Le Spyderco Assist

Revues et essais de couteaux

Le Spyderco Assist

Messagepar Rudy sur Mer 01 10 2008 16:42

Le Spyderco Assist est un couteau d'urgence ou de sauvetage (rien à voir avec l'ouverture assistée). Je l'ai reçu ce matin et je le porte depuis dans la poche de mon jean où il se fait gentiment oublier malgré sa taille (12,5cm fermé) et ce, grace à son faible poids (115 grammes).
J'ai jamais été un grand fan des Spyderco et il m'a fallut pas mal de temps pour m'habituer à ce design de fossile revisité par Terminator...Là, on est vraiment dans le cas où le design est plus que jamais marqué par la fonction.
Passons la bestiole en revue:
Je l'ai dit le manche est grand: c'est pour mieux le saisir dans les situations stressantes et avoir une meilleure tenue.
Il est léger parce qu'il doit être un EDC: donc pas de platines dans le manche (trop lourdes)
Le célébre Syderhole est bordé par un morceau de métal vissé que la maison appelle le CobraHood; pareil que plus haut: quand la main tremble, quand on a des gants, ou dans l'obscurité,ce système permet d'ouvrir le couteau plus facilement qu'avec le simple trou. Il permet aussi d'appuyer le pouce ce qui donne une position confortable et sûre (le CobraHood est strié).
La lame, en VG10, est au trois quart serrated: parfait pour les cordes et ceintures de sécurité.
Le manche contient un sifflet visible car orange (il est efficace); ce détail peut sembler un gadget mais depuis qu'un membre de ma famille s'est fait une fracture ouverte en allant ramasser des champignons tout seul, j'estime qu'un sifflet est indispensable pour alerter les gens sur sa position sans se crever à gueuler comme un putois...Deux mots sur le manche: il est en FRN (un polymère nylon renforcé avec de la fibre de verre. Au choix noir ou orange); l'empreinte des doigts est bien foutue (en tous cas pour ma main): les encoches "tombent" bien sous les doigts. Les picots assurent un bon grip et s'ils ne sont pas très agréables au toucher, il ne faut pas oublier que ce n'est pas un couteau de travail que l'on tient pendant une heure...Donc priorité à une tenue fiable plutôt qu'au confort.
La lame est épaisse de 3mm, ce qui est costaud pour un pliant, mais surtout cette épaisseur permet de ne pas cisailler les doigts. Je m'explique: le dos de la lame est ondulé pour placer les doigts. En effet, quand le couteau est fermé, si vous serrez la lame contre le manche, vous permettez à une pointe en tungstène de jaillir du manche (afin de briser un pare-brise).Voir les photos ci-dessous. C'est futé parce que beaucoup de couteaux d'urgence ont cette pointe en permanence et elle peut blesser si le couteau est dans la poche (pas beaucoup mais ce n'est jamais agréable). Là aussi, on voit que ce couteau est bien pensé: s'il avait été plus court, le manche ne dépasserait pas de la paume de la main et la pointe avec...
Conclusion:
Il est moche comme un poux
Il fait cheap parce que léger
Mais:
C'est dans sa catégorie un cador et pour moi c'est certainement un des couteaux de l'année. Je vais le porter en quasi-permanence en espérant que le bout rond non affuté de la lame me vaudra l'indulgence du juge si un pandore fait un peu de zèle lors d'une fouille.A noter toutefois: en cas d'agression et de légitime défense, il peut faire par sa taille hésiter n'importe quel voyou et être redoutable en coups de taille...mais là on s'éloigne de la fonction première de ce Spyderco...
Le lien vers le site du fabricant:
http://spyderco.com/catalog/details.php?product=63

NB: C'est un mécanisme à pompe.
Image
Image
Image
Dernière édition par Rudy le Sam 04 10 2008 23:03, édité 4 fois au total.
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: Le Spyderco Assist

Messagepar hatsuro sur Mer 01 10 2008 18:06

Belle description, c'est vrai que le design est....special !! Mais la forme dessert la fonction et il à l'air bien conçu. :yup:
Par contre, je doute que tu ai droit à la clémence des forces de l'ordre avec une telle lame, surtout si tu viens "d'aveugler" un agresseur eventuel... :humhum:
hatsuro
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Mer 01 10 2008 18:59

hatsuro a écrit:Belle description, c'est vrai que le design est....special !! Mais la forme dessert la fonction et il à l'air bien conçu. :yup:
Par contre, je doute que tu ai droit à la clémence des forces de l'ordre avec une telle lame, surtout si tu viens "d'aveugler" un agresseur eventuel... :humhum:

Vi vi...évidemment...Comme je le précise: c'est pas fait pour. Et pour ma part, je préfère me barrer ou filer mon porte-feuilles plutôt que jouer les justiciers... :corsair:
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar arthur sur Jeu 02 10 2008 18:54

je détestais les spyderco il y a peu...à cause du look.
et puis j'en ai acheté un pas cher (aux US) un endura( 25 euros) .
je les trouve toujours aussi moche, mais, ce sont de parfaits outils. j'en ai désormais 4 . Et n'arrive pas à trouver aussi bien dans cette gamme de prix.
arthur
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Rudy sur Jeu 02 10 2008 20:03

Moi c'est pareil: c'est moche comme tout les Spyderco mais question ergonomie, c'est parfait...J'ai un Délica aussi et je vais continuer à voir s'ils sortent d'autres petits monstres si pratiques.Ceci dit, il y a quelques customs qui me font baver...regarde par là:
http://spyderco.com/forums/showthread.php?t=31856
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Retourner vers Revues et essais