Kydex....Pourquoi pas ?

Ou l'on parlera du cuir, des etuis voir meme du kydex plastique.

Kydex....Pourquoi pas ?

Messagepar dav57 sur Mar 27 05 2008 02:42

Salut a tous...
J'ai pu lire que pas mal d'entre vous ont en horreur le kydex. Pourquoi ?
Bon, je ne connait pas trop la difference entre cette matiere et les autres plastiques mais a ce que je sait, il se travaille assez bien pour confectionner de bons etuis.

Pour ma part, j'aime toute sorte de couteaux (du camp au pliant et meme tactique) et trouve que le kydex se prette assez bien pour habiller une lame moderne du style combat.

Pour resumer, le kydex ne passe pas a cause de la matiere elle-meme ou par son utilisation en etui de couteau "military" ?

Voila, c'est juste une question sans jugement afin de connaitre vos avis en matiere d'habillement

Dav.
:wink2:
dav57
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: Kydex....Pourquoi pas ?

Messagepar Taky sur Mar 27 05 2008 06:26

De mon cote je les trouve trop encombrantes par rapport a la taille du couteau et que les grains de sable on tendance a s'y accrocher et a rayer la lame. Puis c'est vraiment pas beau :berk: c'est un de ces trucs développés pour permettre de produire des étuis en chaîne et arnaquer des sous, pas pour faire de bons étuis... même si comme par tout il y aie des exceptions!

Ceci dit mon expérience avec le matériau est volontairement très limite... je n'ai pas utilise un de ces étuis intensivement ou sur de longes périodes de temps, plus du deux ou trois jours a la maison.

Pour éviter les problèmes du plastic et du cuir je m'en suit fait en epoxy/fibre de carbone. J'ai (re)découvert que le carbone a une tendance accélérer l'apparition de rouille sur l'acier (le carbone est un bon conducteur d'électricité), mais j'ai une deuxième génération en cours qui résout ce problème. Par contre le carbone a tout les avantages que je cherche dans un étui, et que je n'aime pas du Kydex. Par contre c'est cher et pas évident a faire.
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mar 27 05 2008 10:01

Perso j'aime bcp le kydex est autres produits de ce type. (boltaron, concealex...) Facile à mettre en oeuvre, pas ou peu d'entretiens. (J'suis assez mauvais au niveau fabrication d'étuis, mais avec ces plastiques on arrive à faire des trucs qui tiennent)
Le soucis principal c'est les poussières qui s'accumule et qui vient rayer une lame, perso moi c'est un détail qui ne me gène pas plus que ça, j'aime pas le polis miroir et une lame super rayée me gène pas plus que ça.
Le kydex va pas forcément faire des étuis ultra large, cela va dépendre de ce que l'on utilise pour riveter, on peut avoir seulement un étuis 5-6 mm plus large que la lame ce qui est pas la mort non plus. Le mieux avec le kydex c'est le tec lock pour de gros étuis. Pour des petits necks c'est bien pratiques aussi)
Aprés on aime ou on aime pas, c'est moins jolie que le cuir c'est sur, mais cela permet de faire des choses assez sympa et efficace.
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mar 27 05 2008 10:22

Parceque c'est cher, parce que c'est moche, et qu'on te le vend 4 frois trop cher pour ce que c'est.

Meme pour une utilisation militaire, ca me semble débile, ca fait du bruit !

je comprend meme pas qu'un etui en kydex soit un argument commercial et qu'un étui en plastique moulé style mora n'en soit pas un :nogood:

J'aime bien le cuir traité a la cire par exemple, et comme taky, j'ai expérimenté fut un temps avec les composites, et ca fait des résultat hyper sympa, par exemple, cet etui est fait d'une couche kevlar, deux de pin 0.5 mm, et une de carbone. la seule autre personne au monde qui ait pensé a stratifier les etuis, c'est taky :lmao: :bow:

JM_wsheath1.jpg

Image
pict00004_001.jpg
Pièces jointes
pict0018_001.jpg
pict0019_001.jpg
PICT0020.JPG
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mar 27 05 2008 10:32

Cher.... c'est dans les 5 dollars la plaque de 12*12" en 0.06" avec ça ou fait déjà quelques étuis. (pour de gros fixe je dirais au moins trois étuis, pour des kiridashi une bonne vingtaine)
Par contre pour le bruit j'suis d'accord le dégagement d'une lame d'un étuis kydex fait un petit bruit caractéristiques que le cuir ne fera jamais.
L'étuis est super chouette j'aime surtout la deuxième photo
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar dav57 sur Mar 27 05 2008 10:36

Alors...Encombrant, bruyant, attrape poussieres, cher ?
Ca fait beaucoup de defauts ca.
dav57
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mar 27 05 2008 10:41

J'ai du mal à voir ou un étui en kydex sera plus encombrant qu'un étui en cuir. cela dépendra de la manière de plier. On peut avoir le même type de structure que l'étui montré par James en deuxième photo.
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar dav57 sur Mar 27 05 2008 10:50

je pense qu'il veut parler du rivetage, ca oblige a utiliser plus de matiere.

Je n'ai jamais eu cette matiere entre les mains mais ce qui me plait c'est l'aspect moulage (l'etui peut prendre la forme du surin)...
Je pense aussi qu'il doit avoir d'autres manieres de fermer l'etui a part le rivet.
dav57
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mar 27 05 2008 10:56

La plaque a 5 $ c'est avant qu'elle soit ici :lmao: ... ce qui n'empêche pas les mecs de te revendre un étui kydex dans les 50 $ pour 5 mn de travail. C'est cher ! bon, puis oui, j'avoue, j'aime pas le plastique moche.

Pour le bruit, ya le dégagement, mais aussi les frottements, ca résonne des qu'on le touche, ce qui fait que pas mail d'étuis sont recouverts, mais quite a recouvrir, tu met du tuyau PVC, c'est moins cher ! ca marche bien le tuyau PVC de plomberie aussi :yup: :lmao: d'ailleurs le kydex est +-du PVC (acrylique/PVC) !

Les autres matériaux ont aussi leurs défauts. Le cuir prend l'eau, prend tu temps a travailler. Le carbone est dur a travailler et prend du temps. le bois reste fragile aux chocs et fait du bruit, la corne c'est pas facile non plus, et le métal c'est lourd ! Le cuir saturé de cire semble se comporter comme du kydex, avec la meme resistance, en restant plus doux pour la lame.

Mais bon, j'aime bien avoir que du naturel sur mes couteaux. Je trouve qu'un brut de forge avec un wrapping paracorde dans du kydex, c'est moche !
Pièces jointes
dsc01909.jpg
etui corne !
dsc01924.jpg
etui bois
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mar 27 05 2008 11:05

sinon, eu mon avis n'engage que moi, :nana:

Reste qu'on peut faire un étui en kydex en 5 minute... et que bien que je le décrie, j'y ai eu recours et y aurais certainement encore recours.

Un truc tout aussi rapide cependant, et plus joli est de riveter du cuir, et il n'y a pas a chauffer !
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mar 27 05 2008 11:15

Je crois que les premiers étuis cuir que je vais faire, cela sera avec du rivetage. Il y a des rivets particuliers?
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Mar 27 05 2008 11:23

heyyyy J'avais jamais vu cette deuxième photo :bow: faut que je m'y remette un de ces jours. Ce qui est dommage c'est que je ne vais plus avoir les super pompes a vide: c'était pratique!!!

le kydex... c'est comme les poupées gonflables: c'est moche et ça fait un bruit caractéristique. :ahah: :ahah: :ahah:

c'est marrant ce truc du plastique moule des moras James: je me suis toujours demande la même chose :naughty: :lmao:

PS: il ne faut pas aller cuisiner au milieu d'un post, et le soumettre plus tard en disant oui a tout :nerves: :pissed:
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mar 27 05 2008 11:26

Des rivets emboitant pas trop gros, c'est pas évident a trouver, mais en cherchant un peu... yen a sur brisa, mais ca se trouve ailleurs. Perso j'aime bien quand ils ont un effet vieilli. Apres tu perce avec une perceuse a colonne et hop un coup de marteau. Ca fait même les étuis les plus surs que tu puisse fabriquer avec du cuir, car le couteau peux pas couper l'étui au niveau du tranchant.

PS: Pablo, un compresseur, ca fait pompe a vide, faut juste inverser 2/3 trucs :lmao: mais la pompe a vide est indispensable pour la mise en forme... Je me marre, les mecs avec le kydex en sont encore a le mouler entre deux plaques de mousse :lmao: :wink2:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mar 27 05 2008 11:43

Cool, bon alors là cela devient dans mes cordes :). La couture je m'y mettrais plus tard. j'ai plus qu'a me trouver des rivets qui vont bien. Un cordonnier doit surement avoir ce genre de chose qui trainent non?
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mar 27 05 2008 11:53

cardoso5fr a écrit:Cool, bon alors là cela devient dans mes cordes :). La couture je m'y mettrais plus tard. j'ai plus qu'a me trouver des rivets qui vont bien. Un cordonnier doit surement avoir ce genre de chose qui trainent non?

J'en ai trouve dans un truc de brico, mais ils sont dorés... Je t'ai mis des photos:
Pièces jointes
product_thumb.php.jpg
rivets
product_thumb.php.jpg (17.25 Kio) Consulté 609 fois
product_thumb3.php.jpg
bouton pour patte de fixation
product_thumb3.php.jpg (20.59 Kio) Consulté 609 fois
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mar 27 05 2008 13:22

Merci, je crois que brico dépot et leroy du merlon font ça au rayon rivet pop :). Quand j'y passe je jette un oeil. (un étui cuir ou j'ai pas à coudre, cela me convient.
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Mar 27 05 2008 13:35

oui oui, j'en ai fait de la lamination entre plaques de mousse... même que ça m'a coûte un micra a qui je fessais un étui en carbone :bang: fuite de résine, et micra fossilisé :pissed: :ahah:

Depuis je me suis servi d'une pompe a vide, sac a vide transparent, feutrine qui absorbe les excès sur un film micro poreux, valve de branchement spéciale, four de curage...

Etape 3 est plu complique... va me faloir du temps pour metre au point... avec un comreseur :bow:

Par contre les étuis a golok c'est du PVC de recup... et avec le recouvrement en Cordura ça marche du tonnerre! faut juste un four et deux chiffons, de la colle pour la toile: gratos et 45 min de travail!
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mar 27 05 2008 14:25

Moi je passe tout a la cire a demouler avant :wink2:

Si si, le sac, la feutrine et le microporeux, c'est reproductible, et l'aspiration de compresseur le fait aussi.

Au fait, tiens, c'est marrant que personne ne colle le kydex alors que la colle PVC de plomberie doit marcher impec. Le probleme avec les couteleux, c'est que parce qu'ils mettent des plaquettes en micarta ou utilisent du plastok thermoformable , ils croient etre au top de la techno moderne, alors que ca date d'il y a 20 ans, voir 60 pour le micarta :nana:

J'ai toujours dans les plans de monter un manche carbone a centre en core mat, tu sais, du style qui flotte :lmao:
pour un etui, ca doit le faire aussi, carbone, coremat, carbone, et t'as un truc hyper rigide qui flotte, epais d'1 mm (si le core fait 1mm) ou alors airex fin thermoformé, et 2 carbones !
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mar 27 05 2008 14:39

Eh mais c'est que j'y aurais pas pensé à la colle moi :). En collant les deux tiers ou 4/5 de l'étuis on garde l'elasticité sur l'ouverture. Faut que j'essaie :bow:
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Mar 27 05 2008 14:52

le carbone a assez de ressort pour ne pas avoir besoin de renfermer, une seule pièce plie en deux qui tient la lame... pas sur avec le kydex!

le truc qui flote est ausi dans ma tete :lmao: c'était d'ailleurs ma première idée avec les laminées, mais s'il faut bâtonner un peu (et sur le terrain je finis toujours par en bâtonner pas mal) c'est pas terrible. Apres j'ai imaginé en 4 pièces de mousse, avec de la fibre entre elles, et la tige au milieu... mais il y a les problèmes d'ajustage et la poigne doit être moulé en une fois: tu ponces de trop c'est foutu! Tout contes faits c'est beaucoup plus facile de faire du micarta en une pièce, car la pas de problèmes de solidité et je n'ai jamais risqué de perdre un couteau par dessus bord...
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mar 27 05 2008 14:58

tu nous tiens au courant? vu comment ca tient sur les tuyaux PVC, ca devrait faire bien si ca colle le kydex pareil, en espérant qu'il y ait pas un truc dans le kydex qui fout la grouille !

du kydex, j'en ai meme cousu au cable inox de peche !

taky:

Tu fais le manche avec des renforts dimentionnels en x le long de la soie, tu ponces, puis tu fais un wrapping avec une bande de carbone, puis un wrapping de bande PE pour compresser dessus ? c'est ce que je pensais faire
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Mar 27 05 2008 18:36

Moi, je ne dirais pas que je deteste le kydex. Ca peut etre pas mal pour un petit neck, si l'étui n'est pas trop large.
Par contre, c'est pas beau, c'est pas chaleureux, c'est pas bon pour la poussière et ça peut casser. :yup:
J'ai testé grâce à James un étui en cuir cuir traité à la cire de carnauba et c'est franchement mieux que le kydex. :yup:
Et puis le cuir est quand même beaucoup moins cher que le kydex.
Mon Carcajou était livré avec un étui Kydex, et j'ai vite fait faire un étui cuir. Ce qui est beaucoup plus beau.
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar piedsnus sur Mar 27 05 2008 18:48

le seul réel avantage du kydex c'est pour des petits couteaux portés en neck :ouch:
piedsnus
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Mar 27 05 2008 19:01

pnslts a écrit:le seul réel avantage du kydex c'est pour des petits couteaux portés en neck :ouch:

Et là pour l'esthétique, on peu toujours le recouvrir de cuir fin. :bah:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mar 27 05 2008 19:37

meme la, le cuir + cire le fait bien!
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Mar 27 05 2008 19:40

James a écrit:meme la, le cuir + cire le fait bien!

Justement je me posais la question pour un neck.
Et franchement, même si c'est du solide, je n'aurais pas cru.
On peut le faire un cuir fin (environ 2 à 3 mm) ??? :bah:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mar 27 05 2008 22:00

Dés que je test je vous dis.
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mar 27 05 2008 22:44

le kydex pour un fixe moyen ou grand :
ça fait du bruit (pas de trop non plus)
ça pète (se fend) facilement
ça ne prend pas un belle patine en vieillissant (comparé au cuir)
ça fait warriorcapitaineflam
si on rajoute un système de fixation en plastique sa prend enormement de place
c'est cher en france
c'est moche (sauf pour capitaine flam et les survivor qui bouffent des hamburgers)
ça raye les lames

vi vi j'aime pas le kydex sauf pour les bali et petit neck (pliant ou fixe) ou la je trouve ça pratique :yup:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar dav57 sur Jeu 29 05 2008 00:00

Ben au moins pour les reponses je suis servit =D=

L'aspect interessant du kydex est que c'est thermophormable...
Si ca raye les lames, pourquoi ne pas doubler l'interieur avec une espece de feutrine !

J'ai deja pensé a un etui type "squelette" en kydex ou meme en alu (pour les fanas de moderne),
le genre d'etui qui protege le fil, la pointe et le dos de la lame mais qui laisserai entrevoit le reste...
Je sait pas si j'arrive a me faire comprendre mais imaginez un etui dont on aurai decoupé le millieu et laissé uniquement l'entourage.

Par contre je suis du meme avis des puristes du cuir, c'est chaleureux, ca sent bon et prend une belle patine avec le temps...un coté retro quoi ! :yup:
dav57
A peine arrivé
A peine arrivé

Retourner vers Cuir et étuis