La FNBMM de Busse: c'est l'Amérique!

Revues et essais de couteaux

Re: La FNBMM de Busse: c'est l'Amérique!

Messagepar niglo85 sur Mar 07 10 2008 19:54

alors là je ne suis pas d'accord et je decide donc de quitter ce forum remplis d'hypocrites !!!!!

:ouch: je déconne :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :nana:
calin Rudy ?? :hug: :wink2:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mar 07 10 2008 19:57

pfff Hyppopotame toi meme :bleh: :bleh: :lmao:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar flexo sur Mar 07 10 2008 20:07

Merdum,plus de polémique,un consensus,un status quo, ce fil va mourir de sa belle mort? :wow:
flexo
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Mar 07 10 2008 20:10

Ca j'avais cru le comprendre! :ahah: :ahah: :ahah: :ahah: :ahah:
Pas grave: je ferais un truc avec les Swamp Rat et les Scrap Yard! :bleh: Au fait, en photo elle a pas l'air mal la femme de Busse...En vrai aussi?
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar AL1 sur Mer 08 10 2008 09:33

niglo85 a écrit:alors là je ne suis pas d'accord et je decide donc de quitter ce forum remplis d'hypocrites !!!!!

déconne pas Niglo, on t'aime!!

:ouch: je déconne :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :lmao: :nana:
calin Rudy ?? :hug: :wink2:
AL1
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mer 08 10 2008 10:13

niglo85 a écrit:tiens un exemple, les tartineurs de cardoso c'est pas tres outdoors mais ils tartinent super bien et tu peux aussi manger avec, ouvrir ton courier (quoi que avec la largeur de la lame :nana: ...) couper des emballages ... bref ils ont une utilisation et sont les bienvenue

euh moi j'ouvre mon courrier avec le mien :nana:
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Pierrot sur Mer 08 10 2008 12:32

Bah, le vrai problème c'est que de nos jours presque personne n'a réellement besoin d'un couteau, je parle pour le vulgum pecus, le couteau est devenu un objet de phantasme et la plupart des gens cherchent encore le couteau qui coupe toujours et ne s'affute jamais. :lmao:

Pour l'anecdote lorsque j'ai commencé à fabriquer des lames et à les monter à mes amis leur premier réflexe était de les prendre en main et de dire, texto:
" Avec ça, un type, tu le crèves du premier coup " comme s'ils tuaient quelqu'un tous les matins ( en réalité ils étaient même incapable de saigner un poulet).
Cela en dit long sur l'image du couteau pour beaucoup de gens et explique à mon avis les dérives actuelles.
Pierrot
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Mer 08 10 2008 12:50

Pierrot a écrit:Bah, le vrai problème c'est que de nos jours presque personne n'a réellement besoin d'un couteau, je parle pour le vulgum pecus, le couteau est devenu un objet de phantasme et la plupart des gens cherchent encore le couteau qui coupe toujours et ne s'affute jamais. :lmao:

Pour l'anecdote lorsque j'ai commencé à fabriquer des lames et à les monter à mes amis leur premier réflexe était de les prendre en main et de dire, texto:
" Avec ça, un type, tu le crèves du premier coup " comme s'ils tuaient quelqu'un tous les matins ( en réalité ils étaient même incapable de saigner un poulet).
Cela en dit long sur l'image du couteau pour beaucoup de gens et explique à mon avis les dérives actuelles.

Tout à fait d'accord: on se fait plaisir en achetant des couteaux et après on cherche comment les utiliser :ahah: Alors on se met dans des conditions où ils deviennent indispensables...
La réflexion que tu as entendue si souvent, je l'ai entendue aussi: il faut dire que pour l'homme des villes, le couteau de table avec des dents et le manche en plastoc est le seul couteau vraiment utile...Le reste ça passe vite pour du matériel de tueurs...
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mer 08 10 2008 13:04

Pierrot a écrit:Pour l'anecdote lorsque j'ai commencé à fabriquer des lames et à les monter à mes amis leur premier réflexe était de les prendre en main et de dire, texto:

:yup: combien de fois j'ai entendu ce type de phrase en montrant un de mes couteaux :ahah:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Pierrot sur Mer 08 10 2008 14:53

:lmao:
Maintenant je n'ai plus cette réflexion, c'est déjà bien, en revanche c'est :
" A quoi ça te sers ?" avec un air condescendant.

Réponse: " ben, à couper, tiens donc ! " :yup:
Pierrot
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Mer 08 10 2008 15:17

moi c'est toujours " mon dieu que c'est beau !!! " :lmao: :nana:
tout pareil que vous !! :yup: :roll: :bah:
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Mer 08 10 2008 15:21

scarabe a écrit:moi c'est toujours " mon dieu que c'est beau !!! " :lmao: :nana:

C'est exactement ce qu'on m'a dit ici quand j'ai sorti le Busse!!!!! :ahah: :ahah: :ahah:
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mer 08 10 2008 16:25

Pierrot a écrit::lmao:

Je l'ai eut celle là. Mais bon maintenant c'est plus :" t'aurais pas un leatherman qui traine dans le tiroir? je dois réparer mon porte cle. Ou il y a du gateau à couper :D"

Faut faire l'éducation des gens. j'ai même réussi à ce qu'une collègue ait un douk douk en edc porte cle et un wave dans la selle de sa moto.
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar flexo sur Mer 08 10 2008 20:52

cardoso5fr a écrit:

Je l'ai eut celle là. Mais bon maintenant c'est plus :" t'aurais pas un leatherman qui traine dans le tiroir? je dois réparer mon porte cle. Ou il y a du gateau à couper :D"

Faut faire l'éducation des gens. j'ai même réussi à ce qu'une collègue ait un douk douk en edc porte cle et un wave dans la selle de sa moto.

non seulement il est malade mais il est contagieux en plus!
perso , je fais chier tout le monde avec mes histoires de couteaux... :shut:
flexo
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar olivier sur Mer 08 10 2008 21:12

moi j'ai déja convertis 3 collègues :grin:
olivier
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar hatsuro sur Jeu 09 10 2008 00:46

Rudy a écrit:Christobal: tu fais bien de rappeler que Busse ne fait pas que des gros couteaux...D'ailleurs l'erreur est probablement d'acheter chez eux que des gros couteaux...J'ai acheté le Swamp Rat Hairy Carry avec une lame de 3,5 pouces et c'est que du bonheur (même si je l'ai encore peu utilisé): le poids est dans le manche (et j'aime ça sur un petit couteau), l'acier est du 154CM traité méthode Busse, il respire la santé et ne vaut pas plus cher qu'un Enzo Trapper (j'aimerai d'ailleurs les comparer mais j'attends un Enzo Camper...un peu plus grand).Bref, de même qu'on ne banni pas Fallkniven parce qu'ils font le Thor (un chopper de luxe guère plus rationnel qu'un MB de Busse, peut-être moins), il ne faut pas jeter aux chiottes tout ce qui vient de la famille Busse.Le Swamp Rat Hairy Carry (139 $)
Le shop:
http://www.shop.ratknives.com/product.s ... ductId=130

Je m'insurge :humhum: , je reviens de 5 jours en forêt, ou ni la CB ni un téléphone et encore moins un gps vous serez d'une quelconque utilité, et à chaque fois je me dis que j'ai faut le bon choix, avec le "Tor"(oui j'écris tel qu'il est écrit sur la lame et non pas Thor). OUI ce couteau est rationnel, et si allez en forêt profonde ou je défis n'importe qui de se frayer un chemin à la hachette (n'est ce pas Niglo :lmao: )c'est l'adequation parfaite entre encombrement et polyvalence
Je fais autant de boulot qu'une machette, j'ai même remporté un challenge avec un pote de qui finirait de couper un tronc de 40cm grosso merdo, en 1er. Bon c'est vrai que les bras y font aussi beaucoup à l'affaire, mais en profondeur de coupe on a comparé et je suis quasiment aussi performant qu'une machette.
Je vais de ce pas acheter des actions chez Fallkniven... :air:
Apres, rien que pour le marketing agressif de Busse je n'en prendrai pas un, même si dans la philosophie ils sont proches d'un "Tor".
hatsuro
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Jeu 09 10 2008 01:21

@ hatsuro :)

Bien sur dans ton milieu je laisserai la hachette à la maison pour une machette, ça coule de source ;) je parlais pour un climat classique...
hey tu fatiguerais moins avec une machette pour t'ouvrir un chemin non ?? si t'as l'occas d'essayer un golok tu me diras (mais attention à la déforestation hein ;))

sinon pour l'orthographe il me semble avoir vue certains tor marqués thor ....
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Jeu 09 10 2008 08:09

la question est: C'est quoi cette merde de machette??? :ahah: :ahah: :ahah: :ahah:

le tor est convexe et lourd, normal que tu aies de la pénétration! après si tu affines ton fil grâce a un acier souple et differentiellement durci, tu l'allonges, la recourbes pour un effet sabre, et rajoutes une poigne qui absorbe les vibrations et s'accroche a ta main comme une morpion, bin tu as un golok :yup: :yup:

en tout cas, ou sont les photos :nerves:
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Jeu 09 10 2008 08:11

Thor ou Tor? Bof! Fallkniven utilise les deux:
http://www.fallkniven.com/nothern/tor.htm

Au demeurant je le trouve très beau le Thor/Tor; je suis sûr que tu as fait un boulot fantastique avec, mais avec une débauche d'énergie bien supérieure que si tu avais employé une machette.
Mes expériences avec une machette sont limitées: j'ai tenté plusieurs fois de rouvrir des vieux chemins de mines abandonnés dans les Cévennes. La végétation est méditerranéenne: bonjour les ronces et autres saloperies bien fibreuses! Au bout de deux heures, tu es complètement claqué...Et ce avec une super machette...Alors j'imagine avec le Busse ou le Thor/Tor... :nogood:

Mais à la réflexion, peut-être que tu mets le doigt sur le problème: plutôt que de partir d'un usage précis et de comparer ces choppers aux outils dédiés (hache, machette etc.), on ferait mieux de voir que beaucoup de personnes ont besoin d'un outil moins performant mais polyvalent ne serait-ce que pour l'entretien de pistes. Le mas de mes beaux-parents dans les Cévennes n'est accessible que par 4 pistes qu'il faut entretenir: c'est tantôt les ronces qui envahissent la piste, tantôt un pin qui s'est mis en travers suite à un vent violent ou des orages. Et l'utilisation d'un Thor ou de tout autre couteau à lame de 10 pouces n'est pas ridicule pour ces "petits travaux".
On a dans ce topic forcé un peu (moi le premier, j'avoue) sur l'utilisation "dure" de différents outils; mais ça correspond aux pratiques de qui sur ce forum? Probablement une minorité. Pour les autres, c'est un usage "d'entretien". Quand dans ce mas cévennol, je me décide à aller couper les ronces qui débordent sur la piste, je mets quoi, sur trois kilomètres? Allez, 20 coups de machettes? Peut-être 30...En trois quart d'heure de ballade...parce que je fais ça 3 fois dans l'année et que c'est pas la jungle non plus. Alors pour 30 coups, un Busse ou une machette plus légère, ne changent rien à la donne. L'effort supplémentaire avec le Busse est compensé si je trouve un tronc à dégager où il "performe" mieux que la machette...
Ca me fait penser aux discussions techniques que l'on a parfois sur ce forum, en particulier de l'avantage du montage avec soie plutôt qu'à plate-semelle (vibrations moindres etc.)...Oui c'est 100 fois vrai ,mais c'est surtout important pour le mec qui fait des travaux lourds, qui durent...Pour la plupart d'entre nous dont le métier n'est pas d'entretenir un espace boisé quotidiennement, est-ce que c'est vraiment capital? Pour ma part 4 fois dans l'année je vais couper du bois pour chauffer ce mas qui n'accueille des visiteurs que pendant les fêtes. Bon le bois ramassé: le petit bois est coupé d'un coup de talon, les diamètres plus gros c'est quelques coups de scie et à nouveau des coups de talon. Peut-être qu'à Noël j'utiliserai le Kukri, mais pour le fun, pour voir son comportement, sa qualité de coupe...Vu le temps que je passerai avec, je suis pas sûr que la différence de montage de la lame soit vraiment, dans ces conditions, importante...
Parce qu'il est pas jeune le mec qui m'a vu couper du bois pendant plus de 4 heures :ahah:
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Jeu 09 10 2008 10:45

Et bien en fait, oui, la différence de montage, la performance de la lame, est hyper importante a partir du moment ou elle influe sur le confort

Tout d'abord le temps de travail se rallonge, avec un machette normale tu tiendras deux heures, et avec une bonne lame la journée.
Ensuite la sécurité, moins de fatigue = plus de contrôle, moins de conneries, moins de chances de se faire une boutonnière.

J'ai pas mal de terrain a entretenir, et quand j'attaque au golok, c'est pour un moment, il faut scier, débiter les branches, et je peux te dire qu'il y a une grande différence, a la fin de la journée, t'as encore des mains qui servent.
Maintenant, je ne mettrais pas 40cm de rasoir entre n'importe quelles mains, et pour beaucoup, une scie a main sera plus sure et plus rapide.

Ce qui est sur, c'est que sur le terrain, un golok ridiculise 99% des machettes ou grosses lames, en trois coup de poignet.

C'est bien la que l'on revient sur terre, le truc indestructible en acier magique conçu pour survivre à la fin du monde, c'est bien sur le papier, mais sur le terrain il va de part son design intrinsèque se faire doubler par un outil conçu lui pour être utilisé dans des conditions normales et tous les jours. Les deux outils sont basés sur des besoins différents, un est pour être un peu acerbe, un fétichisme survivaliste, l'autre un traditionalisme utilitaire.

C'est la ou on n'est pas d'accords.

Pour moi la performance, c'est la capacité d'abattre une grande quantité de travail avec un minimum de fatigue et un maximum d'efficacité.

Meme si tu prend le problème du point de vue "survie" (qui est a mon avis aussi pas mal de gros pipotage). C'est un paramètre que tous les survivors oublient souvent, si tu dois survivre, il est probable que tu puisse avoir BEAUCOUP de boulot, ou que tu sois déjà bien cassé, donc le confort d'utilisation ca importe, certainement plus que d'avoir un tranchant qui résiste aux briques, parce que la tu parles de problèmes réels et pas de masturbation mentale sur la durée de vie du tranchant, qui est une chose qui a la fin n'est pas si importante, car un couteau, ca s'aiguise, avec une pierre si besoin.. :bah:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar flexo sur Jeu 09 10 2008 11:09

james dit:
Meme si tu prend le problème du point de vue "survie" (qui est a mon avis aussi pas mal de gros pipotage). C'est un paramètre que tous les survivors oublient souvent, si tu dois survivre, il est probable que tu puisse avoir BEAUCOUP de boulot, ou que tu sois déjà bien cassé, donc le confort d'utilisation ca importe, certainement plus que d'avoir un tranchant qui résiste aux briques, parce que la tu parles de problèmes réels et pas de masturbation mentale sur la durée de vie du tranchant, qui est une chose qui a la fin n'est pas si importante, car un couteau, ca s'aiguise, avec une pierre si besoin..

d'autant plus que ça merdoie encore plus quand on est fatigué,(murphy)
flexo
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Jeu 09 10 2008 11:11

James: je ne peux que te donner raison quand tu dis:
Pour moi la performance, c'est la capacité d'abattre une grande quantité de travail avec un minimum de fatigue et un maximum d'efficacité.
Maintenant si Hatsuro est satisfait par son Fallkniven c'est qu'il accepte le fait que d'autres outils lui permettraient de faire la même chose avec des efforts moindres, mais qu'au total par sa beauté et ses capacités son Thor n'est pas un si mauvais choix que ça...
Je ne suis pas du tout attiré par l'aspect "Survival"...Je ne sais plus quel écrivain disait: "En cas de fin du monde, ne comptez pas sur moi pour le redémarrage..." c'est tout à fait mon point de vue... :grin: :banana:
Concernant le Busse, je l'ai acheté comme tant d'autres couteaux, ou montres et armes à feu (mes autres passions), sur un coup de tête...Il a au moins un avantage ce Busse, que peu de couteaux industriels ont, c'est que je peux le revendre sur Blade forum en faisant une plus-value :yup: (Même si quand je l'ai acheté je ne pensais pas du tout à ça...)
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Jeu 09 10 2008 13:44

wais. Ce fil restera une référence, un savant mélange de provocation, de retournements, de détournements, d'extension a des sujets connexes mais qui n'ont rien a voir. :wanker: :wanker:

Il reste que ce qui en ressort c'est que après nième confrontation, je n'aime toujours pas Busse, ses couteaux, ses prix, son marqueting, sa philosophie, ses adorateurs. :pissed: :greend: :corsair:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Jeu 09 10 2008 13:47

je suis 100./° avec james.

je me rappelle à lu un récit d'installation de colons français au cananda( clavel ?)

pour défricher un champ ils utilisés des outils agricoles( faux, faucilles, croissants,...), de la taillanderie en fait, et non pas des couteaux.

j' affùte régulièrement des machettes pour des chasseurs, qui s'en servent pour accéder aux "tonnes".

de manière générale, si vous proposez un objet genre "busse" à quelqu'un qui à des travaux d'extérieur( chasse, travaux agricoles,....) à réaliser, que se soit en afrique, en guyane, en asie,..., vous allez provoquer l'étonnement et l'incompréhension.

ce genre de "couteaux" est typiquement un objet pour occidentaux avec de l'argent à gaspiller.

quand il y a quelque chose d'utile à faire, ça ne vaut rien.

évidement, on ne s'en rend pas compte si on coupe juste une branche pour un "test".....
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Jeu 09 10 2008 20:41

Survie est un art d'optimisation des ressources et notre énergie... Près de ma cabane a outils je me sers de grandes haches, de scies et toutes sortes d'optimisations, mais une fois loin de toute civilisation je ne porte que les plus polyvalents, et dans ce sens la ya pas 30.000 choix!

Sure un jouet n'a rien a voire avec ça... mais ça reste un jouet, un luxe loin de toute cohérence pratique.

Par contre je dois admettre que les outils locaux ne sont pas toujours les meilleurs... certaines cultures ont développé et optimise leur outils, d'autres non! Le même peut être dit de notre monde industriel :shut: alors on ne peut que 'sen remettre a notre propre expérience et envies.
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Jeu 09 10 2008 22:51

flexo a écrit:
cardoso5fr a écrit:

non seulement il est malade mais il est contagieux en plus!
perso , je fais chier tout le monde avec mes histoires de couteaux... :shut:

C'est ça le pire, non seulement on est malade, mais en plus ou saoule le monde et on fini par les contaminer :D
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Joseph sur Ven 10 10 2008 21:49

James a écrit:
Rudy a écrit:
James a écrit:mwais, par contre la, je reste fortement dubitatif. :bah:
Dubitatif sur tout le discours sur la solidité, le coupage de brique, découpage de tôle, méga couteau de survie, qui coupe encore après (mais aussi mal qu'il coupait avant).

J'ai une question simple : avez-vous déja testé une lame Busse vous-même les gars ?

James ?

Elles sont effectivement un peu epaisses au niveau du tranchant, mais le grain de l'acier est merveilleux et la robustesse est incroyable. Et ca s'affute bien, apparemment... enfin pour ceux qui s'en servent.

Joseph
Joseph
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Ven 10 10 2008 21:56

Tu as parfaitement raison, Joseph, j'en ai tenue une en main, mais n'en ai jamais eu a utiliser plus de 3 secondes. autant dire que la réponse est non.
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Ven 10 10 2008 22:16

Joseph a écrit:J'ai une question simple : avez-vous déja testé une lame Busse vous-même les gars ?

normalement, je suis un garçon curieux, mais ça ne me viendrait même pas à l'idée .
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar christobal sur Ven 10 10 2008 23:01

bpc a écrit:
Joseph a écrit:J'ai une question simple : avez-vous déja testé une lame Busse vous-même les gars ?

normalement, je suis un garçon curieux, mais ça ne me viendrait même pas à l'idée .

C'est bien là que le bât blesse, un grand nombre d'entre vous se font des idées préconçues sur tel ou tel couteau ( je ne parle pas spécialement de Busse ) sans même l'avoir eu en main et encore moins l'avoir essayé .
Après, qu'il ne soit pas à ton goût, c'est un autre problème .
christobal
A peine arrivé
A peine arrivé

PrécédentSuivant

Retourner vers Revues et essais