[revue] Fallkniven F1

Revues et essais de couteaux

[revue] Fallkniven F1

Messagepar niglo85 sur Mer 31 10 2007 01:02

Fallkniven F1

Origine : Suede

Longeur totale 21cm
Lame : 9,7 cm
épaisseur de la lame : 4,5 mm
épaisseur du manche : 1,6 cm au plus large
Acier : laminé VG10
Dureté : 59HRC
Poids : 150 grammes
Manche : en Thermorun (matière composite imputrescible)
Prix : environ 130 euro en France / 64 euro port compris (Ebay USA)

Image

http://www.fallkniven.com/a1f1/f1_en.htm

Créé par Peter Hjortberger en 1995 pour l’armée de l’air Suédoise , les premiers F1 sont réalisés en ATS34 (fabriqué en Allemagne) puis après en VG10 (fabriqué au Japon).

La soie est traversante se qui permet un batonnage par le cul, le manche est incassable, la lame est assez épaisse pour résister à l’effet levier, un trou dans le manche pour passer une dragonne est présent… vendu avec différent choix d’étuis, il existe même une version de luxe du F1 avec manche en micarta

Mon mien :B :

Image

Image

j'adore ce couteau :yoman:

Bon une petite question au pros de l’acier
Le F1 est fabriqué en acier « laminé VG10 » soit un cœur (fil) en VG10 et des couches extérieures en 420J…. sur les nouveaux modèles j’ai l’impression qu’ils sont en VG10 tout court… je me trompe ou quoi :eheh: ?

Johann
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: [REVUE] Fallkniven F1

Messagepar Corin sur Mer 31 10 2007 01:32

Salut,

J'aime beaucoup le F1. Très pratique, solide et facile à affûter. Je n'aime pas les étuis de Fallkniven. J'en ai fabriqué un pour le port autour du cou. C'est utile pour ne pas chercher son couteau, voir que l'étui est vide et remettre le couteau dans l'étui plutôt que d'avoir la tentation de le poser ;-).

Image
Image

A+
Corin
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: [revue] Fallkniven F1

Messagepar niglo85 sur Mer 31 10 2007 14:57

salut Corin,
tu ne pourrais pas nous faire un petit tuto pour la réalisation de ton étui ? :wink2:

Johann
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Corin sur Jeu 01 11 2007 10:29

Je veux bien parce que ce sera l'occasion de dire que c'est The Grinch qui m'a expliqué comment faire. Et ce ne sera que lui rendre hommage.

A+
Corin
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Patrick sur Jeu 01 11 2007 11:18

En attendant le tuto : http://www.youtube.com/watch?v=3lczZWgN4Kg

C'est sur le gars à du matos mais on peut remplacer :

1. four par n'importe quoi qui ramollit, moi c'est un gauffier
2. presse par deux planches dans lesquelles on intercalle deux morceaux de tapis de sol et on monte dessus
3. scie à ruban par une paire de ciseau costauds en réchauffant le kydex
4. le backstand par une meule à 10 €
5. la riveteuse par un marteau, on trouve les rivets creux dans les magasins de tissus à 2€50 les vingt
6. perceuse à colonne par une perceuse à main une mêche à bois et un bout de bois pour mettre sous le kydex.

C'est pour dire comme c'est compliqué, même moi j'y arrive et ça c'est un sacré indicateur.

Juste un truc, penser à percer un trou au bout de l'emplacement de la lame pour éviter la condensation et que la lame ne rouille.

Image
Patrick

Messagepar niglo85 sur Jeu 01 11 2007 11:41

sympa la video mais c'est clair que le mec est équipé :wow:
j'ai quelque petite questions :
le gaufrier ? en mettant le kydex dedans, il ne ressort pas quadrillé :B ?
le kydex on en trouve ou ? (à pas trop cher :naughty:)

bon je vais attendre le tuto de Corin :ouch: ....

je voudrais bien faire un étui kydex recouvert de cuir pour mon F1 :yup:

Heu... faudrais peut être ouvrir un post "réalisation d'étuis kydex" dans la rubrique "technique" ou dans "trucs et astuces" (d'ailleur James je ne sais pas quelle est la différence entre ces 2 rubriques :bah: ? ...)

Patrick a écrit:C'est pour dire comme c'est compliqué, même moi j'y arrive et ça c'est un sacré indicateur.

:lmao: cool je vais peut être pouvoir y arriver alors [-o<

Johann
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Patrick sur Jeu 01 11 2007 11:56

niglo85 a écrit:je voudrais bien faire un étui kydex recouvert de cuir pour mon F1 :yup:
J'ai un petit bijou du Grinch dont le kydex est recouvert de cuir, j'adore.

Image

Image

D'après ce que j'ai vu faire, il s'agit d'enduire à la pattex toute la surface du cuir et du kydex, d'assembler quand ça commence à sécher et de terminer la tranche après passage à la meule/backstand à la cyano, puis de riveter.
Patrick

Messagepar niglo85 sur Jeu 01 11 2007 12:10

ben y a pas à chier c'est vachement plus jolie avec le cuir :bow: :bow:
ça fait tout de suite moins "tactikeul" et plus "roots" :babacool:

magnifique ce couteau :Ahh:

Johann
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Jeu 01 11 2007 12:22

Oui, là je suis tout à fait d'accord avec notre hérisson :yup:
Le couteau est magnifique et l'étui de même.
Le tout en fait un vrai bijou :bow:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Dalg sur Jeu 01 11 2007 16:00

Salut,

Pour la chauffe du Kydex, le décapeur thermique, ça marche plutôt bien.

Pour la presse, il est préférable d'intercaler un peu de tissu coton entre la mousse et le Kydex chaud, ça évite à la mousse de coller dessus (on peut maintenir le tissu avec du duct tape)

A part en commande à l'étranger, le seul endroit ou j'ai pu trouver ce matériau pour l'instant, c'est chez "armes bastille", pas loin de l'Opéra du même nom à Paris; et c'est pas donné, environ 20 € la plaque de 30X30 cm.

Voila, si ça peut aider ...
Dalg
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Patrick sur Jeu 01 11 2007 16:07

J'ai trouvé la même plaque en 2mm à 12€ sur un site hongrois déjà communiqué.
Patrick

Messagepar James sur Jeu 01 11 2007 19:25

Oui, Le F1 est un super bon couteau. Ce qui ne gate rien, c'est qu'il s'est amélioré au fil des ans. Sinon, j'aime pas le manche en plastoc.

PS: c'est quoi ton adresse hongroise, Patrick ?
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Patrick sur Jeu 01 11 2007 21:00

James a écrit:Oui, Le F1 est un super bon couteau. Ce qui ne gate rien, c'est qu'il s'est amélioré au fil des ans. Sinon, j'aime pas le manche en plastoc.

PS: c'est quoi ton adresse hongroise, Patrick ?
Didjiouuuuuuuu de didjiouuuuuuuuu plus moyen de retrouver les coordonnées. Ca avait été donné sur le forum de David et j'avais passé commande.

Sinon, j'ai ça qui à l'air complet et il y a vraiment toutes les pièces nécessaires à la fabrication.
http://www.knifekit.com/store/s-pages/k ... .htm~smain.
Patrick

Messagepar niglo85 sur Jeu 01 11 2007 21:02

Dis James,
tu ne sais pas en quoi sont fait les nouveaux modèles de F1?
sur la lame il ne marque plus "lam VG10" mais juste VG10 ...

de quelle amélioration parles tu ?

Johann
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Jeu 01 11 2007 21:30

améliorations: tranchant convexe et qui coupe, Vg10 (mieux que l'ats 34 du debut!) etuis kydex, changement de plastique de poignée, etc etc... Non, je ne sais ce qu'ils mettent sur les nouveaux...

ahh too bad pour le kydex
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Dalg sur Jeu 01 11 2007 23:31

J'ai retrouvé ces adresses ... http://pm.home.pl/gunsold/kydex_gal.html et celle ci : http://www.guns.com.pl/ .. il me semble que l'on pouvait commander du "sur mesure" en kydex ... à tester !

@+
Dalg
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Ven 16 11 2007 12:45

Corin a écrit:Je veux bien parce que ce sera l'occasion de dire que c'est The Grinch qui m'a expliqué comment faire. Et ce ne sera que lui rendre hommage.

A+

Alors Corin tu nous le fais ce tuto ? [-o< :B
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Hatari sur Ven 16 11 2007 13:19

Dalg a écrit:J'ai retrouvé ces adresses ... http://pm.home.pl/gunsold/kydex_gal.html et celle ci : http://www.guns.com.pl/ .. il me semble que l'on pouvait commander du "sur mesure" en kydex ... à tester !

@+

Piotr réalise de très bon étuis en kydex, il m'en a fait un et rien à redire, du grand art, mieux que celui du fabricant de couteaux !
Le F1 est un super couteau qui ne m'a jamis déçu, juste un léger reproche au niveau du manche en kraton, il y a de l'eau qui s'infiltre entre le manche et la plate semelle, résultat la soie était oxydée. A choisir le manche en micarta serait plus adapté car scellé à la résine.
Hatari

Messagepar saul31 sur Dim 18 11 2007 14:48

Salut tout le monde,

James, j'aime beaucoup ton travail de montage sur les couteaux, j'ai 3 petites questions à ce sujet:

_ est-ce que tu vends tes productions?
_ si oui, est-ce que tu prends des commandes?
_ si oui, à combien penses tu pouvoir sortir un F1 manche micarta noir et étui kydex comme celui-ci:

Image

Image

Image

sachant que le prix le plus bas que j'ai trouvé sur le net pour la lame est de 70€?

Juste par curiosité, hein... :roll: :grin:
saul31

Messagepar niglo85 sur Dim 18 11 2007 15:26

le moins cher que j'ai vue c'est 128 euro pour le modèle officiel en micarta .
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Hatari sur Mar 20 11 2007 17:35

Hatari

Messagepar James sur Mar 20 11 2007 20:14

saul31 a écrit:Salut tout le monde,

James, j'aime beaucoup ton travail de montage sur les couteaux, j'ai 3 petites questions à ce sujet:

_ est-ce que tu vends tes productions?
_ si oui, est-ce que tu prends des commandes?
_ si oui, à combien penses tu pouvoir sortir un F1 manche micarta noir et étui kydex comme celui-ci:

Image

Image

Image

sachant que le prix le plus bas que j'ai trouvé sur le net pour la lame est de 70€?

Juste par curiosité, hein... :roll: :grin:

alors...

Euh, oui je vends mes productions après avoir un peu joué avec.
Non je prend pas de commande, j'ai pas trop le temps alors je préfére faire des figures libres :D
Donc la troisième est sans réponse, mais je ferais ca pour le prix des matériaux + 40, si je le faisais.
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar saul31 sur Mar 20 11 2007 22:06

Argh, flûte,

le prix semblait intéressant, surtout si tu avais des bons plans pour les matériaux. Il n'y a aucun moyen de te convaincre (sachant que je suis un homme et PAS une blonde à forte poitrine...)?

PS: Niglo, tu l'as trouvé où à ce prix là? J'ai beau ne pas aimer la garde en métal et détester l'étui, c'est un bon prix pour ce modèle.
saul31

Messagepar niglo85 sur Mer 21 11 2007 00:14

sur Ebay US ici http://cgi.ebay.fr/FALLKNIVEN-F1-Pilot-Knife-Black-Micarta-Lami-VG-10-NIB_W0QQitemZ290183484454QQihZ019QQcategoryZ43326QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem

140,83 EUR avec les frais de port pour la france....

mais bon le James si on s'y met a plusieurs il pourrait bien faire un petit effort.... pour les membres du forum quand même... :kneel:

sinon le modèle avec le manche en plastique hormis le fait qu'il ne soit pas très beau est super confortable et pratique.... par contre les étuis fallkniven sont vraiment à chier, moi je me sers de l'étui de mon Enzo ça le fait nickel :wink2:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mer 21 11 2007 23:09

Voila des petites photos de mon Fallkniven F1 habillé de l’étui cuir de "Brisa" que James m’a filé avec le Enzo :

Image

Image

Moi j’aime bien :yup: en plus l’ensemble est peu encombrant et pratique :thumb: .

je crois que c'est ceux-la mais James confirmera:

https://www.brisa.fi/portal/index.php?option=com_oscommerce&osMod=product_info&cPath=93_69&products_id=521
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Retourner vers Revues et essais