xc75 ou xc90

Les discussions techniques.

xc75 ou xc90

Messagepar Radounaud sur Dim 13 07 2008 20:58

XC75 ou XC90
J'ai l'opportunité de me procurer l'un et l'autre.
Vous allez me dire cela a été expliqué plusieurs déjà, mais je souhaiterais savoir les qualités comparées de ce deux alliages.
Merci de votre patience.
Radounaud
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: xc75 ou xc90

Messagepar Irys sur Dim 13 07 2008 21:20

Attends un peu, je sent que Cardoso va te faire un court très clair sur le sujet. :wink2:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Lun 14 07 2008 01:07

c'est pas que je veux t'envoyé voir ailleurs mais ici http://www.forgefr.com/forums/viewtopic ... light=xc90 tu trouveras certainement tout ce qu'il te faut :wink2:
bonne lecture et ne nous abandonne pas :)
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar ragnulf sur Lun 14 07 2008 11:28

Radounaud,

Si sur ce "thread" donné par scarabé , tu ne dois retenir qu'une chose je dirais que ce sont les paroles d'Achim qui sont à prendre en compte. UN personnage fort sympathique , hors des sentiers battus de la coutellerie professionnelle française et qui sait vraiment de quoi il parle :wink2:
ragnulf
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Lun 14 07 2008 12:33

Pour faible simple, c'est le taux de carbone qui diffère. A choisir si les deux sont dans des tarifs proches. Prends le xc90. Cela coupera plus longtemps et sera aussi simple à affuter (avec un bon traitement thermique).
Ce que dit achim est vrai, en france le xc90 et le XC75 sont deux aciers trés utilisés, et qui sont utilisés depuis des lustres par les coutelliers/forgerons français. Achim sait de quoi il parle c'est sur (c'est même un métallurgiste de pointe et un damasseur de génie). Il est vrai qu'il n'est pas trés compliqué de traiter c'est deux aciers, (perte du magnétisme, on est dans la température de trempe) en comparaison d'acier à ressort par exemple ou la température de trempe est nettement au dessus de la perte de magnétisme.
Je rejoint achim sur le fait qu'a travers le monde les français restent un petit bastion (genre asterix) à utiliser ce genre d'acier. Le reste du monde ne jurent que par du S30V et autres technologie des poudres qui nécessites un matériel et un savoir faire que le péquin de base ne peut avoir. (un four de traitement thermique on tape direct dans les 800 euros en se le fabriquant).
Achim est un peu trop catégorique à mon gout, c'est vrai que les XC ne sont pas des trucs pour knifegeek, mais ils sont tout à fait utilisable, de plus pas mal d'américain utilisent des 1080 et autres acier simple (avec apparemment des normes plus large que les xc, mais cela reste des aciers peu cher qui permettent de faire des lames).
Au XC je préfère généralement l'O2, O1 ou 2519, mais c'est vrai qui lorsque je veux avoir une ligne de trempe sympa, ne pas me prendre la tête j'aime bien utiliser du XC75. (je viens d'en rentrer 4m c'est pas pour rien).

Pour faire clair, selon moi (et ce n'est que mon avis, et je suis trés loin d'être un dixième de la moitié du quart du métallurgiste qu'est achim), le xc 75-90 si on veut bricoler pour débuter et que c'est pas compliqué de s'en procurer, c'est trés bien. cela permet franchement de se faire la main. (tant au marteau qu'en stock), alors que par exemple l'O2 nécessite quelques "précaution" au niveau des recuits.
Si tu peux avoir des XC a bon prix (regardes chez bonpertuis eurotechni le prix du kg et compare), prends en et amuses toi :D
Franchement qu'est ce qu'on en a battre que ce soit pas l'acier au top du moment qui permet de couper un arbre d'un seul coup, et qui s'affute en utilisant des disques au carbure de tungstène renforcé de diamant et céramique 34000 tour minutes :greend:
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Radounaud sur Mer 16 07 2008 20:49

Irys, Scarabe, Ragnulf, Cardo je vous remercie d'avoir répondu à ma question et de m'avoir conforté dans mon envie de me lancer.
J'ai, pas loin de chez moi, l'un d'entre vous qui pourrait me guider question forge.
Le prix de la matière? J'ai une méthode personnelle et bon marché.
Je vais faire les poubelles de mon beau-frère qui possède une usine de découpe laser.
Radounaud
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar ragnulf sur Mer 16 07 2008 23:49

Héhé Radounaud, comme je te l'ai dis , tout ce que je peux savoir c'est grâce aux conseils éclairés des gens du forum (plus particulièrement Cardo que j'avais déja commencé à emm.... sur un autre forum).
Et puis si jamais tu as besoin je ne suis pas loin, je n'ai pas la connaissance encore (et çà en ait loin) mais disons que je pourrais t'éviter quelques galères de débutant.

Je vois avec plaisir que ma dernière visite a su te convaincre de franchir le pas.
ragnulf
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Jeu 17 07 2008 08:34

C'est un bon plan la poubelle. Par contre je te conseilles sur chaque lot que tu récupéres si tu ne sais pas exactement de quoi il s'agit de faire des tests de trempe avant de commencer à bosser.
Parce que ton frère ne découpe peut être pas que xc75 ou 90 et je pense qu'il doit y avoir de l'inox, du d2 ou autres nuances. Et surement bcp qui ne sont pas utilisables en coutelleries (ou alors pour les manches) et d'autres dont tu n'auras pas le matos nécessaire pour les traiter (inox martensitiques et semi inox genre D2 ou même des aciers carbone alliés comme l'A2).
Niveau forge, j'suis une grosse burne, mais j'y travaille et je connais pas encore grand chose, je suis en train de m'appuyer le traiter de metallurgie et traitement thermique de verhoeven (cela doit plus ou moins s'écrire comme ça), c'est passionnant et super vulgarisé :D
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Jeu 17 07 2008 21:02

cardoso5fr a écrit: c'est passionnant et super vulgarisé :D

Tiens, on dit "vulgarisé", je croyais que l'on disait Vulgaire !!! :lmao:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Ven 18 07 2008 08:37

Je crois que l'on parle de vulgarisation non? Mais j'suis aussi une burne en orthographe et français :D
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Ven 18 07 2008 10:48

cardoso5fr a écrit:Je crois que l'on parle de vulgarisation non? Mais j'suis aussi une burne en orthographe et français :D

Non, Cardo, c'était une boutade de ma part :nana:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Ven 18 07 2008 11:26

Ah sorry moi être fatigué, moi prendre au pied de la lettre en ce moment :bah: :nanadance:
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Retourner vers Technique