faire un couteau

Les discussions techniques.

faire un couteau

Messagepar sylvain sur Dim 06 04 2008 07:46

quand je vois les productions d'un certain nombre de membres distingués de ce forum ( vous etes tous couteliers ou quoi ???) , ça me donne envie de m'y mettre .
comment faire son 1er couteau ?
faut il obligatoirement une forge , ou " tailler " dans une barre d'acier ( lime ou autre ) peut suffir pour le début ?
quels sont les pieges à éviter ?
sylvain
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: faire un couteau

Messagepar cardoso5fr sur Dim 06 04 2008 08:30

http://cardoso.oufti.com
http://cardoso.oufti.com/index.php?cat=3
http://dremeltingpotes.free.fr (mes tutos persos dans la catégorie tuto)

Il y a plein plein plein de tutos en tous genre, (certains marchent plus certes faudrait que je fasse du ménage :))
Pièges à éviter. Prendre une lime à 1 euro, ça se trempe pas. Objectif, se faire plaisir.
Le stock removal c'est parfait pour commencer.
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Dim 06 04 2008 08:48

salut sylvain,
sinon pour commencer et te faire la main tu peux deja commencer par acheter des lames deja faite et fabriquer le manche et l'étui :yup: c'est sympa surtout si tu as peu d'outillage .
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Dim 06 04 2008 09:22

Stock removal pour commencer, c'est beaucoup plus facile pour te faire un couteau de A à Z.
Acheter une lame est ce la monter, c'est très très bien au début, mais tu ne vois que la partie manche et étui. Cela dit, tu peux faire de superbe réalisation comme ça.
Même Niglo y est arrivé !!! :nana:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Dim 06 04 2008 12:04

"est-il nécéssaire de faire un recuit après le revenu pour ce type de métal ? "

Afin de dissiper tout malentendu dans ta question :
le recuit s'effectue comme le dit Fragaria Vesca après une séance de forge afin de libérer le métal des contraintes qu'il a subies au marteau. C'est aussi nécessaire pour rendre le métal le moins dur possible afin d'en faciliter le travail à lime, à la bande abrasive.

Recuit : monter à température de forge et laisser refroidir dans la forge éteinte ou dans du sable, ou cendres.

Une fois que tu as usiné ta lame, viennent dans l'ordre les normalisations, la trempe et le revenu.

Normalisation : monter à température de forge et refroidir la lame en la balançant dans l'air pour la refroidir quelques seconde (on fait souvent trois fois cette opération afin de diminuer le grain de l'acier)
rajout de scarabe affinage du grain
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic ... tth+90mcv8
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=11554

Trempe : on monte à température dans la forge (ton rouge cerise pour simplifier) et tu trempe la lame dans l'huile jusqu'au ricasso (sans tremper celui-ci pour lui laisser une certaine souplesse)
petit rajout de scarabepour trempe selective
http://outdoors.magazine.free.fr/lames/view ... &sk=t&sd=a

Revenu : opération servant à atténuer la trempe afin que la lame soit moins cassante ; après avoir nettoyé, brossé et blanchi à la bande ta lame, tu la met 1 heure dans le four de cuisine à 200°C et tu la laisse refroidir dans le four éteint (on observe un joli jaune paille,si c'est bleu refaire trempe)(t° et durée differente selon les aciers)
certains font cette opération deux fois.

Espérant t'avoir éclairé, ce sont les bases du traitement thermique du débutant. Nombre des membres du forum ont leurs protocoles spécifiques selon l'acier utilisé, le liquide utilisé pour tremper, l'utilisation de la future lame, leur propre expérience, les tests ...

salutations,

Dav (source forge fr)
Dernière édition par scarabe le Lun 14 04 2008 23:25, édité 4 fois au total.
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Dim 06 04 2008 12:05

Limes, ponceuses à bandes dans l'étau, cale à poncer et papier de verre, perceuse avec plateau abrasif. Disqueuse avec disque à lamelles, disqueuse avec disque abrasif, disqueuse avec disque à ébarber, backstand, touret à polir. Tout ce qui peut permettre d'enlever de la matière.

Chacun à ses avantages.
Les backstands : Etudié pour la coutellerie ou méme de récup, c'est le top . Il vaut mieux un moteur costaud qui puissent tourner en continu pendant un certains temps.

A l'opposer on à la lime.
C'est la galère, c'est épuisant, c'est long, mais on peut y arriver sans soucis.

Abrasif et cale à poncer
Permet de faire des émoutures plates, des émoutures convexe (si tu as un support genre lino, tapis de soucis). Aussi long et épuisant qu'a la lime mais on peut faire des lames super propres.

Ponceuse à bande
Le basktand du pauvre, permet de faire des émoutures plates, (la roue si elle est accessible peut servir a faire des arrondies et autres)
Une fois coincé dans l'étau, on peut s'en servir efficacement. Privilégier une ponceuse avec variateur de vitesse et l'utilisation de bande métal plutot que vois.

La perceuse et le plateau abrasif
Pas cher, permet de faire des émoutures convexes (existance de plateau plus ou moins raide) mais que sur des petites lames (sur plus long les plateaux sont généralement assez insuffisant. c'est pas simple de faire des angles sur une émouture. (pareil que pour les bandes de ponceuses, les disques métaux c'est mieux).

La disqueuse.
Avec disque à ébarber, permet de faire des ébauches d'émoutures relativement propre, (ne pas rester trop longtemps sur place, et refroidir régulièrement l'acier car cela chauffe). Ensuite on continue le travail à la ponceuse, ou abrasif à main. Travail rapide, et efficace. (toujorus porter lunettes et masques).

Avec plateau abrasif à scratch (géniale pour le travail du bois si on a un variateur) sinon un peu galère à utiliser sur l'acier pour le travail d'émoulage.

Avec plateau à lamelle, travail grossier et on obtient généralement des émoutures convexes, mais aprés on peut travailler à l'abrasif pour régulariser l'ensemble.

Le touret à poncer : Meule au coridon ou autre. fait des émoutures creuses, travail grossier, chauffe de l'acier. Par contre cela peut servir de base pour bricoler un backstand de fortune.

Les combinés lapidaires ponceuses à bandes....
Pas gégéne du tout, moteur généralement faiblard, bandes pas simple à trouver. et en plus pas particulièrement pratique.

En clair, si t'as les moyens et le courage, montes toi un backstand. Sinon la ponceuse c'est quand même bien pratique. (cela fait plus de 2 ans que je fais la majorité des travaux avec ce que j'ai cité précédemment, en fonction des abrasifs que j'ai trouvé, et du truc dont j'ai cramé le moteur. parfois la perceuse en rade, parfois la ponceuse, parfois la disqueuse...)

En régle générale, j'utilise la disqueuse pour mettre en forme et faire le début d'émouture. Ensuite ponceuse ou perceuse et abrasif (ainsi que lime pour le ricasso et le début de la lame)
Puis papier de verre et cale à poncer. Puis perceuse et disque de feutre de polissage.
Quand on a pas le budget pour le backstand, c'est le système D qui prévaut.

Source: B. Cardoso sur David Manise

et un site plein d'info
http://coustil.free.fr/home_fr.html
sur forge.fr aussi ;)
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Dim 06 04 2008 13:23

Super interressant tout ça Scarabé :bow:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Dim 06 04 2008 13:37

pour tuner son opinel :wink2:
http://outdoors.magazine.free.fr/lames/view ... 375&p=5515

ici tout ce qu'il faut pour fabriqué son couteau nordique
https://www.brisa.fi/portal/index.php?o ... e&Itemid=1
et la technique a employé(merci james)
http://outdoors.magazine.free.fr/lames/view ... ?f=8&t=132

la cire d'abeille
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic ... ment++bois
huile de lin
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic ... ncaustique

le guillochage
http://pagesperso-orange.fr/rondi/techo ... ochage.htm
quelques exemples
http://pat-et-do-chevalier.fr/le_guillochage.htm

un autre site pour fabriqué son couteau
http://fabriquersoncouteau.ifrance.com/guillochage.htm

et utilisé la fonction rechercher sur les forums pour le reste ou me demandé mais je suis debutant et tout ce que sais,ou presque,est ecris au dessus :wink2: =D= :monkey: =D=
Dernière édition par scarabe le Dim 06 04 2008 17:28, édité 3 fois au total.
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar sylvain sur Dim 06 04 2008 16:32

merci tout le monde cette mine d'infos precieuses ...le temps de digerer tout ça et je tente le coup !
bon , sans doute avec un vieil outil au départ ( lame de faux , ou de secateur ....)
sylvain
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar RoF sur Dim 06 04 2008 16:47

C'est possible de faire une lame de couteau soit même à partir d'un sécateur?? ça m'intéresse!!!
RoF
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar sylvain sur Dim 06 04 2008 18:25

ben , je sais pas....
si ça ne l'est pas , et qu'on peut me le signaler...
( je pensais aux grands secateurs type taille-haie )
sylvain
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Dim 06 04 2008 19:05

Sécateur, c'est trop petit je pense :nogood:
Lame de taille haie, oui, ça doit le faire.
Dans le même style "jardinage" il y a les lames de tondeuses.
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Dim 06 04 2008 19:13

Euh lame de tondeuse trés trés bof. J'avais lu qu'on pouvait en sortir quelques choses, j'ai fait des essais sur plusieurs lames, aucune ne prend la trempe. Et en fait c'est peut etre normal car la lame est prévue pour prendre des jetons et ne pas se briser, donc si c'était trop dur....
Enfin je ne sais pas.
Les lames de sécateur, c'est peut être un peu court et je ne sais pas en quoi c'est fait. Pour les lames de taille haie, cela doit être trés carboné mais on doit pouvoir peut être s'en servir.
Le mieux c'est quand même la lime :).
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar ragnulf sur Lun 07 04 2008 23:31

Non malheureux ne commence pas, tu ne sais pas que tu vas aller vers le côté obscur rien qu'en posant ces questions.
Tiens moi par exemple, au début je me suis dit "j'en ai marre d'avoir des couteaux qui ne coupent pas je vais apprendre comment les aiguiser correctemnt". C'etait une pensée bienveillante à l'origine.
De fil en aiguille j'ai commencé à fréquenter les forums, puis à connaitre des apprentis sorciers comme Cardo. Et la paf te viens l'idée de fabriquer un couteau parce que "çà à l'air sympa et parce que les autres y arrivent et ils sont chouettes leurs couteaux".
Maintenant je n'en dors plus, la nuit je rève à la lame parfaite, quel profil, quelle forme, quelle manche nan c'est un cauchemard je te dis.

Bon plus sérieusement, le plus simple au début c'est un bon gros couteau fixe. Commence par faire le tour des ferraileurs, forgerons, fermiers, ébénistes, agriculteurs,.. de ton coin et récupère tout ce que tu peux comme métal pour te faire la main.
Ensuite couche ton couteau sur le papier , prends une meuleuse et met en forme. Et après , seulement après que tu auras fait ta lame (meuleuse, lime, trempe,..., finition--> suivre pour celà les indications de ceux qui ont sombré dans le côté obscur) et que tu l'a trouveras belle tu te diras "et m... comment je fais le manche".
Et là tu repartiras pour d'autres nuits cauchemardesques ou tu te réveilleras en sueur en criant "J'ai trouvé". Au bout de la 15ème nit consécutive j'ai pris le rouleau à patisserie en pleine poire et celà m'a un peu calmé, maintenant je me controle :lmao:
ragnulf
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mar 08 04 2008 04:50

:ahah: :ahah: :lmao: :lmao:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mar 08 04 2008 10:13

C'est tellement vrai. Et ensuite, tu vas commencer à faire le tour des magasins de bricolage pour voir ce qui est récupérable, regarder les vis des abris bus à empreinte torx en te disant "cela pourrais être sympa sur un manche ça".
Et puis tu réflichiras au prochain projet qui va entrainer des problemes techniques qu'il faudra résoudre et qui t'obséderons :).
Le pied quoi :). Et prés de trois ans aprés c'est toujours pareils.
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar sylvain sur Mar 08 04 2008 10:47

merci.... :bang: ...c'est encourageant ....
pour le rouleau à patisserie , c'est déja fait...( mais c'était juste les insomnies de placement de chiens dans l'attelage ) .
bon , ben je me lance quand meme , y'a brocante dimanche , je vais récuperer de vieux outils .
sylvain
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Mar 08 04 2008 18:32

cardoso5fr a écrit: tu vas commencer à faire le tour des magasins de bricolage pour voir ce qui est récupérable, regarder les vis des abris bus à empreinte torx en te disant "cela pourrais être sympa sur un manche ça".

:yikes: Quoi Cardo, tes balis sont fait en abris bus !!!!!! :yikes:

Je me rapelle, une fois dans un magasin de fringues, j'ai trouvé par terre une partie de detecteur antivol.
Une partie bombées en inox et je me suis dit "Tiens ça irait bien pour finir le cul du manche d'un Opinel.
Et je l'ai fait :nogood:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mar 08 04 2008 18:58

oui oui c'est un trucs de fou ça alors imaginé dans une déchèterie, j'ai envie d'atteler la benne et de la ramener à la maison :lmao: :lmao:

irys tu vols des antivols toi ???? :nogood: :nogood:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Mar 08 04 2008 19:08

niglo85 a écrit:irys tu vols des antivols toi ???? :nogood: :nogood:

Ben, oui. Je sais c'est bizarre comme passion :nogood:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mer 09 04 2008 08:35

Irys a écrit:
cardoso5fr a écrit: tu vas commencer à faire le tour des magasins de bricolage pour voir ce qui est récupérable, regarder les vis des abris bus à empreinte torx en te disant "cela pourrais être sympa sur un manche ça".

:yikes: Quoi Cardo, tes balis sont fait en abris bus !!!!!! :yikes:

Je me rapelle, une fois dans un magasin de fringues, j'ai trouvé par terre une partie de detecteur antivol.
Une partie bombées en inox et je me suis dit "Tiens ça irait bien pour finir le cul du manche d'un Opinel.
Et je l'ai fait :nogood:

En abris bus, non j'ai pas encore fait :). Mais en lame de scie circulaire récupéré sur un chantier, en tirant de coffrage récupéré sur un autre. UN morceau de parquet de terrasse en bois exotique qu'un gars en train de refaire la terrasse d'un bar m'a gentillement donné.
En lime récupéré à la déchetterie par un collègue. En zinc récupéré d'une toiture d'un collègue :).
En tube de cuivre d'une installation sanitaire déféctueuse. J'ai utilisé vraiment tout un tas de truc divers et variés. Des morceaux de métal, de bois qui trainent dans la rue, sur les chantiers :).
Là je viens de récupérer 3 sacs à main en cuir qui trainaient (pas accroché au bras de vieille dame non..... :curses: ) sur une poubelle. Je vais pouvoir me mettre à faire des essais d'étuis cuir ou au moins recouvrir certains étuis boltaron de cuir pour les habillés :).
Tout peut être recyclé en couteau :).
PH à utilisé il me semble un morceau d'alu qui était sur des portes de toilettes publique ou un truc du genre :).
Ma forge que je suis en train de construire, est dans une boite de conserve de salade de fruit de 5kg. On peut vraiment bosser à partir de n'importe quoi.
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Mer 09 04 2008 10:30

meme niglo y arrive c'est dire..!!!!!! :nana:
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Mar 19 08 2008 12:53

si vous travaillez sur une ponceuse trouvez vous des bandes METAL