couteau de bushcraft ideal (ou presque)

Les discussions techniques.

couteau de bushcraft ideal (ou presque)

Messagepar niglo85 sur Mar 19 02 2008 08:29

bon :B allons y :yup:
suite à la discution "soie VS plate semelle" essayons de nous mettre d'accord :group:

pour un couteau de "bushcraft" (ça me saoul ce nom mais je n'en ai pas d'autre pour désigner un petit couteau de camp utilitaire avec 10/15 cm de lame...)

vous dites qu'un montage plate semelle n'est pas obligatoire et vous m'avez presque convaincu ( à condition d'avoir un super montage) :B

1: par contre si j'ai bien compris la soie doit être traversante c'est bien ça ??

2: la fameuse plaque au cul du couteau, là encore j'admets qu'elle peut être remplacé par une pièce de métal (cuivre, laiton , inox) tubulaire comme sur le couteau de James et comme sur les ciseaux à bois...

3: la forme du manche au cul, je ne sais pas vous mais moi j'aime bien que le cul soit plus ou moins plat et pas en biais (comme sur les enzo ou pire avec une merdouille comme sur les BRK north star)... vous en pensez quoi ??

4: la longueur du manche, je n'ai pas de grosses paluches, mais je trouve toujours les manches trop court surtout pour un usage en coupe frappé, j'aime bien pouvoir prendre le couteau en bout de manche pour gagner en force ... moi j' y verrai bien au moins 13 cm

5: la forme du manche... j'aime bien les formes plus fines dans le milieu et plus large vers le cul et la lame (évasé..??) c'est pas simple à expliquer par des mots :bah: en fait un peu comme sur la poignée que j'ai réalisé pour ma machette (mais en moins mastoc pour un couteau) vous en pensé quoi de cette forme ?? :

Image

Image

Image

6: la lame

6.1 l'acier: la je ne connais pas grande chose en acier donc j'attends votre avis (j'aime pas trop le XC75)

6.2 la trempe: pour un petit couteau de cette taille je ne vois pas trop l'intérêt d'une trempe sélective, une intégrale me semble pas mal ... mais j'attends votre avis

6.3 l'émouture : convexe ou en V ...mais pas V intégrale je vois plus en V comme sur les Enzo (assez haut mais pas jusqu'en haut)

6.4 le tranchant: moi j'aime bien quand le fil ne se démarque pas (peu) de l'émouture (tranchant??)

6.5 épaisseur je dirais entre 3 et 4 mm (3,5 mm serait parfait :B )

6.6 longueur de lame: je dirais 10,5 cm... en dessous c'est legé pour batonner

bon voyons deja ces points on verra après pour la pointe et le reste si ça vous branche....

PS: il me manque pas mal de termes techniques n'hésitez pas à me corriger :ouch:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: couteau de bushcraft ideal (ou presque)

Messagepar scarabe sur Mar 19 02 2008 10:40

c'est le couteau de rambo :grin:
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mar 19 02 2008 10:53

:bang: :buttkick: :B
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mar 19 02 2008 11:20

Bah, j'ai une malle remplie de couteaux ideaux :lmao: :ahah:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mar 19 02 2008 11:25

putain mais personne ne peut être sérieux 5 mn :lmao: :ahah:
bon aller je vais me coucher moi bande de malade :nana: :burning: :burning:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Mar 19 02 2008 19:43

Le couteaux idéal ??? :ahah: :ahah: :ahah:
Il n'existe pas, et heureusement sinon, on en aurait qu'un seul :nana:
Perso, malgrè que je sois d'accord en partie avec James au sujet de la soie, et que j'adore les scandi, je reste adepte de la semelle.
Après c'est toi et l'utilisation que tu veux en faire qui determinera TON couteau idéal.
Un peu un hybride de tout les couteaux que tu as. :nogood:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mar 19 02 2008 20:24

:boohoo: :boohoo: y a personne qui veux jouer avec moi :boohoo: :boohoo:

tant pis pour vous je vais chercher seul et quand j'aurai trouvé "le précieux", je déposerai une licence et je le vendrais à prix d'or :naughty: :yup: :nana: :ouch:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Mar 19 02 2008 20:46

:ahah: :ahah: :ahah:

Ho la la, c'est gros ton truc, je suis bien content en 3.5x85mm carbone en convexe plutôt fin, manche tout simple sans bout de métaux ni rien autour d'une tige toute conne.

chu vois, ch'suis sympa âpres tout :nana:
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar ragnulf sur Mer 20 02 2008 00:33

Dans ce style de couteau j'ai résolu mon problème je me les fabrique. Ca m'occupe , çà évite que je fasse l'andouille ailleurs ,si jamais il casse je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi même et si il ne me convient pas je trouve toujours à l'échanger contre de la ferraille agricole et des bouts de bois (cerisier, pommier, poirrier, buis, houx,...) :wink2:
ragnulf
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mer 20 02 2008 06:51

oui oui c'est le but de mon post et je voulais y venir :yup: ... rassembler les critères ensemble et après chaque membres en fait son interprétation (soit en modifiant un couteau existant soit avec une lame existante ou encore en le créant de toute pièce) et on test et compare...

mais bon... il n'y a que des moqueurs ici , et vous m'avez énervé alors je boude :boohoo: :viking:

:bleh:

:lmao: :lmao: :ouch:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mer 20 02 2008 14:12

ragnulf a écrit:Dans ce style de couteau j'ai résolu mon problème je me les fabrique. Ca m'occupe , çà évite que je fasse l'andouille ailleurs ,si jamais il casse je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi même et si il ne me convient pas je trouve toujours à l'échanger contre de la ferraille agricole et des bouts de bois (cerisier, pommier, poirrier, buis, houx,...) :wink2:

meme demarche ici!
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Retourner vers Technique