Qu'est-ce qui fait qu'un couteau ne coupe pas,

Les discussions techniques.

Du tranchant

Messagepar James sur Mar 26 08 2008 22:00

du point de vue d'un tranchant, il faut compter 5 grandes sortes d'atteintes possibles:

abrasion: le matériau a couper bouffe le fil comme du papier de verre. le tranchant s'arrondit et coupe plus.
solution: affutage a la pierre ou fusil

roulage: le fil se tord d'un cote ou d'un autre, les aciers trop durs font pas ca et s'ebrechent.
solution: redressement immediat avant dommages, brunissoir ou fusil

l'arachage: a force de se rouler le fil s'arrache laissant un beau plat, La par contre, il est possible de diminuer

micro ebrechage: l'acier est trop dur ou le grain trop gros, ou les carbures trop gros, et le tranchant s'ebreche a la moindre pression laterale. l'alternative au tranchant qui roule.

deformation laterales et coups,
solution: recuperer au marteau et au gros grain

apres on peut elaborer en fonction de la dureté du tranchant, mais en fait rien n'est parfait et ne minimise les dommages sur les 5 sortes d'atteintes.

Un acier plus mou s'affute plus facilement, le tranchant roule plus mais se redresse plus facilement, est moins sujet a l'abrasion (quoi que cf cas du wootz) et s'ebreche presque pas. et est facile a reparer pour les gros pets.

un acier plus dur s'affute moins bien (voir mal) roule pas ou s'ebreche , et c'est la plaie a reparer sans mecanique

donc a la fin, la vie s'organise autour de 2 types d'individus, ceux qui savent affuter, et qui se battent de l'acier tant qu'ils peuvent affuter avec une solution simple, et ceux qui savent pas ou qui osent pas ou qui aiment se compliquer la vie ou qui ont des actions a EDF et dans les mines de diamants... :lmao: :lmao: :nana:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: Qu'est-ce qui fait qu'un couteau ne coupe pas,

Messagepar cardoso5fr sur Mer 27 08 2008 11:11

L'ébréchage j'ai souvent eut ça sur mes lames en lime ou j'ai fais un revenu à 220°c il faut souvent que j'en fasse un à 240°C pour résoudre le problème. Acier bcp trop dur et cassant à l'affutage. C'est impressionnant comme 20° peuvent changer la donne.
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Joseph sur Jeu 04 09 2008 22:01

Le traitgement thermique fait générélément toute la différence dans les qualités mécaniques d'un avier. Ca n'est pas nouveau. Le jeu des angles fait le reste.

Joseph
Joseph
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Jeu 04 09 2008 22:27

oui oui, mais il faut voir les paramètres que l'on fait rentrer dans le mot qualité. :wink2:

Moi les trucs qui coupent longtemps mais s'aiguisent mal .... ou les trucs trop mous qui coupent pas une feuille de papier deux fois de suite...
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Joseph sur Ven 05 09 2008 20:55

C'est vrai. Il faut un juste milieu.

Joseph
Joseph
A peine arrivé
A peine arrivé

Retourner vers Technique