Votre historique coutelier?

Tous sujets liés a la coutellerie, et les objets tranchants, dernieres nouvelles, découvertes.

Re: Votre historique coutelier?

Messagepar Voodoo sur Jeu 09 10 2008 22:25

bpc a écrit:ben, il n'y a pas de critiques à faire, dans la mesure où on a tous fait de l'enlèvement de matière, j'imagine( "que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre")... le tout est dans sortir un jour!

je ne fais pas de damas non plus, mis à part des éssais pour des bijoux, où j'ai trouvé ça intérésssant.

Très juste, faut connaitre les limites du truc, en sortir de temps à autre et rester dehors ou y retourner. Pour ma part je suis vraiment à l'aise en stock removal, quand j'imagine un couteau, ma pensée découpe l'acier en quelque sorte, pourtant je forge aussi, mais je ne suis pas dans mon élément. Je rêve d'avoir une fraiseuse, par contre un marteau pilon ça me dit rien :bah: .
Dire qu'on à des affinités avec certaines matières est un lieu commun, mais je pense aussi qu'on à des affinités avec des façons de travailler...quand j'étais gosse j'étais plus légo que pâte à modeler...
J'entame pas un débat forgé vs stock on est d'accord; tout le monde ici sait quoi penser de ce type de débat :orc: je dirais même qu'il y a des discussions qui me fatiguent rien que d'y penser... :bang:

Rudy a écrit:Chouette galerie Voodoo! Je ne suis pas un grand amateur de lames tanto mais par contre ton Puukko me fait de l'oeil... :thumb!:

Tu l'aura pas il est parti :nana: mais on peut en causer en mp. Si tu regarde bien, le pukko et le tanto sont identiques au niveau des lames, seules la finition et le montage leurs donnent une personnalité differente. D'ailleur je les avais conçu comme une paire au départ mais j'ai malheureusement du les séparer pour les vendre car je n'avais pas de client pour les deux en même temps.

James a écrit::welcome: Voodoo Man !

ton site outdoor magazine est super, je l'avais découvert à l'époque ou tu montrais tes couteaux sur forgefr (ça date...). :toldyou:
Voodoo
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Jeu 09 10 2008 22:30

Voodoo a écrit:tout le monde ici sait quoi penser de ce type de débat je dirais même qu'il y a des discussions qui me fatiguent rien que d'y penser...

on est bien d'accord.

en même temps si on avait expliqué les raisons techniques pour lesquelles on ne peut se passer de la forge, il n'y aurait pas eu de place pour les pages de discussions stériles.

d'autre part, ce qui est génant avec le "stock removal" c'est qu'il s'est créer en utilisant des ponceuses à bande abrasive, ce qui a conduit tout le monde à faire des "émoutures" industrielles.
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Voodoo sur Jeu 09 10 2008 23:30

Que veux tu dire exactement par émouture industrielle ? tu en à déja parlé sur un autre fil et ça m'avais déja interpellé. Et surtout alors c'est quoi une émouture non industrielle?
"Et t'as vu l'heure qu'est-ce-que tu fait encore devant l'ordi..."
bon ben la suite demain :wink2:
Voodoo
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Ven 10 10 2008 08:07

22h30 c'est encore raisonnable comme heure devant l'ordi. Je pense qu'il veut parler d'émouture au backstand à l'abrasif à la place d'émouture plus traditionnelle à la meule à eau. (sachant que bpc travaille à la meule à eau.)
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Voodoo sur Ven 10 10 2008 09:14

oui, j'ai bien compris au niveau de la technique bpc utilise une meule à eau, mais ce qui m'intéresse c'est quels en sont les avantages sur le couteau fini.:?:
Si tu dit forgé c'est mieux personne comprends mais si tu dit forgé c'est mieux car tu peut faire un distal taper (diminution progressive de l'épaisseur de la lame) par exemple, là tu te fait comprendre et en plus t'as raison.
bon c'est pas tout mais j'ai un utilitaire à finir, en sandwich, ce soir il sera peut être sur mon site :click: .
Bonne journée pour tous ceux qui sont au taf et les autres reposez vous pour nous :sleepy: !

Voodoo
Voodoo
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Ven 10 10 2008 09:32

juste une réponse courte car je dois y aller, je reviendrai là dessus plus tard.

l'émouture industrielle c'est une émouture trés pauvre avec le même angle sur tout la longueur de la lame, trés simple sur la largeur aussi.

c'est surtout le fait de faire un biseau, en plus à sec et donc trés obtus.

la meule est bombée dans son plan évidement mais aussi dans sa largeur, ce qui peut donner un point de contact.

-> c'est difficile de faire du plat, mais par contre, c'est trés précis pour faire varier l'émouture tout au long de la lame.

l'eau qui empèche l'échauffement, permet de s'attarder sur un endroit pour l'amincir.

de plus, la meule est une pierre, donc sa surface est trés dure.

sur une bande abrasive, la souplesse de la bande en toile ou papier s'ajoute à la souplesse de la roue de contact.
c'est pour ça que c'est plus un outil de polisseur et de monteur, que d'émouleur.

en résumé, le plus important dans l'émouture est de ne pas avoir de biseaux( en plus, obtus)

pour la forge c'est trés simple:

grace au fibrage, on peut faire un tranchant plus mince et coupant.

pour avoir une solidité identique, un tranchant non forgé devra être plus épais, donc moins coupant, moins facile à affùter, etc....
si en plus on a fait des biseaux on a tout mis contre soi.

une composition chimique sophistiquée n'a rien avoir là dedans.
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Ven 10 10 2008 14:45

J'adore forger... même si par l'instant je ne fais que jouer. Par contre je ne suis pas tout a fait d'accord avec tes mots sur le backstand, car sur mes convexes je peux varier l'angle autant que je veux tout au long du fil. Ma meule a eau est plutôt petite, et je me sers des 3 techniques en dépendant de ce que je veux obtenir. Des trois machines le backstand me donne la meilleure finition de surface et mange l'acier super vite, ma meule qui est vraiment pas le top tends a faire plus de traces mais reste plus précise et rechaufe pas l'acier (pas besoin de tremper entre chaque passe), la forge par l'instant me permet seulement d'ébaucher mes outils.

J'ai pas de peule a sec car je ne les aime pas trop...
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Ven 10 10 2008 18:46

Taky a écrit:Par contre je ne suis pas tout a fait d'accord avec tes mots sur le backstand,

pas de problème, tu te fera ta propre opinion quand tu viendra essayer mon matèriel.
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Ven 10 10 2008 19:12

bientôt j'espère... par contre la meule e eau me permet de creuser le dos de mes lames a un seul biseau, de façon a rendre plus facile l'affûtage a plat (planes...)

La semaine prochaine t'est très occupé?
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Joseph sur Ven 10 10 2008 20:58

Moi j'ai eu mon premier couteau suisse a l'age de 9 ans. Je l'ai toujours... ca a vraiment été un gros coup de coeur. Pendant un temps je faisais même la collection de sisses. Puis bon avec le temps et le magazine la passion des couteaux, j'ai découvert le monde des customs, et un peu la forge...

Les cuteaux pour moi sont une passion, une vraie, sans aucun rapport avec mes besoins.

Joseph
Joseph
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Voodoo sur Ven 10 10 2008 21:48

Ok bpc, je capte mieux ce que tu veux dire avec ces explications.
Donc au niveau de la géometrie du tranchant, tu défends un tranchant convexe sans biseau secondaire si j'ai bien compris, et variant dans son épaisseur et son angle du talon à la pointe.
Au niveau de l'efficacité, je suis 100% d'accord, par contre dire que c'est pas faisable au backstand, je suis pas d'accord. Par ex je fait souvent un angle plus aigu près du talon et je laisse plus de matière au fur et à mesure que j'approche la pointe. Bien sur ça demande plus d'attention qu'une vilaine émouture creuse avec une âme trop épaisse.

heu m'sieur le modo, j'ai l'impression qu'on est un peu en train de pourrir le fil de l'historique avec nos états d'âme émouturistiques, y'à moyen se séparer les sujets ou on continue ici ??
Voodoo
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Ven 10 10 2008 22:08

Voodoo a écrit:Donc au niveau de la géometrie du tranchant, tu défends un tranchant convexe sans biseau secondaire si j'ai bien compris, et variant dans son épaisseur et son angle du talon à la pointe.

oui, c'est ça une émouture.
d'ailleurs, plus d'un utilisateur de couteaux sur le forum s'est rendu compte de ce qui marche réellement.

Voodoo a écrit:par contre dire que c'est pas faisable au backstand, je suis pas d'accord.

on peut "bricoler" un peu.

mais moi qui ais, par la force des choses, une expérience assez "complète" de l'affùtage, je serai bien incapable de faire mon boulot avec un backstand, donc ?
si on peu "truquer" un petit peu sur des gros couteaux, je peu vous garantir que c'est strictement impossible pour des ciseaux de couturière, des tranchets de cordonnier, des gouges de manucures, etc....

évidement, je ne peu en faire la démonstration sur le forum, c'est pourquoi j'ai donné rendez vous à l'atelier le 08 novembre.

je ne désire pas spécialement vous convertir, mais j'essais d'attirer votre attention sur quelque chose qui est un art où vous pourriez trouver de grande satisfactions.
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Ven 10 10 2008 22:31

Taky a écrit:La semaine prochaine t'est très occupé?

si c'est juste pour quelques conseils d'affùtages, on trouvera le temps avec plaisir.

si c'est pour un "panorama" des techniques en coutellerie, est-ce que tu peus revenir le 08.11 ?
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Sam 11 10 2008 10:21

non... juste te voire travailler. J'apprends surtout par observation, pas besoin de me dédier du temps, au pire une question de temps en temps. Au top de mes intérêts en ce moment est la trempe, pour le reste je ne suis pas un pro, mais je me débrouille, par contre le trempe/revenu et les couleurs de l'acier reste une part sur la quelle je manque terriblement d'information "vécue"... Alors rien que pour voire des bouts de metal au bon rouge, après le bon traitement, plonges dans de l'eau comme il faut et recuits a la bonne couleur que je puisse voir, toucher et respirer en direct, ça me va.

De toutes façons je suis plus outils que couteaux: faire une gouge en cuillère ou une herminette me parait bien plus intéressant qu'un couteau!
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Dim 12 10 2008 10:17

en fait, ce qui t'intéresse surtout, c'est ce qu'on appelle taillanderie, la spécialité qui s'occupe de la fabrication des outils.
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Dim 12 10 2008 11:11

wi... même si j'ai tendance a voir un couteau comme un outil de plus dans la panoplie d'objets tranchants que j'utilise dans mes activités.
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Dim 12 10 2008 12:23

Ben le couteau est un outil non?
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Dim 12 10 2008 13:46

coutellerie et taillanderie ont les mêmes savoir faire de bases.

c'est vraiment deux métiers avec un fort cousinage, à l'origine ils ne faisaient qu'un.
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar flexo sur Dim 12 10 2008 14:19

heu m'sieur le modo, j'ai l'impression qu'on est un peu en train de pourrir le fil de l'historique avec nos états d'âme émouturistiques, y'à moyen se séparer les sujets ou on continue ici ??

meuh non voodoo,du moment où ça traite toujours de couteaux ce n'est pas h.s.!
c'est assez habituel avec nous ,le modo n'y fait même plus attention! :wow: :toldyou:
flexo
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Dim 12 10 2008 15:38

Tiens c'est vrai ça, le modo y fait meme pas attention :D. De toute façon c'est un forum de pirates et tant que cela cause couteau :) c'est cool. Si j'ai le courage je couperais en deux plus tard :D
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Voodoo sur Dim 12 10 2008 23:19

bpc a écrit:je ne désire pas spécialement vous convertir, mais j'essais d'attirer votre attention sur quelque chose qui est un art où vous pourriez trouver de grande satisfactions.

No problemo bpc, toute info est bonne à prendre, à digerer, et à intégrer ou non par la suite, j'apprécie tes explications précises.
Et tu sais si je devais me convertir à chaque fois que quelqu'un essaye de me convertir, je serais depuis longtemps raciste, musulman, homosexuel, abonné à canal sat, communiste, golfeur etc etc etc (rayez les mentions qui vous froissent :nana: :nana: )

Bonne soirée à tous et bonne semaine.
Voodoo
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Lun 13 10 2008 08:43

Golfeur me froisse :humhum:
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Gustuvi sur Lun 13 10 2008 09:19

Premier couteau pour moi le Coutelas En ivoire de Plastique de chez Pif gadget, le rêve de tous les gosses, suivie des faux rambo achetés au camion de bricolage qui passaient par chez moi !
Mais le veritable choc a été pour mes 15 ans la visite de Thiers et là c'est le drame !
je repars de la bas avec un petit canif en corne et deux lames et depuis c'est l'escalade j'ai eu toutes les bouses possibles et imaginables j'en ai cassé perdu donné mais j'ai toujours eu un couteau sur moi , opi, layole, suisse, made in china , et un jours j'ai découvert les joies du sur mesure , et depuis je suis a la recherche DU COUTEAU ! (celui qui servira pour tout vous savez qu'il n'existe pas mais vous continuez a le chercher malgré tout .)
Après la suite il suffit de voir la galerie de mes lames pour comprendre !
Gustuvi
A peine arrivé
A peine arrivé

Précédent

Retourner vers Les couteaux