trempe selective?

Les discussions techniques.

trempe selective?

Messagepar scarabe sur Lun 22 10 2007 00:09

oui je sais :boulet:
quel sable faut il utiliser? merci
ps un petit tuto serait le bien venu
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: trempe selective?

Messagepar Anke sur Lun 22 10 2007 08:11

Forgefr, bouton recherche, cocher :rechercher tous les termes et bonne lecture !
Avant de penser à faire une trempe sélective, pourquoi ne pas essayer simplement de faire une trempe au goop ( vegetaline et parafine), à l'huile, à l'eau , à l'eau salée etc... et de voir les différences. Et avant tout " sortir" une lame à la forge, chercher les émoutures au marteau, façonner la pointe au marteau, planer correctement, il y a tellement de choses à voir avant de penser à une trempe sélective et surtout de l'employer à bon escient ou au moins dans un but bien défini. Mais je suis d'accord, une belle ligne de trempe bien dessinée, c'est tellement beau !
Anke
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar kalou sur Lun 22 10 2007 11:25

salut scarabe,pour ta trempe selective tu n'es pas obligé d'enduire ta lame tu la plonge d'un tiers dans l'huile ou l'eau,sinon tu prends un tiers d'argile+un tiers de sable le plus fin possible(pas pour faire du béton)+un tiers de poudre de charbon de bois le tout avec un peu d'eau tu mélange jusqu'à obtention d'une pate rela tivement épaisse pour qu'elle adhere sur ta lame et tu couvre cette derniere en couche successive et la tu fais ton dessin(en vague ,en pics,à toi de voir)après tu laisses sécher et une fois sec tu peux la tremper,suis je assez clair.Plus simple,tu achètes du mastic réfractaire dans le brico du coin et tu tartines ta lames ,en espérant repondre à tes attentes.@+
kalou
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mar 23 10 2007 09:50

Dans les tutoriaux de forgefr en bas il y a le mode d'emplois de la trempe selective. Sinon le site de gerard heute
Mais pour commencer la trempe intégrale c'est déja pas mal :).

http://coustil.free.fr/metal_selective_fr.html
http://coustil.free.fr/metal_manuelle_fr.html
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar kalou sur Mar 23 10 2007 14:33

tu sais cardoso,une trempe selective n'est pas plus compliquée qu'une trempe integrale :wink2: la seule différence est en terme d'utilisation,avec une trempe selective ,le gros avantage c'est que si tu dois faire levier avec cette derniere ,elle cassera seulement au niveau de ton tranchant et sera encore utilisable alors qu'une integrale cassera net et plus d'utilisation possible.Et pour toi scarabe n'oubli pas de faire un revenu après ta trempe :yup: @+
kalou
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Mar 23 10 2007 16:36

merci les gars
le revenu 1 heure a 200°?
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mar 23 10 2007 23:14

Je sais que c'est pas plus compliqué sur le plan technique, je fais les deux. Je connais aussi les avantages de la trempe selective en plus du coté esthétique, mais quand j'ai commencé à faire des trempes selectives je me suis emmerdouillé à faire un truc réfractaire avec sable, charbon et argile à le mettre sur la lame, le faire secher, monter en température la lame avec ma lampe à souder et j'avais un mal fou à obtenir une temperature d'austénisation bien homogène sur la lame. D'ou pour commencer le conseil d'une trempe intégrale.
Et tant qu'a faire de la sélective, le mastic réfractaire rubson ou autre
Image
(pour les cheminées et insert) c'est royal. Pas besoin de préparation, tu mets sur ta lame la pate, tu "dessines" la courbe que tu veux, pas beosin de faire sécher, dans la flamme direct, trempe et hop c'est tout bon.
Pour le revenu en fonction de l'acier tu as des courbes de dureté en fonction du temps et de la température de revenu.
Mais 200° pendant une heure c'est une bonne base. Aprés faut voir l'utilisation future de la lame et l'acier utilisé.
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar kalou sur Mar 30 10 2007 16:21

juste une precision pour le revenu niglo,tu n'es pas obligé de monopoliser le four de ta copine .Tu prends un bout de feraille que tu fait rougir dans ta forge ,une fois rougit tu la pose sur le bord de ta forge,ensuite tu prends ta lame coté dos(enfin pour moi)que tu positionnes sur ce bout de feraille rougit ensuite tu regardes les couleurs se developper,à partir de jaune paille tu peux la retirer ,tu peux aller jusqu'au bleu si tu veux lui donner plus d'elasticité ,voili voilou un revenu en deux coups les gros sans attendre une heure + economie d'electricité :yup:
kalou
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Ven 02 11 2007 14:12

kalou a écrit:juste une precision pour le revenu niglo,tu n'es pas obligé de monopoliser le four de ta copine .Tu prends un bout de feraille que tu fait rougir dans ta forge ,une fois rougit tu la pose sur le bord de ta forge,ensuite tu prends ta lame coté dos(enfin pour moi)que tu positionnes sur ce bout de feraille rougit ensuite tu regardes les couleurs se developper,à partir de jaune paille tu peux la retirer ,tu peux aller jusqu'au bleu si tu veux lui donner plus d'elasticité ,voili voilou un revenu en deux coups les gros sans attendre une heure + economie d'electricité :yup:

Jamais utilisé, mais ce processus a été décrit par le Doc dans son article sur les revenus, donc je suis sur que c'est efficace :).
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar kalou sur Sam 03 11 2007 12:20

bien sur cardoso que c'est efficace ,en 10 mn ton revenu est fait et moins de depenses energétique par rapport à un four electrique,essaye tu verras c'est superbe ces couleurs qui apparaissent sur ta lame :wink2:
kalou
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar VINCE sur Ven 09 11 2007 21:02

Anke a écrit:Forgefr, bouton recherche, cocher :rechercher tous les termes et bonne lecture !
Avant de penser à faire une trempe sélective, pourquoi ne pas essayer simplement de faire une trempe au goop ( vegetaline et parafine), à l'huile, à l'eau , à l'eau salée etc... et de voir les différences. Et avant tout " sortir" une lame à la forge, chercher les émoutures au marteau, façonner la pointe au marteau, planer correctement, il y a tellement de choses à voir avant de penser à une trempe sélective et surtout de l'employer à bon escient ou au moins dans un but bien défini. Mais je suis d'accord, une belle ligne de trempe bien dessinée, c'est tellement beau !

Dis-moi de quoi t'as besoin, je te dirais comment t'en passer! :B

Sinon, merci Cardoso pour le tuyau du mastic réfractiare! =D=
VINCE
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mer 21 11 2007 00:50

Un petit tuto par Colin KC sur britishblade.

http://www.britishblades.com/forums/sho ... hp?t=44797

Avec les images, si on ne comprend pas comment faire une trempe selective, on peut plus rien pour vous :).
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Mer 25 06 2008 09:48

Image
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mer 25 06 2008 11:58

Tiens je connaissais pas le tuto d'umbo sur le sujet :)
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Mer 25 06 2008 12:23

bientot c'est moi qui vais t'apprendre des choses alors!!! :lmao:
frederic p a ecrit ( forgefr)
Je fait aussi mes trempes sélectives avec ce mélange. Pour ce qui est d'une rupture de gangue ça ne m'est arrivée qu'une fois, sur une grande lame avec un séchage trop rapide (devant ma FAG). Résultat : lame tordue après trempe (refroidissement non homogène de part et d'autre de la lame). Sinon à part ça mon pb c'est plutôt d'enlever la gangue réfractaire : c'est tenace !
L'argile a été achetée dans un magasin de fournitures pour travaux manuel : pain d'une dixaine de kilo sous plastique, couleur caca d'oie (faut être clair), le charbon de bois est fait avec des bois denses (fabrication familliale : charme, chêne ...) le sable est du genre de Fontainebleau (blanc, très fin c'est de la silice pure, j'ai vérifié en y versant du vinaigre blanc : pas de bulles). Le sable pour aquarium doit faire l'affaire aussi.
Réduction du charbon de bois en poudre d'un coté (moulin à café pour moi aussi...) et de l'argile de l'autre. Mélange à sec (merci à Umbo pour le truc) des trois composants (3 parts égales en volume) dans un mortier de pharmacien en porcelaine. J'ajoute de l'eau pour arriver à une consistance genre crème fraiche (épaisse, pas liquide...). Je dégraisse à fond mes lames avec de l'alcool à bruler et un mouchoir en papier (pas touche avec les doigts !). J'applique la guangue (2mm environ), sur les 2/3 de la hauteur de la lame (je ne laisse donc 1/3 d'acier nu : la lame travail moins à cause de laugmentation de volume lié à la formation de martensite). Je laisse ensuite sécher 1 nuit (patience..., je pense que la clé est là), le lendemain je termine d'évacuer l'eau résiduel en posant les lames sur le forge en cours de chauffe (60 à 80°C maxi je pense), je préchauffe 2 mn environ mes lames avec la flamme qui sort de la FAG et puis après c'est partie pour la montée en temp final et la trempe. Il m'est arriver de faire deux trempes succésives à l'huile avec la même gangue sans que ça pète, l'intérêt : y'en à pas, à la troisième trempe la lame à pété le long de la ligne de trempe (j'aime les expèriences) Jajoute que le mélange est réélement réfractaire, je ne sais pas ce qui ce forme sous la gangue (perlite ?) mais ça se raye facilement à la lime (en 100Cr6, C130, ou 135Cr3) . Depuis quelques temps je tourne avec un mélange préparé d'avance stocké dans un pot en verre hermetriquement fermé, pratique ! Voila c'était une (longue) explication, mais dans ce cas là comme dans d'autre la réussite est faite de détails.
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mer 25 06 2008 13:19

Ca je le savais :), et le coup de la gangue qui se barre d'un coté, j'ai vécu aussi et c'est vrai que cela fait un joli boomerang :). (enfin on peut redresser quand même).
Sinon perso j'suis quand même plus à utiliser du mastic refractaire pour cheminé, cela marche tout pareil et j'ai pas a préparer, j'ai direct la consistance qui va bien. (et oui j'suis une grosse feignasse).
Le truc ou j'ai le plus de mal c'est d'avoir une gangue bien homogène partout, et de bien la laisser sécher (j'suis impatient en plus d'être feignasse).
Sinon le visuel d'umbo est vraiment excellent pour comprendre.
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Mer 25 06 2008 13:35

(j'suis impatient en plus d'être feignasse).

pas autant que moi je crois :lmao:
moi j'ai envie d'essayé parceque sur les grosse lames je pense que c'est moin chi...( feignasse jusqu'au bout :yoman: )le prbleme c'est que ,ou mon mastic est trop epais ou j'ai pas de force :lmao: mais ça me gonfle d'appuyer comme un dingue sur le pistolet pour faire sortir 10 cm de boudin.( faudrait que je test une autre marque pour voir :bah: )
et puis il y a le coté travail "a l'ancienne" et le prix aussi :yup:
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mer 25 06 2008 14:17

J'ai arreté d'utiliser le pistolet, en fait je coupe la cartouche juste au dessus du truc qui pousse le mastic, je fais levier pour virer le truc en plastique et je rebouche aprés usage :D
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Mer 25 06 2008 14:42

merci ;) je pensée que ça allé durcir mais si ça marche...... :mexnana:
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mer 25 06 2008 14:57

Avec le rubson j'ai pas de soucis (en refermant bien le truc hein sinon cela seche la partie en contact avec l'air en moins d'une journée).
Sinon chez leroy du merlon ils vendent au rayon cheminée (et exclusivement là) du mastic 1800 en pot (j'ai découvert ça aprés mon dernier achat de cartouche....)
Au passage j'ai vu avant hier que le mastic refractaire rubson avait pris une hausse de 50% chez casto et leclerc... que du bonheur, on est à15 euros la cartouche maintenant. Tout augmente mon pov' monsieur :D
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Lun 11 08 2008 23:30

pitin j'avais pas vu ça!!! 15 roros :yikes: les sal... :humhum:
je remet le tuto a umbo :burning:
Pièces jointes
trempe argile.jpg
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mar 12 08 2008 08:14

Celui marque leroy merlin est toujours moins cher normalement :D Le tuto d'umbo est toujours aussi clair :D
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Dim 05 10 2008 16:49

autrefois, on ne faisait pas de trempe sélective dans la coutellerie.

pourquoi ?

on voulait des lames souples et élastiques.

les lames trempées partiellements sont trop facilement déformables.

bien forgée, une lame entièrement trempée ne peut casser qu'au delà des efforts possibles dans son utilisation (il y a une grosse marge de sécurité)

une exception, les cisailles à haie, où l'on a besoin de déformer les lames au réaffutàge pour faire se toucher les tranchants.

c'est surtout en taillanderie que l'on utilise la trempe partielle, pour éviter la remontée des vibrations sur certains outils.
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Dim 05 10 2008 17:26

:yup: on en parlait ailleurs, disant que en fait, ce que l'on désire est une trempe différentielle, ce qui veut dire que l'on a des parties plus trempées et des parties moins trempées... dos ressort et tranchant dur !
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Dim 05 10 2008 17:37

tout à fait.

mon choix personnel est de tremper entièrement et de régler la répartition de la dureté suivant les zones de contrainte avec le revenu.

j'aime qu'une lame de couteau soit souple et élastique .... et comme les anciens et les pauvres, utilisable jusqu'à usure complète( donc trempe complète).
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Retourner vers Technique