Smallfly

Revues et essais de couteaux

Smallfly

Messagepar cardoso5fr sur Mer 23 04 2008 08:33

Bon perso je ne l'ai pas acheté vous vous en doutez, mais Zenghost lui s'en est offert un.
J'ai tenté de vous traduire sa review sans dénaturer ses propos.

ZENHOST a écrit:Première nouveau bali depuis un moment ( premier coutezau depuis un moment d'ailleurs.



Désolé pour les photos, j'ai un paramétrage étrange depuis qu'un de mes neveus était dans le coin.





Morpho ouvert, j'aime la nouvelle boite spyderco

Image




Le smallfly parmis des morphos pour comparaison.
Image




Tous le groupe

Image



Maintenant une petite review.


Je dirais que je préfére celui ci en tant qu'EDC plutot que pour flipper. La lame "recurve" est jolieet elle était "hair popping sharp" à la sortie de la boite (traduction, en clair c'est un putain de rasoir à la sortie de la boite).




The G10 a réellement un bon grip, les courbes des manches proche des pivots offre un bon point d'appui pour vos doigts et les empreintes dans les platines au niveau des courbes ont un touchet sympa également bien que je ne soie pas bien sur de comment elles "fonctionne".
Les branches sont un peu plate pour flipper (enfin selon moi), je préfère les branches arrondies. J'aime le poids du smalfly, bien plus que celui du spyderfly, et je serais bien ennuyer de trouver une différence entre le morpho et le smallfly à ce niveau.

Le smallfly a une lame légérement plus courte que les branches bien que celles ci est exactement la même longuer. C'est une construction sandwich avec platine et probablement des spacer allourdis (pour donner le poids.)
Le verouillage est bien et ferme, et le spring latch fonctionne bien et reste hors de porté lorsqu'on flip. Vous remarquerez que sur la photo que le latch reste quasiment en position fermé quand le couteau est ouvert. Le latch semble un peu fin et je serais cureux de voir comment il se comporte à un grand nombre d'ouverture. , mais il se peut que je sois juste plus habitué au latch épais des autres spydies et benchmase.
Je ne sais pas si le latch est trempé ou non. Le clip assure sa fonction juste comme il faut., bien que je pense que le G10 risque d'être un "Bouffeur de poche" compte tenu de sa texture que j'apprécie pour son grip mais qui va détruire les poches.
Comme les autres spyderco, il peut être bougé d'une branche à l'autre et de chaque coté.
Il semble qu'il y ait des rondelles phosphore bronze et un flip doux.
Il pourrait probablement être un peu plus serré mais seulement un peu, je n'ai rien à dire, "out of the box", je n'ai même pas essayé de prendre un tournevis et de resséré.
Des balis spyderco, je préfére toujours le Szabo, le meilleur selon moi, mais j'aime réellement la taille du Smallfly (un mini szabofly serait cool), et à chaud, cela ferait un trés bon EDC, mais c'est juste une remarque.

Pour le prix (note du traducteur, il coute la peau du cul ce bali) je dirais que c'est bon. Qualité et savoir faire correspondent à ce que j'attendais de spyderco, c'est un nouveau bali et totalement produit aux usa (ce qui explique le prix prohibitif). Je n'ai pas de photo mais sur le dos, c'est écrit. "Golden, Colorado, U.S.A. Earth," which is amusing to me (the "Earth" part).
Dites moi si vous avez des question, je tenterais d'y répondre du mieux que je peux.


cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé
 
Messages: 0
Inscrit le: Sam 13 10 2007 21:44

Re: Smallfly

Messagepar Irys sur Mer 23 04 2008 20:29

Pas trop mal :bah:
Je ne veux pas faire le lèche botte, mais je préfère quand même de loin tes réalisations.
Mais, bon, entre de l'indus et de l'artisanal, c'est normal :bah:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé
 
Messages: 0
Inscrit le: Sam 13 10 2007 18:57

Re: Smallfly

Messagepar ragnulf sur Mer 23 04 2008 20:56

Tiens d'ailleurs en parlant de çà vous savez ou on peut trouver un bali style non affuté histoire de s'entrainer à flipper sans se couper les doigts
ragnulf
A peine arrivé
A peine arrivé
 
Messages: 0
Inscrit le: Sam 13 10 2007 21:25

Re: Smallfly

Messagepar cardoso5fr sur Mer 23 04 2008 21:59

Merci Iris, c'est gentil.

Ragnulf, ben partout. Tant qu'a faire je te conseilles un bali herbertz lourds mais quasi indestructible, deux couches de scotch d'electricien sur le tranchant et tu peux flipper sans trop de risques. Flipper un trainer.... Ben on prend des habitudes que l'on aurait pas en live blade. OU si tu veux encore plus de sureté, un coup de disqueuse sur le tranchant :). Les trainers bas de gammes ne valent pas grand chose, les trainers genre Typhoon faut qu'ils ne soient pas en rupture de stock chez knifekit, pour le BM40, je serais surpris que tu souhaites mettre 160 usd dans un trainer.

http://www.youtube.com/watch?v=KCqYH-9t_bA
Balian Fabisong hormis le fait d'être passé maitre dans le fait de faire banir de tous les forums, flip exclusivement un bm40 (trainer benchmade) et pousse des cri dés qu'on lui dit qu'avec une vrai lame, il n'a plus aucun doigts en place :). Exemple type du mec qui ne flip pas en live blade (en plus d'être un fiéfié.......)
Hormis certains trucs impossible en live blade, faut reconnaître qu'il flip bien l'animal (bon il est grave dérangé comme vous pourrez le constaté sur les videos).
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé
 
Messages: 0
Inscrit le: Sam 13 10 2007 21:44


Retourner vers Revues et essais



cron