La FNBMM de Busse: c'est l'Amérique!

Revues et essais de couteaux

Re: La FNBMM de Busse: c'est l'Amérique!

Messagepar Rudy sur Lun 06 10 2008 21:39

Moi je signe tout de suite si on met en place sur ce forum un protocole de tests réalistes (en fonction de la longueur de la lame par exemple). Parce que lire à longueur de journée: "mon couteau coupe super bien" c'est un peu fatiguant...
Mais est-ce que c'est réaliste de vouloir faire des tests réalistes? :nogood: P'tain ce soir ça fume sous le chapeau...
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar christobal sur Lun 06 10 2008 22:19

Rudy a écrit:Moi je signe tout de suite si on met en place sur ce forum un protocole de tests réalistes (en fonction de la longueur de la lame par exemple). Parce que lire à longueur de journée: "mon couteau coupe super bien" c'est un peu fatiguant...
Mais est-ce que c'est réaliste de vouloir faire des tests réalistes? :nogood: P'tain ce soir ça fume sous le chapeau...

Je serais curieux de voir ça, notamment avec le matériel de soi-disant coutelier forgeron, il y aurai de
grosses surprises et pas plaisantes pour tout le monde .
christobal
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Lun 06 10 2008 22:32

T'as eu des mauvaises surprises avec les forgerons-couteliers?
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Lun 06 10 2008 23:05

Rudy a écrit: Parce que lire à longueur de journée: "mon couteau coupe super bien" c'est un peu fatiguant...

pas plus que de lire à longueur de journée "mon couteau est hyper solide" :lmao:

pour ton exemple sur les voitures ok les constructeurs font des crash test etc... MAIS il ne s'arretent pas là, leurs voitures doivent aussi etre des voitures (confort, souplesse de conduite,option etc...) et la compraison qu'a fait taky avec un tank est tout à fait comparable au busse ... un tank va passer sans probleme les crash test des voitures mais apres pour le reste ben ... comment dire ... il y a mieux pour aller faire ses courses non ??

pour l'exemple de la pointe coincé dans une buche ... ben faut vraiment etre con pour forcer dans le sens epaisseur de la lame moi quand ça m'arrive je joues dans le sens largeur ... :bah:

brefs ces tests peuvent faire partie d'un ensemble de tests mais ne veulent rien dire si ils sont realisé sans autres tests d'utilisations ...

et comme James je voudrais bien voir les meme test realisé sur un couteau de la serie busse au hasard ... il y aurait surement des surprises ...

sinon,pour mes tests de tout a l'heure je suis tres serieux et pres a jouer le jeu :yup: ma wetterling qui a plus ou moin le meme tranchant qu'un busse (en moins epais :ahah:) ne risque pas de faiblir devant une portiere de voiture :viking:

vraiment on tourne en rond et moi je dis "action !!" je te prouve la solidité de mon "concept" et toi tu me prouves la praticité du tiens :bah:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar christobal sur Lun 06 10 2008 23:10

Rudy a écrit:T'as eu des mauvaises surprises avec les forgerons-couteliers?

Oui deux fois avec le même, mais je lui avait demandé de travailler des aciers qui ne connaissait pas et il ya eu des problèmes de trempe . Depuis il y en a eu une dizaine d'autres et tout va bien . J'ai vu la ¨daube¨ que certain fabrique et c'est pour ça que je j'aimerai bien voir le résultat avec des tests sur le terrain .
christobal
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Lun 06 10 2008 23:25

sinon les gars si vous voulez me rendre service :ahah: :

http://outdoors.magazine.free.fr/lames/viewtopic.php?f=13&t=168

ET IL EST TRES SOLIDE !!!! :yoman:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Lun 06 10 2008 23:35

Mais c'est bizarre: vous me répondez comme si j'avais dit "le Busse est un super couteau". Or dans ma revue j'ai dit tout le contraire. Tout ce que vous lui reprochez, je l'ai dit avant: il est cher, c'est un achat irrationnel, il fait tout mal (en tous cas beaucoup moins bien que des outils dédiés), il est lourd, encombrant, etc.
Trouvez-moi sur ce forum une revue où un mec a dit autant de mal d'un couteau qu'il a acheté fort cher d'ailleurs.
Je dis juste qu'avec tous ses défauts, les tests montrent qu'il garde son tranchant et sa pointe malgré la brutalité des traitements infligés. Et qu'est-ce qu'on me répond?
Dans ces tests James dit qu'ils n'essaient que des Busses. C'est faux, il suffit de regarder le site.
Toi Niglo tu me dis: il faudrait essayer un couteau de série. Or c'est bien précisé que c'est un couteau de série (c'est même une seconde main). Après on fait confiance ou non au testeur mais c'est un autre problème...
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Lun 06 10 2008 23:50

mais rudy bondiou ouvre les yeux !! :bang:

il n'a plus aucun tranchant apres les test ce couteau :lmao:

et je ne vois vraiment pas ou tu veux en venir... on est tous ok pour dire que busse fait des couteau trucs hyper solide !!

tu veux quoi de plus que je l'epingle dans ma signature :grin:

je ne vois pas l'interet de la conversation si on ne peut pas parler de la principale qualité d'un couteau à savoir son aptitude à accomplir des taches :bah:

HS: sinon tu veux pas acheter un groovemaster ?? :lmao:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Lun 06 10 2008 23:53

tout ça est trés simple:

LE BUSSE N'EST PAS UN COUTEAU, FAIT CE QUE NE FAIT PAS UN COUTEAUX, ET NE PEUT PAS FAIRE CE QUE FAIT UN COUTEAU !

en coutellerie, ce qui fait le plus, peut ne pas faire le moins !

c'est clairement un objet de phantasme qui à vaguement l'aspect d'un couteau.

les ouvriers de la coutellerie ne sont pas des historiens, mais comme tout métier d'ouvrier, pour bien le faire on a besoin de connaître son histoire.
et nous savons que la coutellerie actuelle n'est absolument pas représentative des possibilitées réelles offertes par cet art.

Rudy a écrit:vous faites aussi bien que Busse? voire mieux? Ben faite-le les gars! Faite une lame semblable

et bien par le passé, on avait aussi des tests, surtout pour les armes de guerre.
donc, avec des lames qui pouvaient REELLEMENT coupées, on pouvait avec couper, par exemple, des casques de tôle d' ACIER TREMPEE !

par lame réellement coupante, j'entends des lames avec lesquelles ont n'emploie pas le subterfuge de polir le biseau(sic) trés obtus, pour bien montrer que l'on peut razer les poils de l'avant bras. en fait, ces lames se coincent dans les matériaux.

non, je parle, de lames beaucoup plus mince que le busse.

avec une cochonerie comme le busse, vous ne couperez pas le corps humains, les bras, il de s'enfoncera pas dans le torax, etc..., sa trop forte épaisseur va le freiner.
( non je ne suis pas gore, j'évoque juste la réalité d'une arme).

je vous rappelle quand même que, par exemple, le sramasax peut être plus lourd et encombrant que le busse.
mais lui sera une arme effroyable au corps à corps, et en plus un excellent outil pour épointer un piquet, dépecer un animal,etc..., utilisations dans lesquels le busse sera nul!

il est probable que les tests mentionnés plus haut l'abimeront plus que le busse, mais dans une utilisation de couteau il surclassera extrèment facilement le busse. de toute façon, ces test ne le détruieront pas.

c'est à dire qu'un sramasax( mais j'aurais pu prendre d'autres modèles) sera parfait dans tout ce qu'un couteau devra faire, mais si c'est nécessaire pour la survie de son proprio. il les cassera vos parpaings!

dans un autre ordre d'idée, les outils de tailleur que je forgent pour le calcaire( donc outil trés mince), résistent quand même au béton et au silex.

la forge traditionnelle, ça marche .

le busse est pour moi le point ultime que j'ai pu voir pour l'instant dans les dérives de ce qui se dit coutellerie, mais qui en fait, n'a strictement rien à voir avec ce métier.

le paralléle que j'ai fait avec le hummer n'est pas gratuit:

toute sortes de gogo ont voulut ce 4x4 de l'armée américaines alors que celle-ci le considére maintenant comme une merde, car problème d'autonomie, habitacle trop petit, pas blindé, quand on le blinde, il se traine, etc,etc....
en fait, les américains se rêvent nos vab.

alors, si l'armée américaine remplace ses hummers par des vab, les possésseur de humvies vont se mettre eux aussi à rouler en ville avec des vab ?

décidement, ce busse est une "buse" et est emblématique de ce que fuit les esprits doués de raison.

la nullité de la coutellerie forgée actuelle, ne doit pas masquer le fait, que c'est toujours le meilleur moyen d'obtenir des lames d'exceptions.

edit:

en tout cas, si je devais aller à la guerre, les couteaux que je me ferai ne ressembleraient pas à ce busse .

je pleind les soldats victimes du marketing, qui se trainent ces machins à la ceinture !
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Mar 07 10 2008 00:36

pour moi il y a un test simple... il reste dans un tiroir, ou est ce qu'il vient avec moi dans ces trois semaines a explorer un rivière... et après ce voyage, en fait il un autre?

Merde j'en ai fait des trucs sur le terrain, des truc que probablement aucun buse ne vera jamais... car je ne pourrait même pas penser a en prendre un avec moi!!!!

La solidité n;est vraiment pas un facteur une fois dans le terrain! MAREEEEEE d'entendre "j'adore ce couteau, mais je ne l'ai pas encore teste" ou encore "il est super dans la cuisine mon couteau de survie"

Du béton, des étaux et tout cha ne sont pas des test, car un étau n'est pas une bûche, et du béton che pas du bois. Si le mec des test avait les couilles d'utiliser ses couteaux pour ce qu'il prétendent être, il faudrait qu'il traverse un pais, qu'ill vole, pille, vive dans les bois, braque une banque, dépèce quelque vaches, puis une grenouille, tue quelques terroristes, se cure les dents etc etc

Mes couteaux ne coupent pas le béton, des bouts de bois du brico marche ou survivent dans des étaux... mais après des descentes solo de rivières dans la jungle en mode survie, après des mois avec ma bâche dans les himalayas, après je ne sais combinent de voyages et aventures sur 4 continents, bin je peux dire de tout coeur qu'il sont solides et m'ont aide a rendre mon expérience survivable et souvent plus confortable! Tu veux un test... va sur le terrain :toldyou:

le buse, si j'ai un problème ici... il sert a rien

Image

le buse ici... il sert a pas grand chose! sans mon golok je serrais mort, aussi simple que ça!

Image

La? non j'avais un mini muela et un opinel...

Image

P'etre que la? non en fait le bambou avec un truc épais c'est impossible!

Image

Tu veux un mec qui n'a jamais bouge son cul de son atelier te dicter ce qui est test pour un couteau???
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Mar 07 10 2008 00:44

niglo85 a écrit:mais rudy bondiou ouvre les yeux !! :bang:

[/b]

:

Ben quand même après ce qu'il a pris dans la gueule, l'inverse serait étonnant... :lmao:
Niglo: la prochaine fois qu'un mec fait une revue sur une lame longue, machette, kukri etc, n'oublie pas de lui dire ce que tu as dit du Busse:
"etant d'humeur joueuse je te mets au defis de :

tailler une cuillere en bois qui soit utilisable...
te faire un bol...
depecer un lapin
faires des copeaux de bois tres fin (allume feu)
allumer un feu lame contre silex
l'avoir a la ceinture lors de tes sorties nature
le sortir dans un pic-nic entre amis
t'en servir pour des menus travaux (reparation du sac à dos, fabriquer un etui en cuir)
construire un abris durable
etc ... (tout les trucs realistes en outdoors)"

Franchement les lames longues peuvent faire certaines des tâches énumérées ci-dessus, mais il faut reconnaitre qu'elles ne sont pas les mieux placer pour ça.
BPC: Le Busse n'est pas un couteau de combat (pas plus que le RTAK, les Bowies etc.) et n'est pas conçu pour ça. Il est comme tu le dis un fantasme (et j'ai évoqué ce truc dans ma revue). On est d'accord sur les limites de ce couteau qui sont les limites de tous les couteaux de ce type: prenez le Thor de Fallkniven et vous aurez les mêmes soucis.
Le sujet qui fache ce n'est pas le couteau, mais les tests que subissent ces couteaux. Pertinents ou pas? si l'on faisait des tests pour des Bushcrafts, ils seraient forcément différents. Evidemment. Dans la série des tests que fait Noos: peler une pomme, couper une sangle, couper du bois,creuser dans le bois, percer de la tôle, couper du béton, recouper une sangle, couper du métal, recouper une sangle pour vérifier si ça coupe encore jusqu'à la destruction finale...Ouf! je trouve que ce serait absurde pour un Bushcraft, je ne trouve pas que ç'est absurde pour des couteaux qui se veulent extrêmes. C'est pas votre avis mais ça ne vous autorise à mettre en doute l'honnêté des tests.
Tu dis: "LE BUSSE N'EST PAS UN COUTEAU, FAIT CE QUE NE FAIT PAS UN COUTEAUX, ET NE PEUT PAS FAIRE CE QUE FAIT UN COUTEAU !"... En tous cas les couteaux de cette catégorie, vu leur dimension, s'en sortent pas trop mal dans les tests qui pourraient être commum à tous les couteaux: couper une sangle, peler un fruit, travailler le bois...Leur taille est un handicap mais il le font...
Taky a écrit: "la solidité n'est vraiment pas un facteur une fois dans le terrain!". On est d'accord sinon une barre à mine serait l'outil idéal. Par contre qu'un couteau conserve son tranchant sur le terrain c'est pas un facteur négligeable...

Cette discussion tourne en rond parce qu'on a mélangé trois choses:
1)Le MB de Busse dont j'ai dit d'entrée que ce n'était pas un bon couteau (et à mon avis ce n'était pas la peine d'en rajouter.)
2)La catégorie des couteaux à lame de 10 pouces dont j'ai dit d'entrée que c'était une hérésie (et ce n'était pas nécessaire de venir me dire "moi avec mon petit couteau je peux faire une cuillère en bois et toi non": on est d'accord sur ce point: j'ai dit qu'ils ne sont pas fonctionnels).
3)Les tests qui je pense sont pour cette catégorie de couteaux pertinents et vous ne m'avez pas convaincu du contraire: vous venez me parler de tests grandeur nature où le testeur part trois mois en Amazonie...(Hé arrêtez, avec des conditions comme ça, on n'aura jamais de tests ne serait-ce que pour une question de prix), ou bien vous venez me dire que ces tests ne sont pas pertinents car on a pas besoin de pouvoir casser du béton pour avoir un bon couteau d'Outdoors (et là vous enfoncez des portes ouvertes: je suis d'accord avec ça depuis le début: ce ne sont pas des couteaux d'Outdoors et ce ne sont pas des tests dédiés à l'Outdoors, même si quelqu'uns s'y rapportent.)

Pour moi le débat est clos, parce qu'au lieu de discuter sur une catégorie de couteaux et sur les tests portant sur ces couteaux, on est parti vers un comparatif qui n'avait pas lieu d'être avec des armes plus petites ou plus adaptées à l'Outdoors...C'est certes un forum qui trouve son origine dans cette pratique, mais j'avais cru comprendre qu'il concernait tous les types de couteaux. Si chaque fois qu'on parle d'un couteau c'est pour savoir s'il peut tailler un bol ou dépecer un lapin, ce ne sera plus un forum généraliste :worried:
Dernière édition par Rudy le Mar 07 10 2008 01:30, édité 2 fois au total.
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mar 07 10 2008 01:14

un kukri est un kukri, une machette est une machette etc mais un busse est normalement un couteau :bah:

et oui comme je l'ai deja dit à Hatsuro (je crois que c'est à lui) le tor (ou thor) de fallkniven j'aime pas non plus :bah:

de plus je n'ai pas reagit à ta revue mais à ton 2eme message qui disait:

"C'était mon point de vue pendant des semaines...Puis j'ai cogité...Un burin, une massette, une lame lambda de 8mm, peuvent effectivement briser du béton etc...Mais après (ni avant d'ailleurs) ils ne peuvent couper une ceinture de sécurité...
Mais vous savez les gars (et je dis ça sans aucune agressivité), vous faites aussi bien que Busse? voire mieux? Ben faite-le les gars! Faite une lame semblable ou mieux encore! Et vous passerez le reste de votre vie à vivre de vos rentes et à faire les couteaux qui vous plaisent vraiment...Seulement pour le moment ni M. Fallkniven, ni M. Cold Steel, ni M. Reeves n'ont fait mieux...alors ça risque d'être un petit plus difficile que prévu...Car couper du bois, du béton, des aciers plus solides tout en gardant le tranchant, ou conserver la pointe malgré des coups sur le béton, la tole etc, résister quand deux centimètres de lame sont bloqués dans l'étau et qu'un bourrin tire sur le manche, c'est pas si facile...Vous me direz (car quand on n'aime pas la mauvaise foi n'étouffe personne): a quoi ça sert de faire ça? Réponse: A montrer qu'un couteau peut faire plus qu'un couteau... Et si vous me dites que seul le tranchant est important, qu'un couteau doit d'abord couper etc...je vous réponds: "Mais restez à l'Opinel les gars!", l'Opinel suffit à 99% des besoins d'un bonhomme... sauf s'il décide de lui-même à se mettre dans des situations difficiles...Encore une fois: vous faites aussi bien avec n'importe quel bout de ferraille épais de 8mm? Ok! Just do it!
"

maintenant je ne sais pas comment etre plus claire en te disant: " oui ces tests peuvent etre interessants à condition qu'ils soient completés par des tests de terrain ...."

"busse se veut un couteau extreme " mais extreme de quoi extreme de test extreme d'etaux ??? je ne pige pas du tout

pour ma proposition de test si tu as des lames courte de busse elle tient aussi :yup:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar piedsnus sur Mar 07 10 2008 01:17

mouairfff
pour moi les testes c'est du bidon :ahah: et je ne voit pas un coutal comme un truc ultime
il n'y a aucune éspece d'interer a niquer de la sorte des lames
un couteaux qui doit faire face a toute les situation engendre que tu le porte tout le temps sur toi la pour un gros truc du genre faut un sac a dos 800 gr on ne les portent pas toute une journées a la ceinture
soyon realiste un peut et laissons les fantasmes de côté
le mec dans on garage il a tellement honte de ce qu'il fait qu'il porte un masque :ahah:

et toujours perso
jene me vois pas m'extraire d'une voiture accidenté en ouvrant le toit comme un conserve avec un couteau, je pense qu'il faut arretet le delire :greend:

a et oui o ne me feratjamais croire même video a l'apuis que aprés avoir couper un moceau de beton (et quelle beton )un couteau coupe encore !! ya anguille sous roche
piedsnus
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mar 07 10 2008 02:41

Rudy a écrit:Cette discussion tourne en rond parce qu'on a mélangé trois choses:
1)Le MB de Busse dont j'ai dit d'entrée que ce n'était pas un bon couteau (et à mon avis ce n'était pas la peine d'en rajouter.):

ok mais moi je repondais a ton 2 eme message ou le ton avait changé ...

2)La catégorie des couteaux à lame de 10 pouces dont j'ai dit d'entrée que c'était une hérésie (et ce n'était pas nécessaire de venir me dire "moi avec mon petit couteau je peux faire une cuillère en bois et toi non": on est d'accord sur ce point: j'ai dit qu'ils ne sont pas fonctionnels).:

à quoi servent ils alors ??

3)Les tests qui je pense sont pour cette catégorie de couteaux pertinents et vous ne m'avez pas convaincu du contraire: vous venez me parler de tests grandeur nature où le testeur part trois mois en Amazonie...(Hé arrêtez, avec des conditions comme ça, on n'aura jamais de tests ne serait-ce que pour une question de prix), ou bien vous venez me dire que ces tests ne sont pas pertinents car on a pas besoin de pouvoir casser du béton pour avoir un bon couteau d'Outdoors (et là vous enfoncez des portes ouvertes: je suis d'accord avec ça depuis le début: ce ne sont pas des couteaux d'Outdoors et ce ne sont pas des tests dédiés à l'Outdoors, même si quelqu'uns s'y rapportent.)

RE- a quoi servent ils alors (ces couteaux)???
et en quoi ses tests sont ils pertinents ??
t'as pa un bout de cuir pour entretenir ton fil de couteau sur le terrain pour vouloir à tout prix un tranchant si resistant qui une fois abimer ne pourra plus s'affuter (sur le terrain) ??
si c'est pas des couteaux d'outdoors on est d'accord c'est des couteaux qui ne servent à strictement rien...

Pour moi le débat est clos, parce qu'au lieu de discuter sur une catégorie de couteaux et sur les tests portant sur ces couteaux, on est parti vers un comparatif qui n'avait pas lieu d'être avec des armes plus petites ou plus adaptées à l'Outdoors...C'est certes un forum qui trouve son origine dans cette pratique, mais j'avais cru comprendre qu'il concernait tous les types de couteaux. Si chaque fois qu'on parle d'un couteau c'est pour savoir s'il peut tailler un bol ou dépecer un lapin, ce ne sera plus un forum généraliste :worried:

toujours pareil moi je repondais à ton 2eme message ou TU proposais que nous fassions subir ce type de test a nos couteaux :bah: (faut pas inverser les roles)

c'est encore moins généraliste de vouloir faire subir des tests de débiles à un couteau :bah: depecer un annimal, tailler un bout de bois, même manger son entrecote sont des trucs generalistes ... couper du beton ça c'est un truc assez specifique tu m'excuses :nana: ...

maintenant tu dis qu'ils sont bon dans leur categorie mais explique moi quelle categorie !!!! je te parle survie tu me dis "oui mais non...." BPC te parle combat tu lui dit "oui mais non..." ....

en quoi sont ils bons en dehors des tests ?? on est ok ils sont bons dans les fantasmes de gens en manque d'actions ... non ??

si tu veux que je dise busse sont les champions dans la categorie des tests rigolos ... ben oui je peux le dire :bah:

sinon y a pas de souci Rudy tu peux faire autant de revues busse que tu veux :bah:

HS tu veux toujours pas mon busse ?? :lmao:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Mar 07 10 2008 03:19

Ha non!! le buse est bien venu ici, on aime bien parler c'est tout. Chacun a une opinion a partager et a défendre, che tout! tous copains, et je suis le premier a vouloir jouer avec un buse, de préférence un grand, sur le terrain.

On parle aussi damas, couteaux d'orfèvres et tout ces trucs... on se fout même du couteau Ray Mears de Niglo en acier inconnu issu tout droit d'un niveau de marketing encore plus élève que le buse! NIglo a été le premier a critiques un BRK North Star, pourtant considéré comme un bon couteau buscraft... Tout cha permet de parler de tout et s'ouvrir de nouveaux horizons

La liberté est la, et en aucun cas le fait qu'on doute du besoin d'un acier capable de ci et de ça, n'est une critique sur le goût des couteaux des membres du forum. James même m'a montre des trucs que j'aime pas forcement... n'empeche qu'on reste de bons potes et on s'éclate a discuter de tout cha :wink2:

Ce que l'on aime critiquer en tout cas c'est les légendes crées de toutes pièces... car si on fait rien il y a des gens capables de croire qu'un super couteau c'est pour de vrai. Un acier super coriace est impossible a affûter, ce qui rend tout même plus pratique un acier moins extrême, mais capable de se travailler sans prise de tête. Un acier extrême ne permet pas faire rien de plus qu'un acier de bonne qualité! C'est des points a rappeler car importants et c'est pas les fabricants qui vont en parler.

Puis il faut se rappeler que rien ne prouve la véracité des test sur le net... les seuls test dont tu peux te fier c'est les tiens et ceux dont tu as confiance. Le mec au masque va savoir son vrai visage et intérêt :nogood: pour moi che un dingue qui a rien a m'apprendre d'intéressant.
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Mar 07 10 2008 08:08

Niglo a dit:à quoi servent ils alors ??
Je l'ai dit dans ma première intervention:"J’en profite pour pousser un cri de détresse que j’aimerai voir repris par des gens plus compétents que moi en coutellerie (c’est pas dur à trouver) : un couteau avec une lame de 10 pouces (25cm), c’est quasi-inutilisable ! c’est irrationnel ! c’est la dernière version de « c’est moi qui ai la plus grosse ! » bref c’est du pipeau comme le Smith & Wesson cal 50 magnum est du pipeau : un truc surpuissant, pas pratique, importable…"

Niglo a dit:toujours pareil moi je repondais à ton 2eme message ou TU proposais que nous fassions subir ce type de test a nos couteaux (faut pas inverser les roles)

Jamais je n'ai parlé de ça dans mon deuxième message comme tu peux le voir:
C'était mon point de vue pendant des semaines...Puis j'ai cogité...Un burin, une massette, une lame lambda de 8mm, peuvent effectivement briser du béton etc...Mais après (ni avant d'ailleurs) ils ne peuvent couper une ceinture de sécurité...
Mais vous savez les gars (et je dis ça sans aucune agressivité), vous faites aussi bien que Busse? voire mieux? Ben faite-le les gars! Faite une lame semblable ou mieux encore! Et vous passerez le reste de votre vie à vivre de vos rentes et à faire les couteaux qui vous plaisent vraiment...Seulement pour le moment ni M. Fallkniven, ni M. Cold Steel, ni M. Reeves n'ont fait mieux...alors ça risque d'être un petit plus difficile que prévu...Car couper du bois, du béton, des aciers plus solides tout en gardant le tranchant, ou conserver la pointe malgré des coups sur le béton, la tole etc, résister quand deux centimètres de lame sont bloqués dans l'étau et qu'un bourrin tire sur le manche, c'est pas si facile...Vous me direz (car quand on n'aime pas la mauvaise foi n'étouffe personne): a quoi ça sert de faire ça? Réponse: A montrer qu'un couteau peut faire plus qu'un couteau... Et si vous me dites que seul le tranchant est important, qu'un couteau doit d'abord couper etc...je vous réponds: "Mais restez à l'Opinel les gars!", l'Opinel suffit à 99% des besoins d'un bonhomme... sauf s'il décide de lui-même à se mettre dans des situations difficiles...Encore une fois: vous faites aussi bien avec n'importe quel bout de ferraille épais de 8mm? Ok! Just do it!

Et dans mon troisième message je précise:
Les tests de Noos seraient parfaitement ridicules avec des petits couteaux, ou avec des pliants: ils se justifient parce qu'ils concernent du matos que les marques présentent comme des couteaux de combats ou de survie (bref des trucs ultimes, fiables et indestructibles)...Et les tests montrent que ce n'est pas vrai et qu'il existe des différences de qualités importantes.

Niglo a écrit:maintenant tu dis qu'ils sont bon dans leur categorie mais explique moi quelle categorie !!!! je te parle survie tu me dis "oui mais non...." BPC te parle combat tu lui dit "oui mais non..." ....
Pour la centième fois, je réponds que dans la catégorie que les fabricants appellent "de combat" ou "de survie", les Busse Family font mieux que les autres marques dans les tests de Noos. Et je répète que cette catégorie présentent souvent des couteaux qui ne sont bons ni pour le combat, ni pour la survie.
Mais comment voulez-vous avoir une discussion portant sur le résultat de tests dont tantôt on m'explique que "c'est du pipeau" et tantôt où l'on me dit que ces tests sont, même s'ils sont vrais, débiles? Ca clôt toute discussion possible: c'est comme si je venais dire à Taky: "Tes photos c'est du photoshop, des trucages, t'as jamais bougé ton cul de chez toi". Que veut-il qu'il me réponde à part m'envoyer chier? (et sur le coup il aurait raison).
S'il vous plait: ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Puisque vous ne croyez pas à ces tests ou que vous niez leur intérêt, la discussion s'arrête d'elle-même.Passons à autre chose.
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mar 07 10 2008 08:49

Rudy a écrit:Niglo a dit:toujours pareil moi je repondais à ton 2eme message ou TU proposais que nous fassions subir ce type de test a nos couteaux (faut pas inverser les roles)

Jamais je n'ai parlé de ça dans mon deuxième message comme tu peux le voir:
C'était mon point de vue pendant des semaines...Puis j'ai cogité...Un burin, une massette, une lame lambda de 8mm, peuvent effectivement briser du béton etc...Mais après (ni avant d'ailleurs) ils ne peuvent couper une ceinture de sécurité...
Mais vous savez les gars (et je dis ça sans aucune agressivité), vous faites aussi bien que Busse? voire mieux? Ben faite-le les gars! Faite une lame semblable ou mieux encore! Et vous passerez le reste de votre vie à vivre de vos rentes et à faire les couteaux qui vous plaisent vraiment...Seulement pour le moment ni M. Fallkniven, ni M. Cold Steel, ni M. Reeves n'ont fait mieux...alors ça risque d'être un petit plus difficile que prévu...Car couper du bois, du béton, des aciers plus solides tout en gardant le tranchant, ou conserver la pointe malgré des coups sur le béton, la tole etc, résister quand deux centimètres de lame sont bloqués dans l'étau et qu'un bourrin tire sur le manche, c'est pas si facile...Vous me direz (car quand on n'aime pas la mauvaise foi n'étouffe personne): a quoi ça sert de faire ça? Réponse: A montrer qu'un couteau peut faire plus qu'un couteau... Et si vous me dites que seul le tranchant est important, qu'un couteau doit d'abord couper etc...je vous réponds: "Mais restez à l'Opinel les gars!", l'Opinel suffit à 99% des besoins d'un bonhomme... sauf s'il décide de lui-même à se mettre dans des situations difficiles...Encore une fois: vous faites aussi bien avec n'importe quel bout de ferraille épais de 8mm? Ok! Just do it!.

excuse moi alors je croyais que tu parlais (dans a partie en rouge) que nous fassions des lames capables de resister à ce type de test ... mais apparament tu parlais d'autre chose ... :bah:

Et dans mon troisième message je précise:
Les tests de Noos seraient parfaitement ridicules avec des petits couteaux, ou avec des pliants: ils se justifient parce qu'ils concernent du matos que les marques présentent comme des couteaux de combats ou de survie (bref des trucs ultimes, fiables et indestructibles)...Et les tests montrent que ce n'est pas vrai et qu'il existe des différences de qualités importantes.!.

y a une sacré difference entre un couteau de survie ou de combat et un "couteau indestructible" (seul chose que prouve ces tests ...) la difference se trouve dans "l'utilité en live"

Niglo a écrit:"maintenant tu dis qu'ils sont bon dans leur categorie mais explique moi quelle categorie !!!! je te parle survie tu me dis "oui mais non...." BPC te parle combat tu lui dit "oui mais non..."" ....

Pour la centième fois, je réponds que dans la catégorie que les fabricants appellent "de combat" ou "de survie", les Busse Family font mieux que les autres marques dans les tests de Noos. Et je répète que cette catégorie présentent souvent des couteaux qui ne sont bons ni pour le combat, ni pour la survie.

dans quelle categorie TOI tu les classes ces couteaux ??? c'est ça qui m'interesse ... à quoi te sers TON busse c'est ça que je veux savoir ?? tu ne joues pas à jeremiah johnson avec? tu ne manges pas avec ? tu ne chasses pas ? tu ne pars pas en expedition avec ? tu ne tues pas d'enemis avec ? mais que fais tu ??? c'est ça que je veux savoir... je veux bien comprendre mais faut m'expliquer :hum:

Mais comment voulez-vous avoir une discussion portant sur le résultat de tests dont tantôt on m'explique que "c'est du pipeau" et tantôt où l'on me dit que ces tests sont, même s'ils sont vrais, débiles? Ca clôt toute discussion possible: c'est comme si je venais dire à Taky: "Tes photos c'est du photoshop, des trucages, t'as jamais bougé ton cul de chez toi". Que veut-il qu'il me réponde à part m'envoyer chier? (et sur le coup il aurait raison).
S'il vous plait: ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Puisque vous ne croyez pas à ces tests ou que vous niez leur intérêt, la discussion s'arrête d'elle-même.Passons à autre chose.

un coup tu dis que cette discution est juste une revue sur un couteau et que tu voudrais bien que je critique de la meme façon les "autres marques de couteaux" et un coup tu dis que c'est une discution sur les tests ... je me perds un peu ....

pour les tests quand je dis que je doute de leur "bonne fois" c'est que c'est peut etre busse qui paye ce type "noos?" mais je t'accorde que je n'en sais strictement rien n'etant pas un habitué des forums ou l'on en parle ...
par contre que ces tests soient debile et representatifs de rien du tout sauf de la resistance du "couteau" (resistance ne veux pas dire "bon couteau, ou "couteau de survie" ou "couteau de combat" resistance veux dire "resistance") ça oui je le dis et je le confirme

et pour la je ne sais combientieme fois je repete :

OUI BUSSE FAIT DES TRUCS RESISTANT SOLIDE

je ne vois pas ou je peux aller plus loin dans la discution si tu ne m'apportes pas de nouveaux elements (categorie du couteau, tes retours d'experience, ton utilisation, ou tu veux en venir etc ...)
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Mar 07 10 2008 10:03

Niglo, tu me demandes ce que je fais avec ce couteau? J'ai répondu dans mon premier message: "on se demande bien ce que l’on va pouvoir faire avec ce truc…Couper un séquoia ? Défoncer un mur ? Non. J’ai la réponse : rien. On fera rien parce que ça coûte 500$ et que ça fait chier de niquer un outil aussi cher. On fera rien parce c’est trop lourd, trop indiscret pour être trimballé en forêt…On fera rien enfin parce que comme souvent avec les outils qui peuvent tout faire, on fini par ne rien faire…Pour couper un arbre, une hache c’est mieux ; ouvrir une piste ? une machette est dix fois mieux…Casser un mur ? Une massette est bien plus efficace…Découper un poulet ? Arf ! Une lame de 5 pouces est bien plus pratique !"
Niglo a dit:un coup tu dis que cette discution est juste une revue sur un couteau et que tu voudrais bien que je critique de la meme faço les "autres marque de couteaux" et un coup tu dis que c'est une discution sur les test ... je me perds un peu ....

Ben oui, au départ c'est une revue sur un couteau. J'ai mis quelques liens pour l'illustrer et le débat a tourner sur ces liens et sur les tests. Ces tests (mais encore faut-il avoir le temps et l'envie de les regarder), ne portent pas que sur la résistance à la flexion, aux coups divers et à la durée du tranchant (ce qui n'est pas inintéressant au demeurant). Je ne pense pas que ces tests ne reflètent que la solidité. Quand Noos dit que faire du chopping est plus facile avec le A1 qu'avec le Busse, je trouve moi que c'est un élément intéressant dans un comparatif . Mais tu peux penser que ça n'a aucun intérêt.
Arrête de me dire que les Busse sont solides! Je n'ai dit nulle part que vous niez ce fait. :nerves:
Tu me demandes où je veux en venir? Mais je ne fais que répondre à des gars qui me disent soit:
1) des contre-vérités (du type "il n'y a que les Busse qui sont testés", ou bien "j'aimerai voir la même chose avec des couteaux de série", alors que ce sont des couteaux de série et que de nombreuses marques sont présentées.
2) ou qui me disent: "ces tests c'est du pipeau" (et que veux-tu que je réponde à un mec qui me dit en substance comme Pieds-nus: "c'est pas vrai". Je peux rien lui répondre: il n'y croit pas, point barre. J'ai un copain qui ne croit pas que les hommes ont marché sur la lune, je n'essaie pas de le convaincre car tous les élements que je peux lui rapporter pour lui prouver le contraire sont qualifiés de "trucages". Ca clôt tous les débats du monde. :bang:
3) ou qui me disent:"ces tests s'ils sont vrais ne prouvent que la résistance et la résistance ne fait pas forcément un bon couteau". Et si je suis d'accord sur le fait que la résistance n'est pas la seule qualité d'un couteau, ou vient après bien d'autres plus importantes, elle n'est pas négligeable quand des mecs vendent ces couteaux avec comme arguments justement la résistance. De plus ces tests ne prouvent pas que la résistance d'un couteau: mais son confort à l'usage, ses capacités de coupe de divers matériaux, la tenue du tranchant... Mais comme vous vous fichez de la tenue du tranchant, des capacités de coupe en dehors de l'usage Outdoors, je comprends parfaitement votre point de vue.
Comme je n'arrive jamais à vous convaincre ni les uns ni les autres (et qu'à mon avis sur les dizaines d'heures de tests vous n'avez dû en voir que quelques minutes), j'abandonne et j'abonde dans votre sens:
Oui ces tests sont du pipeau!
Oui ces tests ne sont fait qu'avec des Busse
Oui c'est tests sont faits avec des Busse sélectionnés et pas de série
Oui n'importe quelle lame de 8mm fait la même chose qu'un Busse
Oui la solidité d'un couteau, la tenue du tranchant, la capacité à couper des matériaux divers etc: on s'en branle!
Ne m'obligez pas à rajouter que ce Busse est "impraticable", puisque c'était le sens de ma revue.

Trêve d'ironie: je cite James dans son intro:
"Pourquoi un nouveau forum?

Simplement parce qu'il n'existe pas a ce jour un forum de coutellerie de langue française généraliste et de qualité.(...)Bref, comme on dit en marketing, il y a une fenêtre, il manque en France un forum généraliste comme messerforum.net, Britishblades.com ou knifeforums.com bladeforums.com. (ces deux derniers sont pourris de publicité) (...)La pub du dernier couteau marketingo-tactique-black-ninja-de-la-mort, le "je fais ma petite pub gratos", les amateurs de couteaux de Rambo, le "je montre une photo pourrave de ma collection de pièces en 420j2 sans un seul commentaire", le "j'ai pas le sens de l'humour" c'est down.

Le je chasse, je fais de la rando, de la survie, je veux me faire mon couteau et j'ai des questions, le je cherche un couteau le je fais des couteaux et je fais profiter les autres de mes connaissances, j'écris des articles de fond, le je suis un pro, je travaille mon image en contribuant intelligemment, le j'ai une collection et je vous la montre en expliquant, c'est up. La bonne humeur, la deconnade, c'est up."

Qu'est-ce que j'ai fait? J'ai montré, certes un couteau de Rambo, mais pas en faisant de la pub mais au contraire en le descendant et en argumentant (et avec un peu d'humour...enfin je crois).
Qu'est-ce que j'ai lu? Des mecs qui ont tout ramené à l'Outdoors (pour un forum qui se veut généraliste c'est moyen) et des mecs qui ont abondé dans mon sens mais exactement comme si j'avais dit le contraire. Relisez ce topic et vous verrez que les réactions sont celles qu'on attendait si j'avais dit "Quel super couteau! Quel formidable machine à tout bien faire!" Or j'ai dit le contraire!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca m'interpelle: j'allais faire une revue d'un pliant Benchmade, je la ferai pas de peur d'avoir des réponses du type "Ouais, mais en Outdoors, pour batonner c'est nul".
je suis venu ici parce que c'est un forum qui se dit généraliste. S'il ne s'intéresse qu'à l'usage Outdoors des couteaux (ce qui est son droit le plus strict), je le quitterais (mais avant j'aurai piqué plein de bonnes idées: par exemple je me suis commandé un Enzo à monter, plus une lame et un manche en os à façonner et tout le toutim...ce qui était loin d'être dans mes intentions en arrivant).
La subjectivité et le débat ne me dérangent absolument pas: quand James dit qu'il n'est pas objectif sur les Busse, il annonce clairement la couleur. Quand il dit qu'un de ses copains a cassé un kukri de chez Cold Steel, donc c'est de la merde, je me doute bien que s'il avait un copain qui casse une Tora, il n'en tirerait pas les mêmes conclusions...mais il a le mérite d'avoir annoncé la couleur: il veut pas payer la 6 piscine au patron de Cold Steel et préfère faire bouffer un artisan népalais! Ca me dérange pas du tout! Il y a un côté commerce équitable façon Max Havelaard qui me fait même marrer (et du coup j'ai acheté un Tora :ahah: )...Ca me dérange pas parce que James a comme je l'ai dit "annoncé la couleur"...alors que relisez ce topic, j'ai eu parfois l'impression que sous couvert d'objectivité, ça sentait drôlement la mauvaise foi :grin:
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mar 07 10 2008 10:33

1er: je ne vois pas pourquoi tu veux quitter ce forum :nogood:, surtout qu'on dit apparament la meme chose "ce couteau n'est bon à rien..."

2eme: ce forum est hyper generaliste mais il faut quand meme que le couteau serve à quelque chose sinon pour moi c'est plus un couteau... tiens un exemple, les tartineurs de cardoso c'est pas tres outdoors mais ils tartinent super bien et tu peux aussi manger avec, ouvrir ton courier (quoi que avec la largeur de la lame :nana: ...) couper des emballages ... bref ils ont une utilisation et sont les bienvenue

3eme: ici on ne batone pas ou peu les couteaux :nana: ça c'est un trucs de survivor à la busse justement ...

4eme: y a rien de personnel dans mes "attaques" tu prends tout ça trop a coeur ( a moins que tu ne sois le celebre noos ou le patron de busse??) :nana:

5 : eme l'histoire du couteau (kukri coldsteel) c'est passé a l'époque sur un autre forum (davidemanise) ou d'ailleur James vantait les qualité de ce kukri, un autre membre la brisé en utilisation "outdoors" ... c'est tout ...
encore un exemple James est le designer du "JMbushcraft knife de chez tora" et pourtant on a dit ici que la premiere serie de ce couteau avait plein de defaut et meme une trempe insuffisante, taky à meme parler de couteau en pate a modeler... je ne vois pas ou on peut etre plus franc...

voila quelque petites precisions
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mar 07 10 2008 10:58

je tiens a rajouter que je n'aime pas les kukri tora :ahah: , j'aime pas la forme de leur poignée et la trempe "centrale" me fait peur ... j'ai hesité a en commander et ça ne se fera pas ... pourtant James a l'air de les aimer ... chacun est libre rudy ... si ton kiff c'est d'avoir un couteaux à 500$ qui à passé avec brio les tests de noos, moi ça ne me pose pas de probleme ...
là ou tu m'as posé probleme c'est dans ton 2eme message qui d'un coup s'enflamait alors que justement tout le monde auparavant (pas moi j'attendais ce revirement de "sens" :wink2: ) allait dans ton sens ... et là je (on) a rien compris :bah:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Mar 07 10 2008 11:09

Hey Rudy, on aime bien ta revue :thumb: relis tu verras que tout le monde en veut plus!!!

Ya pas de prise ce choux... on parlait d'une façon pertinente de tester les couteaux... tu trouves une certaine logique dans les test cites, et d'autres n;en trouvent pas, mais n'empêche que tous on les trouve rigolos!

c'est vrai qu'on s'oriente un peu OMF, car ce site est un fils du premier, et probablement un truc au quel on devrait faire plus attention! Mais je ne vois pas de mal a rapeler ce qui est un couteau qui sert. Gus s'en est pris plein la gueule avec son ness cuivre, n'empêche que on admire tous le couteau pour sa beaute et son manque total d'utilité :ahah:

On a tous trop de couteaux, et pas assez de temps pour s'en servir comme on voudrait... donc on en parle! rien a prouver, rien a déclarer!

fait ton autre revue, et fais en un article... je t'y encourage officiellement :yup: :yup:

Niglo :getthis: :getthis:
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mar 07 10 2008 11:48

Taky a écrit:Niglo :getthis: :getthis:

:bum: :pirate: :pirate: :pirate: :boxing: :eheh:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar bpc sur Mar 07 10 2008 12:27

excuse-moi rudy, j'ai un peu de mal à comprendre le sujet.

mais si ton propos est de nous informer de l'exsistence d'une certaine forme de coutellerie( que perso. je n'arrive pas à considérer comme de la coutellerie) et des tests qui vont avec,

MERCI , car on doit être quelqu'uns à méconnaitre ce genre de choses.....

un détail me revient:
au fait, ce n'est pas absurde d'avoir un gros coutelas.
on en a toujours fait et on continue à en faire dans certaines régions du monde, ça peut avoir son utilité, aussi bien en tant qu'arme ou en tant qu'outil.
(à ce propos, je pense juste que le busse n'est pas un choix possible)
bpc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar piedsnus sur Mar 07 10 2008 12:42

:rasta: rudy ne prend pas la mouche :greend: le resultat de ton article même si on ne c'est pas bien compris a déchainé les passion ça c'est cool :yup: :yup: bon on tourne en rond et on dit tous plus ou moins la même hose faut rester zen :levitate: :levitate:
et on connait tous le niglo qui aime bien piquer normal pour un herisson :ahah:
on est des pirates quoi :bleh: :greend: :greend: :greend: :greend: :greend:
piedsnus
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar flexo sur Mar 07 10 2008 14:00

mais c'est qu'on va finir par tomber d'accord! busse est un "couteau" qui sert à passer des tests d'étau rigolos.
et que il n'y a pas meilleur pour ce faire,tous les ninjas des forums en veulent un,pour pouvoir rien en faire et claquer 500s ,cool :levitate:
on va quand même pas utiliser un truc comme ça alors qu'il y des pukkot,leukuts,bouchecrafetteurs... pour faire le taf! :bleh:

fais nous ta revue benchmade,tiens pour la peine...
flexo
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Mar 07 10 2008 14:24

Taky a écrit:

fait ton autre revue, et fais en un article... je t'y encourage officiellement :yup: :yup:

Je peux faire une revue de mon Rambo de 22mètres de long avec trois Hummers garés dans le manche + 1 VTT Kivabien et une caisse de Kalash? Oui? Bon je reste alors... mais je vous avertie il est pas tip top pour sculpter une cuillère en bois (mais je l'ai eu en solde à 5 millions de $: une super affaire). Et si il y a un, ne serait-ce qu'un seul, qui vient dire qu'il est pas génial pour faire des copeaux, hé bé je me lance dans la collection de couteaux régionaux qui n'existaient pas avant 2005 (et il y en a en paigaille cong!) :toldyou:
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar scarabe sur Mar 07 10 2008 18:54

Rudy a écrit:
niglo85 a écrit:mais rudy bondiou ouvre les yeux !! :bang:

[/b]

:

Ben quand même après ce qu'il a pris dans la gueule, l'inverse serait étonnant... :lmao:
Niglo: la prochaine fois qu'un mec fait une revue sur une lame longue, machette, kukri etc, n'oublie pas de lui dire ce que tu as dit du Busse:
"etant d'humeur joueuse je te mets au defis de :

tailler une cuillere en bois qui soit utilisable...
te faire un bol...
depecer un lapin
faires des copeaux de bois tres fin (allume feu)
allumer un feu lame contre silex
l'avoir a la ceinture lors de tes sorties nature
le sortir dans un pic-nic entre amis
t'en servir pour des menus travaux (reparation du sac à dos, fabriquer un etui en cuir)
construire un abris durable
etc ... (tout les trucs realistes en outdoors)"

Franchement les lames longues peuvent faire certaines des tâches énumérées ci-dessus, mais il faut reconnaitre qu'elles ne sont pas les mieux placer pour ça.
BPC: Le Busse n'est pas un couteau de combat (pas plus que le RTAK, les Bowies etc.) et n'est pas conçu pour ça. Il est comme tu le dis un fantasme (et j'ai évoqué ce truc dans ma revue). On est d'accord sur les limites de ce couteau qui sont les limites de tous les couteaux de ce type: prenez le Thor de Fallkniven et vous aurez les mêmes soucis.
Le sujet qui fache ce n'est pas le couteau, mais les tests que subissent ces couteaux. Pertinents ou pas? si l'on faisait des tests pour des Bushcrafts, ils seraient forcément différents. Evidemment. Dans la série des tests que fait Noos: peler une pomme, couper une sangle, couper du bois,creuser dans le bois, percer de la tôle, couper du béton, recouper une sangle, couper du métal, recouper une sangle pour vérifier si ça coupe encore jusqu'à la destruction finale...Ouf! je trouve que ce serait absurde pour un Bushcraft, je ne trouve pas que ç'est absurde pour des couteaux qui se veulent extrêmes. C'est pas votre avis mais ça ne vous autorise à mettre en doute l'honnêté des tests.
Tu dis: "LE BUSSE N'EST PAS UN COUTEAU, FAIT CE QUE NE FAIT PAS UN COUTEAUX, ET NE PEUT PAS FAIRE CE QUE FAIT UN COUTEAU !"... En tous cas les couteaux de cette catégorie, vu leur dimension, s'en sortent pas trop mal dans les tests qui pourraient être commum à tous les couteaux: couper une sangle, peler un fruit, travailler le bois...Leur taille est un handicap mais il le font...
Taky a écrit: "la solidité n'est vraiment pas un facteur une fois dans le terrain!". On est d'accord sinon une barre à mine serait l'outil idéal. Par contre qu'un couteau conserve son tranchant sur le terrain c'est pas un facteur négligeable...

Cette discussion tourne en rond parce qu'on a mélangé trois choses:
1)Le MB de Busse dont j'ai dit d'entrée que ce n'était pas un bon couteau (et à mon avis ce n'était pas la peine d'en rajouter.)
2)La catégorie des couteaux à lame de 10 pouces dont j'ai dit d'entrée que c'était une hérésie (et ce n'était pas nécessaire de venir me dire "moi avec mon petit couteau je peux faire une cuillère en bois et toi non": on est d'accord sur ce point: j'ai dit qu'ils ne sont pas fonctionnels).

:+1" et c'est pas pour embetez niglo!! :yup: ( mais quand meme ..... :ahah: :nana: KC !! )
scarabe
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mar 07 10 2008 19:13

nan, Rudy, c'est bon, c'est bien un forum généraliste. Juste notre base commune est encore un peu le sens pratique, un forum ne se crée pas vraiment de rien. En fait on a juste une réaction épidermique a busse et ce qu'il représente, que tu as extrement bien décrite. Tes arguments sont en fait tout a fait valables et bien pertinents, merci. Pardonne nous et SURTOUT n'arrêtes pas de poster la dessus, on va finir par s'habituer au fait de voir ce nom de Busse sortir, et il en faut pour tout le monde, et cette proportion changera dans le temps avec de nouveaux utilisateurs. :thumb: Et merci encore pour ton sens de l'humour :wink2: puis en plus, je crois qu'il y aura plus rien a dire au prochain busse, on a fait le tour :thumb:

Aussi dis toi bien que tout le monde ici respecte ton opinion même si on se permet d'argumenter (faut bien, on est français ou pas!). La recherche du meilleur couteau au monde , les argument, contres-arguments, remplissent des milliers et des milliers de pages de forums de toutes langues. A mon avis c'est un exercice vain , mais bon, je l'avais pas fait depuis longtemps en français :lmao:

Cool, man ?
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Mar 07 10 2008 19:45

No problemo! :wink2:
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mar 07 10 2008 19:52

Par contre, et bien franchement, si tu fais joujou dans les bois avec tes busse et veut faire une revue pour le mag, que ce soit en français, ou en anglais, on tournera une longue page anti-busse.
James
A peine arrivé
A peine arrivé

PrécédentSuivant

Retourner vers Revues et essais