Skeletool Leatherman

Revues et essais de couteaux

Skeletool Leatherman

Messagepar cardoso5fr sur Lun 15 09 2008 11:24

J'ai reçu samedi un skeletool de chez leatherman. C'était l'occasion qui faisait le laron, (j'ai déjà un xti et un wave). Et je voulais voir ce que donnais la version ultra light d'entrée de gamme.
10 cm fermé
142 g
pour la lame 420HC

Bon au premier abord c'est léger (Il y a quand même plus de 60g de matière en moins que sur un xti) par rapport au xti ou au wave. C'est plutot bien assemblé, cela s'ouvre facilement, l'ergonomie est pas désagréable du tout.
La lame tranche plutot bien, je ne sais sais pas ce que signifie le hc aprés le 420, cela doit être de toute façon assez mou, mais bon, a réaffuter cela doit pas être trop difficile non plus. Et le skeletool semble plutot être un tool d'appoint qu'une bête de somme. L'affutage semble être fait à la bande de grain 80. Cela aurait quand même mérité un poil de finition supplémentaire
Les embouts de tournevis sont toujours les mêmes par rapport au xti. Le logement de l'embout supplémentaire est bien foutu et facile d'accés. et en mode tournevis l'embout est bien vérrouillé. Aprés, on remarque que l'on dispose rarement de l'embout qui va bien quand on en a besoin.... Mais bon c'est inhérent aux tournevis :D en générale.
Le mousqueton fait office de décapsuleur, (mieux foutu que le décapsuleur habituel du wave par exemple)
la pince fait un poil faiblarde en comparaison des modèles plus haut de gamme. Elle est plus proche de la gamme des juices. Pour des petits travaux, je pense que cela doit le faire, je vous dirais à l'usage ce que cela donne. Chez davidmanise, un post montre un skeletool cassé en trois (pince et manche brisés), je pense qu'il devait s'agit d'un défaut de l'acier plus que du tool lui même. A première vu cela semble quand même assez résistant (sans être indestructible comme le XTI.)
Le lock de la lame est bon mais s'engage un poil trop à mon gout.
Bon en clair c'est un tool light et minimaliste (pince, lame, tournevis, décapsuleur, l'essentiel est là.)
Un clip est présent et peux être démonté, on peut aussi se servir du mousqueton pour fixer le couteau dans la poche. Le mousqueton semble bien foutu.
Perso c'est un échange que je regrette pas, mais au prix de base, je conseillerais d'ajouter un peu de sous pour prendre un modèle plus sérieux qui pourra encaisser n'importe quoi.
Celui ci va probablement finir dans la boite à gant de la voiture en complément de la sacoche à outil du coffre :D.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Retourner vers Revues et essais