Plate semelle contre soie fine.

Les discussions techniques.

Plate semelle contre soie fine.

Messagepar James sur Sam 16 02 2008 19:53

wais bon, pour demystifier un peu, j'ai fait par le passé un montage en soie traversante qui resiste au tests kochansky, donc, la plate semelle avec une plaque de cul qui resiste, bof, ca m'impressionne vraiment pas. Et le miens etait fait avec une lame a 9 euro....

Image

Image
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: Skookum Bush tool SBT MK1

Messagepar niglo85 sur Sam 16 02 2008 20:03

:bang: entre toi et Taky on ne peut plus rêver :boohoo: :boohoo: :poorme: :nana:

oui je me rappel de ton couteau :Ahh:
dans le test de Mors ne parle t-il pas de se servir du couteau comme marche pied une fois le couteau enfoncé dans le bois ?? je n'ai jamais essayé, j'ai failli avec mon Enzo mais une fois le pied dessus j'ai senti qu'il valait mieux que je ne mette pas tout mon poid dessus ... :ouch:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Sam 16 02 2008 20:23

Rêver de couteaux acheter, ca s'appelle du marketing!

Si si, après faut monter dessus! et la t'as prouve que le chlasse est solide, qu'il coupe, qu'il a une pointe. (parce que batonner dans un arbre a contre-fil, ça marche pas avec un skinner style carcajou :ouch: , ou avec une lame de 5 mm d'épaisseur, t'es mal barré)... :ahah: ah ah, c'est bien de dire ce que l'on veut sans avoir de susceptibilités à ménager :banana: :banana: :banana:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Sam 16 02 2008 20:47

monter sur le couteau :yikes: j'approche des 90 kilos :ouch: il a intérêt à être solide le Skookum :greend:

bah celui qui n'avait pas compris, deja avant, ton avis sur le carcajou comme couteau de survie est vraiment :nogood:
moi le carcajou (j'en ai eu trois), outre l'effet "passionné" au moment de l'achat, je dois bien reconnaitre que niveau bushcraft c'est pas ce qui se fait de mieux :bah: , les modèles en (presque) chisel sont super pour couper de la viande mais pour le travail du bois ça ne vaut pas un scandi ou une émouture convexe.
j'ai également eu un modèle en V et il était deja bien plus efficace mais je trouve qu'il ne gardait pas longtemps son fil et le dos (l'arête) de ces couteaux était quasiment inefficace avec un fire-steel ... je vois plus le carcajou comme un outil de survie urbaine avec options nature que l'inverse... j'aime bien ce couteau mais pas en usage "nature" :bah:

je suis maintenant revenu aux formes plus "bushcrafter/scandi" pour le travail du bois et les petites besognes.
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Sam 16 02 2008 21:37

là ou on ne sera jamais d'accord James c'est sur le montage soie vs plate semelle :greend:
sans rire un montage plate semelle est bien plus solide et au pire du pire si tu casses ton manche ton couteau est toujours utilisable :nana:
j'ai deja pété X montages sur soie et jamais un plate semelle au pire j'ai deja fendu une plaquette :bah:, j'ai vue un kukri voler et le manche était toujours dans ma main, idem avec mon couteau HMONG , plein de petit fixe ont pris du jeu etc...
bref le montage sur soie c'est bon pour les vitrines :nana: j'exagère un peu mais sérieusement je ne comprends pas quels sont les avantages d'un montage sur soie... le poids ?? les vibrations ?? pour un modèle avec une lame de 10/15 cm faut pas déconner c'est ridicule la différence poids vibration ...

moi je dis vive les montages plate semelle :toldyou: :burning: :viking:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Sam 16 02 2008 22:03

Sur les grosses lames, la plate semelle le fait pas du tout, tu prends les vibrations en direct, etc ca te demonte les doigts et les muscles jusqu'a l'epaule. C'est la raison pour laquelle personne n'a jamais monte un sabre ou une epee en plate semelle !

Sur une petite lame, c'est moins net, Sauf que le montage soie te laisse le choix de la forme du manche, alors que le montage plate semelle non. Il est clair que le plate semelle est un montage moderne, du temps de la meuleuse mecanique, car sans ca, bonne chance!

Non, c'est juste qu'a mon avis ya pas d'avantage dans un sens ou un autre. pis faut pas deconner, un montage soie, si tu perd le manche, tu l'entoure de ficelle ou de tissus, et tu continue a vivre, donc l'argument de je perd la plaquette et je continue a m'en servir tient a peine, c'est de l'enculage de mouche... j'ai les enzo sans manche, et des lauri PT, et j'irais pas dire que sans manche, une est vraiment plus utilisable que l'autre, ca reste quand meme succint et un peu tire par les cheveux comme avantage, hein...

Pis quel est le flambi qui a raconte que l'on ne peut pas se servir des morceaux d'une lame ou d'un couteau ! Un des symptomes de la societe moderne, c'est casse, donc ca sert plus, ahhhh, mon dieu, comment je vais survivre! :air: ... Ca sert plus de la meme maniere a 100%, mais ca sert encore, si t'en a vraiment besoin !

Je maintiens que tout est une question de soin que l'on apporte au montage, et d'adaptation a ce que peut faire l'outil. Si t'as vu une lame de kukri voler, c'est que c'était une fiente mal montée.

De nos jours, et pour avoir fait sauter des plates-semelles cachées et des soies montées correctement a l'epoxy, pour moi ca se vaut. quand il fait bourriner le manche de plus de 20 coups de marteau de 500 grammes a donf, et finir au burin pour le faire sauter, pour moi c'est que ca tient.

Bref. j'ai pas vraiment de préférence....
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Dim 17 02 2008 05:23

James a écrit:Sur les grosses lames, la plate semelle le fait pas du tout, tu prends les vibrations en direct, etc ca te demonte les doigts et les muscles jusqu'a l'epaule. C'est la raison pour laquelle personne n'a jamais monte un sabre ou une epee en plate semelle !

oui oui je parlais bien de petites lames :yup:

Sur une petite lame, c'est moins net, Sauf que le montage soie te laisse le choix de la forme du manche, alors que le montage plate semelle non. Il est clair que le plate semelle est un montage moderne, du temps de la meuleuse mecanique, car sans ca, bonne chance!

mouai tu peux quand même donner la forme que tu veux (plus ou moins avec un plate semelle :bah: )
et l'epoxy c'est pas très ancien non plus comme colle donc ton argument sur "l'ancien" :nana: :nana: :greend:

:ahah: :ahah: je savais qu'on allait pas être d'accord :pirate: :pirate:

mon kukri qui à volé était super vieux et avait été mal entretenue (milieu salin ,humidité...)

je ne sais pas c'est peut être con mais j'ai beaucoup plus confiance dans un plate semelle :bah:
quand je prends un mora, un Marrtiini ou un Helle, j'ai toujours peur de forcer (y a même des bruits de craquement sur certains manches...)

je dois surement être soietophobe :lmao:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Dim 17 02 2008 16:39

Pas de bleme, les gouts et les couleurs....
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Dim 17 02 2008 16:47

:naughty: :boxing: tu abandonnes ?? dommage je suis en forme aujourd'hui :boxing: :lmao: :nanadance: :nana: :viking: :burning: :ahah:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Dim 17 02 2008 17:16

Je suis un peu du même avis que........................Niglo :yup:
Un plate semelle encaisse pas mal et même si ça casse (chose très rare) le manche peu servir nu.
Avec un montage sur soie, il va falloir automatiquement trouver autre chose pour le réparer.
Et puis bâtonner sur une soie, je n'aurais pas confiance.
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Plate semelle contre soie fine

Messagepar James sur Dim 17 02 2008 17:36

heu, d'habitude, quand on est normal, c'est la lame que l'on batonne, pas le manche. Il est de mon avis que l'on peut faire sans batonnage par le manche en la plus part des circonstances...

Pis meme, les burins a bois, c'est des montages en soie, non?, et ca se martelle, trouve moi donc un burin en plate semelle :lmao: donc, on en revient au début, ce qui compte c'est le soin apporté au montage.
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Skookum Bush tool SBT MK1

Messagepar niglo85 sur Dim 17 02 2008 17:48

James a écrit:Pis meme, les burins a bois, c'est des montages en soie, non?, et ca se martelle, trouve moi donc un burin en plate semelle :lmao:

là tu marques un point c'est vrai que les ciseaux à bois sont monté sur soie :yup:

m'enfin je pense aussi que les montages sur soie étaient principalement utilisé pour économiser du métal (à une époque ou c'était pas donné)...
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Dim 17 02 2008 19:08

niglo85 a écrit:
James a écrit:Pis meme, les burins a bois, c'est des montages en soie, non?, et ca se martelle, trouve moi donc un burin en plate semelle :lmao:

là tu marques un point c'est vrai que les ciseaux à bois sont monté sur soie :yup:

Tain, là il nous a eu le papou :bow: :ouch:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Dim 17 02 2008 19:40

:mexnana: :jalapeno:

niglo85 a écrit:
James a écrit:m'enfin je pense aussi que les montages sur soie étaient principalement utilisé pour économiser du métal (à une époque ou c'était pas donné)...

Ben non, moi je pense que la plate semelle n'est pas le plus adapté. Tout coup porté au manche le long de la semelle aura tendance a décoller les plaquettes par cisaillement de la colle. c'est pour ça que l'on met des rivets, mais même comme ça, faut faire dépasser la soie pour éviter de faire sauter ou fendre les plaquettes, ce qui amène un autre problème: il faut alors que le gourdin que tu vas utiliser soit en bois solide, sinon il va se péter et se hacher en trois secondes sur les quelques mm de l'arrête :roll:. Et chais pas vous, mais moi des gourdins de bonne qualité en bois sec, j'en trouve pas forcement comme ça en général, et rarement par terre ! et sil il faut une scie pour prélever le gourdin et que t'as encore a bâtonner c'est que t'as raté quelque chose quelque part ou que t'es un adepte. D'où l'intérêt de la plaque de dos, retour au point de départ, mais des plaques de dos tu peux en souder sur des soies fines, avec le mene effet ! :bah:

Les montages japonais avec une férule et une demie soie rivetée sont très bien pour marteler aussi, faut juste choisir le bon bois pour la poignée.

Moi je connais que quelques utilisations du martelage par le cul:

1 Buriner, mais on peut faire autrement, simplement en poussant (faut un couteau qui coupe !), en en général c'est du travail de précision que presque tous les montages supportent..
2 Transpercer une branche pour la fendre, mais on peut faire autrement: en bâtonnant la lame, en couper la moitie de la section, taper le tout sur un arbre, ça se fend tout seul !
3 Faire un coin pour fendre une buche, mais un coin en bois/pierre marche bien mieux, et de couteau tu n'en a qu'un!
4 Faire le test de Mors Kochansky, mais il sert a rien.
5 Faire le kakou devant les copains, style "regardez ce que je met a mes couteaux, moi", :wanker: mais ça sert a rien.

Mais je serais bien intéressé d'en apprendre d'autre, SVP :yup:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Dim 17 02 2008 21:03

James a écrit:Mais je serais bien intéressé d'en apprendre d'autre, SVP :yup:

je vais répondre à cette question simplement en allant droit au but, sans passer par quatre chemins, l'important c'est d'être bref, rien ne sert de tergiverser pendant une heure, tu poses une question et je vais y répondre sans te faire languir, ne crois pas que cette question n'a pas de réponse, je vais te prouver que tu es dans le faux, en fait il faut commencer par reprendre le problème à la base pour que mes explications soit bien claires, tout d'abord parlons un peut des origines, un couteau est à la base un instrument tranchant destiné à permettre à l'homme de compenser son manque d'arme naturel (dents, griffes, defences), un couteau doit donc pouvoir permettre à l'homme de subsister dans la nature, pour se faire il créa le couteau... j'espère avoir répondu à ta question :air: :air:

:bah: :burning: :air:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Dim 17 02 2008 21:12

si j'en ai une de réponse:

pour s'enfuir d'une prison (après avoir été séquestré par une bande un gang de méchants) un cassant le mur de brique grâce à ton couteau (que les méchants n'ont pas trouvé sur toi... ben oui c'est con un méchant :ahah: )... là tu utilises la technique du batonnage par le cul :banana:

en s'enfuyant tu tombes nez à nez avec le leaders du groupe (y a toujours un leaders chez les méchants c'est bien connu en plus c'est le plus méchant des mechants) grâce à une technique de ninja tu parviens à lui planter ton couteau au sommet du crane mais la lame reste figé dans l'os... là encore tu bâtonnes le cul pour atteindre le cerveau ...

ensuite tu tombe sur un mur en bois trop haut pour être escaladé mais garce à la technique du test de mors tu peux gagner 1 metre ...

si si tu vois bien il y a plein d'utilisation du batonnage par le cul
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Dim 17 02 2008 21:26

niglo85 a écrit:.........ensuite tu tombe sur un mur en bois trop haut pour être escaladé mais garce à la technique du test de mors tu peux gagner 1 metre ...

Tu gagne 1 mètre, et tu perds ton couteau. Car si tu veux le récupérer, il faudra que tu redescende et là tu te retrouve au point de départ. :nana:

Et on ne dit pas "garce à la technique", mais "grace à la technique" Re :nana:

Non, c'est vrai, après reflexion, le bâtonnage par le cul, c'est pas du tout courant. :toldyou:
Ou peut être pour ouvrir une noix de coco. Mais part chez moi, c'est très rare :yup:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Dim 17 02 2008 21:34

traverser un cuir épais... récolter du bois gras.... crucifier Irys..

hum... en fait la réponse tu l'as trouvé toi même James :yup: :

James a écrit:Si si, après faut monter dessus! et la t'as prouve que le chlasse est solide, qu'il coupe, qu'il a une pointe. (parce que batonner dans un arbre a contre-fil, ça marche pas avec un skinner style carcajou :ouch: , ou avec une lame de 5 mm d'épaisseur, t'es mal barré)... :ahah: ah ah, c'est bien de dire ce que l'on veut sans avoir de susceptibilités à ménager :banana: :banana: :banana:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Dim 17 02 2008 22:48

aha, ben voila, on est bien d'accord donc :lmao:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Lun 18 02 2008 04:37

Irys a écrit:Tu gagne 1 mètre, et tu perds ton couteau. Car si tu veux le récupérer, il faudra que tu redescende et là tu te retrouve au point de départ. :nana:

ben non parce que un fois de l'autre coté du mur, tu n'as plus besoin de ton couteau vu qu'il n'y a plus de méchants :eheh: :ouch: :nanadance:

James a écrit:aha, ben voila, on est bien d'accord donc :lmao:

:yup: on est d'accord un montage plate semelle est bien mieux :nana: :boulet:

dis James, il n'y aurait pas moyen que tu coupes ce fil de discutions pour faire un fil type " montage soie VS Plate semelle" car la vous m'avez pourri mon fil sur le skookum :boohoo: :boohoo:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: Plate semelle contre soie fine.

Messagepar Taky sur Lun 18 02 2008 21:31

Je dois être bizarre, mais après pas mal avoir traîné mes lames tout autour du monde, et en avoir prêté a pas mal de "locaux", je n'ai jamais case un couteau... même quand je n'avais pas de hache ou machette et il a fallût en abuser.

La plaque au cul... je ne vois pas vraiment l'intérêt... sure ca vend bien et fait joli et d'une certaine façon rend tout plus costaud, mais ce n'est vraiment pas nécessaire...

Sure tu peux trouver des usages pour justifier la présence de la plaque :nana: mais c'est comme ces mecs enfonçant des clous avec le couteau... c'est quoi le message? que pour se servir du couteau il faut se trimballer les clous? qu'il sont suffisamment con pour ne pas se servir d'une pierre? après tout les clous c'est très bushcraft :ouch:

t'as vu mes montages en toile résinée en une seule pièce autour le la tige niglo? ce matériau est plus dur que la plus part des bois, et le couteau est totalement indestructible a moins que tu te serves d'un marteau en acier... et même comme ça c'est vraiment pas facile!

Ca me surprend toujours le besoin d'abuser un couteau qui après tout est fait pour couper... je me demande si les gamelles devraient résister a s'en servir pour creuser des trous, et si ton chapeaux peut arrêter des éclats de grenade... ma ceinture peut soulever un éléphant , et tiens regarde je peux pisser plus loin que toi :ahah:
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Lun 18 02 2008 21:37

Irys a écrit:
Ou peut être pour ouvrir une noix de coco. Mais part chez moi, c'est très rare :yup:

J'en ai ouvert pas mal avec un mora plastic... facile! pas besoin de buriner comme un nigaud
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Lun 18 02 2008 21:47

tain cool on a un forum antimites, antimythes :lmao: :mosquito:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Lun 18 02 2008 22:00

:ahah: :ahah: :ahah: ou niglotades :nana: :nana:
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Lun 18 02 2008 22:06

:ahah: :ahah:

:bang: manquait plus que le père Taky s'y mette :ahah: :ahah: :nana:

si vous voulez aller par là on peut aller loin, à quoi sert un forum sur les couteaux ?? pourquoi travailler alors que l'eau l'air et les pissenlits sont gratuits ?? ....
etc...

je comprends bien votre point de vue :B mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et critiquer toutes innovations ou tentatives d'amélioration en matière de couteaux :bah: bien que l'on puisse survivre avec un morceau de couvercle de boite de conserve... ou un couteau en ivoire (comme Rahan :ahah:)

moi je dis que si une plaque peut eviter de fêler le bois (ou autre matériaux) de mon manche (en cas de chute accidentelle du couteau également), ben c'est un plus :bah:

:viking: :viking: :boxing: :boxing: :filipino: :firing: :firing:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Lun 18 02 2008 22:15

niglo85 a écrit::ahah: :ahah:
si vous voulez aller par là on peut aller loin, à quoi sert un forum sur les couteaux ?? pourquoi travailler alors que l'eau l'air et les pissenlits sont gratuits ?? ....
etc...

Euh, ben ici, tu vois, c'est tout gris, c'est le forum de la force obscure de la coutellerie, parce que sans le mal, ya pas de bien, donc le bien découle du mal , et le mal, c'est le bien :greend: :vicious: :hum: :nogood:

PS: le couteau de rahan paru dans pif gadget le 35 mai 1975 était en plastique ! :ahah:

Moi je dis que pas mal de monde se focalise sur le manche alors que c'est la lame et son tranchant le plus important ! :bleh: :yoman:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Lun 18 02 2008 22:30

:levitate:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Lun 18 02 2008 22:45

bin moi je dis, q'un forum c'est fait pour discuter... et on discute!

Un truc c'est d'améliorer, un autre truc c'est de raconter des conneries, ou defocaliser les points plus importants... pas que je dis que la plaque c'est une connerie!

Apres tout ya des gents qui jurent par les manches creux en une seule piece :ahah: tu connais Reeves? a preuve de troglodytes!!!!
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Lun 18 02 2008 22:52

dommage je dois partir au boulot mais je reviendrais Taky :greend: :wink2: :ahah: :ahah: :lmao:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Lun 18 02 2008 22:54

Pis les opinions c'est comme les trous du cul pour les chiens: tout le monde en a un, l'expose, le renifle, et a la fin ca fait des copains, mais chacun garde son trou du cul. :bleh:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Suivant

Retourner vers Technique