La FNBMM de Busse: c'est l'Amérique!

Revues et essais de couteaux

La FNBMM de Busse: c'est l'Amérique!

Messagepar Rudy sur Lun 06 10 2008 10:38

J’ai trainé quelques années à l’université afin de devenir archéologue (ce que j’ai été pendant 6 ans) ; j’ai bouffé non sans plaisir de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la sociologie…et c’est en souvenir de cette époque que je vous propose une approche disons socio culturelle (bien que le terme fasse un peu pédant) d’un couteau pas banal : la FNBMM de Busse (Fat-ou Fusion- Nuclear Battle Mistress Magnum : tout un programme !). En gros, j'aimerai replacer cet objet dans son contexte...J’ai acheté ce couteau d’occasion au prix ou l’avait payé son premier acquéreur (500$. Vi c’est cher) ; c’est un custom (léger) : les poignées sont une option avec commande spéciale (elles ont un décor particulier et elles sont « magnums » car il en existe apparemment de plus minces).
Le nom d’abord : Nuclear . Evidemment, il n’y a rien de nucléaire dans ce couteau, on sait depuis quelques années que l’acier propriétaire de Busse (l’Infi) doit une grande partie de ses qualités à un traitement à l’azote (je n’y entrave que dalle donc j’insiste pas sur ce point). On est en fait non pas dans le contexte technique, mais plutôt dans les connotations guerrières ; les intentions belliqueuses se précisent d’ailleurs dans la suite du nom : Battle Mistress (la maitresse de la bataille). On pense alors au film (La maitresse de fer) sur le couteau de Jim Bowie mais aussi aux propos de Saddam Hussein qui ne cessait de promettre la « mère des batailles » dans son bras de fer avec les USA qui s’est terminé comme chacun sait…
Photo n° 1
Image

L’esthétique : l’allusion à l’Irak n’est pas fortuite ; « la tentation de l’Orient » transpire dans le design de ce couteau : la poignée aux formes torturées, les dessins et couleurs de la même poignée, les volutes sur la lame, les vagues que forme le dos de la lame…tout ça est « chargé » et rappelle assez bien l’horreur du vide omniprésente dans les décors orientaux…Le revêtement couleur « Tan » de la lame, sorte de jaune pisseux qui ne "sort" pas bien en photo,dont les amerlocs badigeonnent leurs couteaux lorsqu’ils veulent lui donner une orientation « guerres du Golfe », est bien sûr de la partie…
L’arme en main : putain c’est du lourd ! (autour de 700gr.)C’est simple : quand je passe de la NFBM à l’Ontario RTAKII (qui n’est pas vraiment un couteau de gamine), j’ai l’impression que la Rat a conçu une machette, un truc presque fragile ! J’en profite pour pousser un cri de détresse que j’aimerai voir repris par des gens plus compétents que moi en coutellerie (c’est pas dur à trouver) : un couteau avec une lame de 10 pouces (25cm), c’est quasi-inutilisable ! c’est irrationnel ! c’est la dernière version de « c’est moi qui ai la plus grosse ! » bref c’est du pipeau comme le Smith & Wesson cal 50 magnum est du pipeau : un truc surpuissant, pas pratique, importable…
Photo n° 2 : la même longueur de 42cm environ pour les deux couteaux…
Image

Il n’en demeure pas moins que l’Infi dans cette épaisseur « performe » méchamment (voir les tests en lien) : quand le Fallkniven A1 se délite et rappelle à son propriétaire les limites de la construction en trois couches, quand le Cris Reeves malgré sa construction dans un barreau de métal se ridiculise, le Busse comme ses cousins (Swamp Rat et Scrap Yard ) encaisse les pires traitements tout en gardant des qualités de coupe et un tranchant presque intact, sans parler des capacités à se tordre et à revenir à son point zéro…
Photo n° 3 : L’épaisseur du dos de la RTAK II : + de 4,5mm. La NFBM : 8mm
Image

En main, l’arme donne vraiment l’impression d’être indestructible et un sentiment de puissance assez troublant : c’est plus près de la massette que de la machette, comme une hache qu’on aurait étirée en longueur…Bref c’est nouveau et on se demande bien ce que l’on va pouvoir faire avec ce truc…Couper un séquoia ? Défoncer un mur ? Non. J’ai la réponse : rien. On fera rien parce que ça coûte 500$ et que ça fait chier de niquer un outil aussi cher. On fera rien parce c’est trop lourd, trop indiscret pour être trimballé en forêt…On fera rien enfin parce que comme souvent avec les outils qui peuvent tout faire, on fini par ne rien faire…Pour couper un arbre, une hache c’est mieux ; ouvrir une piste ? une machette est dix fois mieux…Casser un mur ? Une massette est bien plus efficace…Découper un poulet ? Arf ! Une lame de 5 pouces est bien plus pratique !
Conclusion : Alors la grosse Bertha de Busse ? Une sous-merde hors de prix ? Un bâton merdeux dont on ne sait que faire ?
Que nenni mes amis ! Un couteau que seuls les américains pouvaient nous sortir parce que la NFBMM de Busse, c’est l’Amérique ! je dirais même plus : c’est l’Amérique de Bush…
C’est l’Amérique dans la tentation du « toujours plus gros, plus fort, plus puissant, plus arrogant », l’Amérique vulgaire dans ses choix esthétiques et sa tendance à l’obésité mais terriblement performante quand même…Quand Cold Steel et consorts revisitent le Bowie pour la millième fois, quand les Finlandais nous font des couteaux de moins en moins finlandais, quand d’autres nations ne trouvent leur salut que dans la réédition de couteaux régionaux jusqu’à l’écœurement (prend ça dans ta boîte à camembert !), Busse a fait un couteau américain de l’Amérique d’aujourd’hui (donc un couteau insupportable et quelque part génial). Et rien que pour ça, que l’on aime ou que l’on déteste ce couteau, parce qu’il représente parfaitement une culture à un moment donné et que cela devient plutôt rare dans les nouveautés qui nous sont proposées, il mérite autre chose que du mépris. Peut-être pas de l’admiration…mais pas que du mépris…

Pour voir le Fallkniven A1 se déliter (non sans avoir démérité : un super couteau !), il faut voir la vidéo n°6 ici :
http://www.knifetests.com/FallknivenA1.html
La NFBMM s’en prendre plein la tronche, c’est là (vidéo n° 7 entres autres) :
http://www.knifetests.com/BussefFFBMtestpage.html

Nouvelles vidéos : la même en forêt qui creuse un trou, fait du feu (en frottant le firesteel avec le tranchant of course !) :
http://www.knifetests.com/BusseFBMfieldtest.html

Le cousin de Busse, le Scrap Yard Scrapper à l’ouvrage, c’est ici (en particulier la vidéo n°7) :
http://www.knifetests.com/scrapyardscrapper6test.html
Dernière édition par Rudy le Lun 06 10 2008 11:28, édité 1 fois au total.
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: La FNBMM de Busse: c'est l'Amérique!

Messagepar James sur Lun 06 10 2008 11:15

:ahah: J'aime bien cet article :yup:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Lun 06 10 2008 11:57

:ahah: :ahah: :ahah: superbe!!!

je dis article :bow: ... on va encore se faire des copains :lmao: :lmao: :lmao:
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Lun 06 10 2008 12:32

bien vu, rudy.

c'est le couteau de l'amérique du hummer.......

pour survivre dans un monde détruit par une méga-crise.
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar piedsnus sur Lun 06 10 2008 12:44

dans le mille rudy :bow: extras l'article :yup:
piedsnus
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Lun 06 10 2008 13:01

Trés sympa le ton de l'article :D
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Lun 06 10 2008 13:09

je trouve les "tests" sur le couteaux aussi trés stupides.
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar RoF sur Lun 06 10 2008 13:12

ça a l'air d'être plutôt pertinent!! :thumb!:

Bon post!! =D=
RoF
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar flexo sur Lun 06 10 2008 13:16

bpc a écrit:je trouve les "tests" sur le couteaux aussi trés stupides.

en même temps,n'importe quel bout de ferraille de 8 mm supporte n'importe quel con de 100 kg. et un burin de maçon en xc 80 casse du parpaing...
mais tout ça c'est pas sexy,ni design,ni branché,ni hummer :berk: ,...
flexo
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Lun 06 10 2008 13:53

C'était mon point de vue pendant des semaines...Puis j'ai cogité...Un burin, une massette, une lame lambda de 8mm, peuvent effectivement briser du béton etc...Mais après (ni avant d'ailleurs) ils ne peuvent couper une ceinture de sécurité...
Mais vous savez les gars (et je dis ça sans aucune agressivité), vous faites aussi bien que Busse? voire mieux? Ben faite-le les gars! Faite une lame semblable ou mieux encore! Et vous passerez le reste de votre vie à vivre de vos rentes et à faire les couteaux qui vous plaisent vraiment...Seulement pour le moment ni M. Fallkniven, ni M. Cold Steel, ni M. Reeves n'ont fait mieux...alors ça risque d'être un petit plus difficile que prévu...Car couper du bois, du béton, des aciers plus solides tout en gardant le tranchant, ou conserver la pointe malgré des coups sur le béton, la tole etc, résister quand deux centimètres de lame sont bloqués dans l'étau et qu'un bourrin tire sur le manche, c'est pas si facile...Vous me direz (car quand on n'aime pas la mauvaise foi n'étouffe personne): a quoi ça sert de faire ça? Réponse: A montrer qu'un couteau peut faire plus qu'un couteau... Et si vous me dites que seul le tranchant est important, qu'un couteau doit d'abord couper etc...je vous réponds: "Mais restez à l'Opinel les gars!", l'Opinel suffit à 99% des besoins d'un bonhomme... sauf s'il décide de lui-même à se mettre dans des situations difficiles...Encore une fois: vous faites aussi bien avec n'importe quel bout de ferraille épais de 8mm? Ok! Just do it!
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Lun 06 10 2008 17:16

mwais, par contre la, je reste fortement dubitatif. :bah:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Lun 06 10 2008 17:22

James a écrit:mwais, par contre la, je reste fortement dubitatif. :bah:

Dubitatif sur quoi précisemment? Le rôle des couteaux en général? Les qualités des Busse? La pertinence des tests? :hum: Explique James! Je suis preneur de toutes opinions contraires aux miennes (sinon je serai pas là :nana: )
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Lun 06 10 2008 17:50

bon assez de branlettes cerebrales :lmao:

:ouch: etant d'humeur joueuse je te mets au defis avec ton busse de :

tailler une cuillere en bois qui soit utilisable...
te faire un bol...
depecer un lapin
faires des copeaux de bois tres fin (allume feu)
allumer un feu lame contre silex
l'avoir a la ceinture lors de tes sorties nature
le sortir dans un pic-nic entre amis :lmao:
t'en servir pour des menus travaux (reparation du sac à dos, fabriquer un etui en cuir)
construire un abris durable
etc ... (tout les trucs realistes en outdoors)

et de mon coté je m'engage à briser des parpains, des briques,couper des clous, couper une portiere de voiture, couper un tronc d'arbre de 30 cm de diametre avec mon matos "outdoors" + tout ce qui est marqué plus haut :)

à savoir une hachette wetterling + un mora ( prix inferieur a 50 euro) pour un poid equivalent (inferieur a 800 gr) et un encombrement equivalent

vla un jeu qui va etre rigolo :mexnana:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Lun 06 10 2008 18:00

Rudy a écrit: "Mais restez à l'Opinel les gars!", l'Opinel suffit à 99% des besoins d'un bonhomme...

si opinel fesait des fixes je crois que je t'ecouterais :bow: :lmao:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar flexo sur Lun 06 10 2008 18:07

Rudy a écrit:

C'était mon point de vue pendant des semaines...Puis j'ai cogité...Un burin, une massette, une lame lambda de 8mm, peuvent effectivement briser du béton etc...Mais après (ni avant d'ailleurs) ils ne peuvent couper une ceinture de sécurité...pas sûr pas sûr
Mais vous savez les gars (et je dis ça sans aucune agressivité), vous faites aussi bien que Busse? voire mieux? Ben faite-le les gars! Faite une lame semblable ou mieux encore! Et vous passerez le reste de votre vie à vivre de vos rentes et à faire les couteaux qui vous plaisent vraiment...Seulement pour le moment ni M. Fallkniven, ni M. Cold Steel, ni M. Reeves n'ont fait mieux...alors ça risque d'être un petit plus difficile que prévu...Car couper du bois, du béton, des aciers plus solides tout en gardant le tranchant, ou conserver la pointe malgré des coups sur le béton, la tole etc, résister quand deux centimètres de lame sont bloqués dans l'étau et qu'un bourrin tire sur le manche, c'est pas si facile...Vous me direz (car quand on n'aime pas la mauvaise foi n'étouffe personne): a quoi ça sert de faire ça? Réponse: A montrer qu'un couteau peut faire plus qu'un couteau... Et si vous me dites que seul le tranchant est important, qu'un couteau doit d'abord couper etc...je vous réponds: "Mais restez à l'Opinel les gars!", l'Opinel suffit à 99% des besoins d'un bonhomme... sauf s'il décide de lui-même à se mettre dans des situations difficiles...Encore une fois: vous faites aussi bien avec n'importe quel bout de ferraille épais de 8mm? Ok! Just do it!

ah bon parce que tout ça c'est même pas au second degré ? ce que je peux être naïf! :sad: :ohshit:
flexo
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Lun 06 10 2008 18:22

bizarrement même les pompiers qui sont amenés à utiliser un outil comme le busse préfèrent une hache :bah:

et pour le prix y a pas photo:

http://www.twenga.fr/offre/24623/7873530625409557465.html

:bah:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Lun 06 10 2008 18:37

ce dont on se moque est que l'on a pas vraiment besoin de tout cha... ya pas des hordes de zombies en béton armée a nos trousses... Pt que le buse fait des trucs que d'autres ne font pas, mais un couteau ne va jamais couvrir tout tes besoins, et pour ce que l'on demande a un couteau, si ça coupe c'est deja pas mal.

chais pas... c'est comme prétendre comparer une voiture a un char de combat... sure un char c'est costaud, mais veut tu partir pour une balade en nature en char de combat? dans ce sens la le BTM et ridicule... un char de combat n'est nécessaire que si tu vas a la guerre, et encore la c'est d'un usage bien particulier et ne constitue pas toute ton arme!

En situation je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire d'un tel couteau... c'est comme une brique indestructible mais pas vraiment capable de rien bien faire qui soit vraiment nécessaire! sure ça se vend et il est plus costeaud/resistant et tou ce que tu veux... mais pour 700gr et 500$ tu as une super hache, une bonne lame de ton choix, un neck, un croche, de koi les maintenir et de koi les remplacer si tu les perds. Le buse ne fera jamais tout ce qu'un bon ensemble sera capable, pire tu perds ton buse tu as rien, avec un bon kit, tu perds un couteau tu as encore le reste.

D'ailleurs les test ne parlent pas de la difficulté d'aguiser le couteau...

Même a la guerre je doute que 700grm fassent un bon couteau de combat... Ya que dans Rambo que tu vois ce genre de couteaux, et Rambo est un film de fiction!

Mais sa reste mon opinion... un couteau qui soit plus qu'un couteau? pour quoi faire? quelle est l'activité pour la quelle un tel couteau est nécessaire? L'opinel est un parfait couteau pour couper le saucisson, un ray ou aurora sont de superbes couteaux pour jouer avec du bois et a devenir mister Ray Mears, un croche est imbattable pour construire des objets en bois... mais un BTM je ne vois pas vraiment a quoi il peut servir, et ça je peux trouver drôle que les gens achètent a prix d'or un couteau qui ne sert a rien d'autre qu'être indestructible...
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Lun 06 10 2008 18:50

niglo85 a écrit:bon assez de branlettes cerebrales :lmao:

:ouch: etant d'humeur joueuse je te mets au defis avec ton busse de :

tailler une cuillere en bois qui soit utilisable...
te faire un bol...
depecer un lapin
faires des copeaux de bois tres fin (allume feu)
allumer un feu lame contre silex
l'avoir a la ceinture lors de tes sorties nature
le sortir dans un pic-nic entre amis :lmao:
t'en servir pour des menus travaux (reparation du sac à dos, fabriquer un etui en cuir)
construire un abris durable
etc ... (tout les trucs realistes en outdoors)

et de mon coté je m'engage à briser des parpains, des briques,couper des clous, couper une portiere de voiture, couper un tronc d'arbre de 30 cm de diametre avec mon matos "outdoors" + tout ce qui est marqué plus haut :)

à savoir une hachette wetterling + un mora ( prix inferieur a 50 euro) pour un poid equivalent (inferieur a 800 gr) et un encombrement equivalent

vla un jeu qui va etre rigolo :mexnana:

Là on est plus dans le même sujet! Il ne s'agit plus de la qualité d'un couteau dans certaines missions, mais de la pertinence d'utiser un grand couteau...et je l'ai dit dans mon texte: une lame de 10 pouces, ça sert pas à grand chose ou en tous cas ça peut être remplacé par du matos plus petit et plus efficace. Donc on est d'accord sur ce point. :yup:
Je suis moins d'accord sur "les trucs réalistes en outdoors" (sic); c'est réaliste pour le mec qui décidé de se la jouer façon "Jerémiah Johnson", seul dans la nature avec sa bite et son couteau. Pour tous les autres trimballer un bol, une cuillère et un couteau suisse semblent encore plus réaliste (de même que ramasser du petit bois plutôt que de fendre des buches pour faire un feu)... :bleh:
Vous avez compris que je n'étais pas un grand fan de ce couteau, que j'ai acheté comme un jour j'ai acheté le Leatherman Wawe, qui dans la poche est à peu près aussi confortable qu'une boule pétanque...Bref: l'attrait pour le truc ultime dans une catégorie donnée (les tools, les couteaux de survie etc).
Que l'on partage ou non un intérêt pour le Busse n'est pas important et je le comprends parfaitement (je crois que j'exprime assez clairement mon sentiment sur ce couteau). Je suis davantage dubitatif sur les arguments qui touchent à la qualité de l'acier utilisé. Quand je lis que n'importe qu'elle lame de 8mm peut faire ça, je dis :"c'est pas vrai".
Sur un test, oui. Une lame de 8mm peut hacher du béton (bien sûr), mais quid de ces qualités de coupe par la suite? Montrez-moi la gueule du tranchant? Et ne jouons pas aux naïfs: le test du béton ne fait qu'accélérer un processus d'usure! Bien sûr que ce n'est pas la fonction première d'un surin que taper sur du béton...
Les tests de Noos seraient parfaitement ridicules avec des petits couteaux, ou avec des pliants: ils se justifient parce qu'ils concernent du matos que les marques présentent comme des couteaux de combats ou de survie (bref des trucs ultimes, fiables et indestructibles)...Et les tests montrent que ce n'est pas vrai et qu'il existe des différences de qualités importantes.
Après je suis entièrement d'accord pour débattre de l'intérêt d'une lame supérieure à 7 pouces, ou de la longueur idéale d'un surin pour la pratique Outdoors...

Taky: entièrement d'accord avec toi! C'est au demeurant ce que j'exprimais dans ma review avec d'autres mots...
Dernière édition par Rudy le Lun 06 10 2008 18:54, édité 1 fois au total.
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Lun 06 10 2008 18:52

aller j'en remets une couche :lmao:

vous l'aurez compris je ne suis pas fan des busses (j'en ai un donc je ne parle pas sans savoir):

pour moi ces couteaux sont destinés à un public qui à défaut de tout "savoir faire" (oui le savoir faire ça ne s'achete pas) préfère mettre 500$ dans un couteau en pensant "avec ça je vais survivre à toutes les situations" une sorte d'assurance vie pour survivor obèses nourris aux hamburgers :bah:
la vérité est ailleurs (tin tin tintin tintin......) avec un "savoir faire" un couteau à 10$ peut suffire mais oui effectivement faut faire des trucs avec ses dix doigts, bouger son cul sortir dehors et pas uniquement sortir sa CB, pas facile pour tout le monde :levitate:

le concept du "couteau de survie" est pour moi complètement irréaliste, un duo "hache/petit fixe" ou encore mieux un trio "hache/petit fixe/couteau croche" me semble bien plus adapté ...

et si vraiment je devais choisir UN couteau de survie ... ben se serait une hache :nana:

maintenant busse n'est qu'un exemple, on peu retourné le compliment aux woodlore "avec ce couteau je ferais tout comme Ray Mears :grin: " et ben non mon gars avec ton woodlore si t'as pas "le savoir faire" ben t'as l'air d'un con :lmao:

edit: ecrit avant le message de taky
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Lun 06 10 2008 18:59

Niglo: Entièrement d'accord avec toi aussi: c'est bien sûr le concept de couteau de survie qui est à revoir...Ce qui est proposé au public est irréaliste et ridicule...
Moi mon couteau de survie idéal ce serait une bonne machette...
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Lun 06 10 2008 19:08

Je préfère un acier qui ne puise pas couper du béton, et que je puise affûter pas trop difficilement...

Sérieusement, sur 5 mois d'usage intensif tout les jours en nature accours d'un trek dans les Himalayas, je n'ai proprement affûte mon couteau fait a partir d'une lame Lauri PT que deux fois, et encore quelques passes au papier 1000 pour redresser tout cha. Le reste du temps je le maintiens sur un bout de cuir avec de la pâte a polir. Donc je ne vois pas vraiment le besoin de faire mieux... bien que je comprenne que certains le veuillent.

Par contre je sais que si j;ai un pet, je n;ai pas trop de mal a reformer un tranchant et a bine l'aiguiser... un acier trop résistant je ne suis pas sur des moyens nécessaires.

Edit: j'écris pas assez vite :bang: :nerves:
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Lun 06 10 2008 19:12

ben moi je dis a mettre 500$ dans un buss ou 400$ (ou meme 600$ :lmao: ) dans un couteau de meme type fait par un artisan si je recherche "la performance" je prend le buss direct! :eheh:
Dernière édition par scarabe le Lun 06 10 2008 19:13, édité 1 fois au total.
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Lun 06 10 2008 19:13

:yup:

pour les activités que j'ai choisi tout à l'heure c'est un peu les activités du theme du forum :ahah: (lame OUTDOORS magazine) et en plus ça me semble proche de la survie dans la nature en cas reelle (bien plus que leur connerie de bob/edc etc...)
sinon effectivement tu as raison c'est plus un divertissemnt qu'autre chose en contexte "vie courante"

soyons un peu realiste en 2008 les meilleurs accessoires de survie sont : le telephonne portable, une CB, une bonne assurance et un avocat ...

quand tu parles du test du beton qui ne fait qu'acceleré le procecus d'usure d'un couteau ... ben là franchement je déconnecte completement ou alors on utilise pas nos couteaux de la meme maniere :bah: :ouch:

donc oui busse fait des couteaux indestructibles mais permet moi de rajouter "qui ne servent à rien" :nana:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Lun 06 10 2008 19:25

niglo85 a écrit::yup:

quand tu parles du test du beton qui ne fait qu'acceleré le procecus d'usure d'un couteau ... ben là franchement je déconnecte completement ou alors on utilise pas nos couteaux de la meme maniere :bah: :ouch:

donc oui busse fait des couteaux indestructibles mais permet moi de rajouter "qui ne servent à rien" :nana:

Je pense que si un couteau peut conserver son tranchant après avoir été maltraité sur du béton, c'est la preuve a fortiori que dans un usage normal (sur du bois par exemple), il sera performant longtemps...En tous cas c'est comme ça que je vois l'intérêt du test...
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Lun 06 10 2008 19:33

ok je comprends mieux :yup:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar christobal sur Lun 06 10 2008 20:02

Mon opinion, c'est que 95% des couteaux Busse doivent dormir au fond d'une vitrine .
Toujours à la recherche du couteau le plus polyvalent qui soit pour un usage personnel et pour me faire une idée des couteaux Busse, j'ai eu un modèle ASH CG ( épaisseur de la lame 8,12mm ) que j'ai revendu sans l'avoir utilisé, pour cause de poids excessif . Comme je suis têtu je viens d'en commander un nouveau, le même modéle mais en LE ( épaisseur 5,71mm ), il devrai donc être entre 25 et 30% plus léger, dès que je l'aurai reçu je ferai des essais et je vous donnerai mon avis .
Ci-dessous des photos de mon ex Busse .
Image
Image
Et une pour avoir une idée du gabarit .
Image
christobal
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Lun 06 10 2008 20:18

Christobal: tu fais bien de rappeler que Busse ne fait pas que des gros couteaux...D'ailleurs l'erreur est probablement d'acheter chez eux que des gros couteaux...J'ai acheté le Swamp Rat Hairy Carry avec une lame de 3,5 pouces et c'est que du bonheur (même si je l'ai encore peu utilisé): le poids est dans le manche (et j'aime ça sur un petit couteau), l'acier est du 154CM traité méthode Busse, il respire la santé et ne vaut pas plus cher qu'un Enzo Trapper (j'aimerai d'ailleurs les comparer mais j'attends un Enzo Camper...un peu plus grand).Bref, de même qu'on ne banni pas Fallkniven parce qu'ils font le Thor (un chopper de luxe guère plus rationnel qu'un MB de Busse, peut-être moins), il ne faut pas jeter aux chiottes tout ce qui vient de la famille Busse.
Le Swamp Rat Hairy Carry (139 $)
Image
Le shop:
http://www.shop.ratknives.com/product.s ... ductId=130
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Lun 06 10 2008 20:27

Rudy a écrit:
James a écrit:mwais, par contre la, je reste fortement dubitatif. :bah:

Dubitatif sur quoi précisemment? Le rôle des couteaux en général? Les qualités des Busse? La pertinence des tests? :hum: Explique James! Je suis preneur de toutes opinions contraires aux miennes (sinon je serai pas là :nana: )

Dubitatif sur tout le discours sur la solidité, le coupage de brique, découpage de tôle, méga couteau de survie, qui coupe encore après (mais aussi mal qu'il coupait avant). Ca reste quand même des grosses lames épaisses qui coupent moyen et qui valent la peau du cul. :bah: bien sur je reste dubitatif sur les détournements des outils pour des usages différents du leur, la pertinence des test (a moins que tu te fasse des sandwichs au béton tous les jours) dubitatif sur le fait que seuls des busse vont passer ces tests. Dubitatif sur le fait que ca, ce soit un couteau de survie, parce que quoi?, tu le portes a la ceinture toute la journée ? (en france ! :ahah: )

Le problème n'est pas de faire aussi bien que busse, mais bien a quoi sert cette référence et en quoi c'en est une ?

En fait, j'ai eu cette discussion tellement de fois, que bof, j'ai personne a convaincre, t'aimes ? achètes en, utilises, vante ce que tu penses être leur mérites.

Prend les plutôt amènes les dans les bois, et montre nous en quoi ce sont de bons couteaux et a quoi cela sert dans la vraie vie, cette solidité (et ce poids) poussée a l'extrême, Quel est l'avantage sur le terrain (et les inconvénients, j'ai jamais rien vu qui a des avantages et pas d'inconvénients), a quoi ca sert ? Pour finir j'aurais un profond respect pour toi, si tu prends TES lames et que tu leur fait subir ces fameux tests. :ahah: :greend:

sinon, euh, non, j'aurais pas de busse, trop cher, et trop con le fabricant :lmao:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Lun 06 10 2008 20:58

Je crois qu'il y a un malentendu sur ces tests. Quand le mec place la lame dans un étau et tire sur le manche, c'est pas pour reproduire un usage quelconque: faut être taré pour faire ça! Ce n'est pas la place d'un couteau! Par contre, là où le test est pertinent, c'est que ça vient dire que si tu coinces un jour ta lame dans une buche et que pour la ressortir tu es obligée de forcer vers la droite et vers la gauche, le métal a suffisamment de force et de souplesse pour que le manche te reste pas dans la main...
Pareil pour le béton: il ne s'agit pas de couper du béton avec un couteau. Par contre selon le principe du "qui peut le plus peut le moins", si ton tranchant résiste à du béton ou à de l'acier, il a de fortes chances de résister aux bois pendant longtemps. Et c'est celà qui devrait nous intéresser: la tenue du tranchant dans le temps.
Vous faites avec ces tests comme si un type venait dire: "Les constructeurs de bagnoles sont des cons! Il font des crash tests mais une voiture n'est pas faite pour foncer sur un pilier en béton, c'est fait pour me déplacer!" Ben oui en usage normal une voiture est faite pour aller d'un point X à un point Y. Mais parfois il y a un obstacle au milieu!
Franchement j'ai du mal à comprendre votre avis sur ces tests et la façon que vous avez de les prendre au 1er degrè, genre "un couteau n'est pas fait pour couper du béton...". Je l'ai dit ailleurs: on teste les jouets, les vêtements...tout... et pas dans les conditions normales d'utilisation: on tire sur les yeux de la poupée, on approche les vêtements d'une flamme etc. Une robe n'est quand même pas faite pour être approchée d'un chalumeau!!! Oui, mais parfois une femme peut s'approcher d'un barbecue sans avoir l'intention de jouer à la torche humaine. Les tests de ces couteaux illustrent à mon avis ce principe. Et il est faux de dire que seuls les Busse family s'en sortent bien, la machette kukri de Cold Steel à 15 $ fait un malheur! Et d'autres modèles économiques de marques différentes s'en tirent avec les honneurs...
ET PUIS ARRËTER DE ME CONTRARIER SINON JE DEBARQUE CHEZ VOUS AVEC LE BUSSE ET QUE MEME SI LA PORTE EST FERMEE JE RENTRE PAR LES MURS!!!!! :viking:
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Lun 06 10 2008 21:33

Cool, tu feras pas le poids contre mon katana et mes goloks, qui eux se contentent de bois et de chair :D :nana: :nana:

Le fait est que ces tests ne veullent pas dire grand chose non plus. Ca teste quelques parametres d'un couteau...
Ca me rapelle Cliff stamps qui niquait un golok en coupant du beton, et en le pliant. Du beton non, mais par contre pour couper de la vegetation a la volée, ben les autres peuvent se coucher.

C'est comme tout, performance ou resistance, pénétration ou solidité, il faut choisir lequel des parametres prevaut. Ces tests ne testent qu'un petits ensemble des parametres, dont certains sont certes desirables, mais non prépondérants pour les performances.

Je te rapelle en passant, qu'un katana de bonne qualité coupe des os frais sans degat notable au tranchant... ptain busse faisait deja des katana dans le japon medieval, alors? :teasing:

Deja, je ne me laisse pas impressioner par la taille des lames, parce que j'ai du bien plus lourd et bien plus long que 9 ou 10 ", et dans ces tailles la, en fait n'importe quel morceau d'acier un peu trempé et aiguisé devient etonnant.
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Suivant

Retourner vers Revues et essais