mes PLU

Couteaux de poche, pliants, frictions...

mes PLU

Messagepar cardoso5fr sur Mer 23 07 2008 09:41

collectplus.JPG
collect.JPG

Une partie des mes petites lames urbaines (PLU). Je vais tenter de faire une vague review rapide, ce n'est que mon avis d'utilisateur et d'amateur, rien de bien objectif
.
Spyderco Delica FRN clip moulé, lame en AUS6.
Lockback. Solide, léger, pas super beau, le frn c’est pas le top esthétique mais cela ne glisse pas, et c’est pas lourd. En dehors de ça, denture spyderco, donc cela coupe, arrache, déchire et niveau affutage l’aus6 ne pose aucun soucis avec le sharpmaker.

Spyderco délica SS deuxième génération, clip inversable sur la face gauche, lame en ats 55.
Plus élégant, mais aussi nettement plus lourd. Un poil plus long que la version frn. La prise en main est équivalente quoique plus glissante du fait de l’acier. L’acier se raye assez vite mais en dehors de ça c’est un bon couteau fiable.

Spyderco délica SS première génération, clip fixe sur faxe gauche. Lame en aus6.
Plus anguleux, moins agréable en main, un poil moins lourds que la version 2. Bonne lame un poil plus courte que la version 2 et un poil moins haute et moins pointue. Niveau tranchant, c’est du spyderco avec un inox pas trop dur.

Spyderco Rookie. SS (ats55
Lame avec contre tranchant, ats 55, un peu plus long, plus agressif et moins haut que les délica. Je préfère l’ergonomie un peu plus fine du manche. Par contre toujours aussi lourds les modèles inox.

Douk Douk cognet lame en c70
Ouverture deux mains, j’adore, lame simple à affuter, possibilité d’obtenir des tranchants excellent aisément. Léger, plat, discret et pas effrayant. L’acier se patine ce qui est agréable à l’œil. Par contre la protection noir du manche se barre et les mains « sentent » souvent le métal quand on l’utilise ou joue avec. Ce qui peut être considéré comme un défaut par certains. Perso j’aime vraiment bcp. (ces deux petits n’ont pas servi du tout d’ou l’absence de patine).

CRKT Van hoy snap lock
Un couteau fun, mécanisme sympa et fiable (sur la version que j’ai, les plus récents sont souvent un peu trop mou apparemment). La lame est un poil épaisse pour couper une pomme. Le tranchant de l’aus 6 est raisonnable au sortir de la boite, mais l’épaisseur de la lame joue en la défaveur du modèle. Sinon c’est un couteau ludique à l’architecture sympathique. La prise en main est correcte sans plus. Totalement ambidextre, le clip n’est pas ce qui est des plus discret et des mieux foutus.

CRKT KISS
Un petit pliant frame lock, (ancien modèle avant 2002 pour ma part), lame en aus8, tranchant semi serrated. Bonne lame, fiable, solide, bien conçu, clip bien foutu quoiqu’un peu large mais peut servir de pince à billet. Un poil lourd dans cette utilisation.

CRKT PECK
Un petit frame lock, encore plus petit, bon tranchant lame en aus8, un poil petit tout de même, peut servir de pince à cravate. Un peu épais pour être dans le portefeuille. Peut être un petit couteau d’appoint ou trainant sur un bureau.

Benchmade benchmite 2 non auto
Un petit benchmade que l’on ouvre d’une main par inertie. Lame en aus 8, profil plat, pas agressif pour deux sous, lame simple peut épaisse. Un bon petit couteau urbain de tous les jours, le verrouillage est suffisamment costaud pour tenir la coupe de matériaux résistant genre gros cartons triple épaisseurs.

Spyderco Spin. VG10
Mon favori, prise en main super ergonomique, c’est loin d’être un truc pour tartiner mais pour toutes les petites coupes c’est le pied. Ultra tranchant, facile à affuter au sharpmaker (comme presque tout), lame très fine tranchant lisse, émouture plate. Une très bonne ergonomie et prise en main génial pour cette taille.

Kershaw chive ouverture speedsafe.

Bon petit couteau, ouverture speedsafe très adictive, mais le ressort claque au bout d’un moment (sav kershaw au top sur le sujet). Emouture plate tranquille, bon tranchant, même très bon, acier assez mou donc simple à réaffuter, prise en main sympa. Système frame lock fiable ouvert et verrouillage simplissime en position fermé.

Kershaw babyboa ouverture speedsafe
Excellent couteau, ouverture speedsafe aussi addictive que précédemment. (même soucis de ressort et d’ajustage des plaquettes pour que l’éjection soit optimale sans frein du au frottement.)
Un poil plus lourd que son frère, mais il semble un poil plus robuste, même plaquette en alu anodisée. Lame émouture creuse très profondes. Emouture efficace pour toutes les coupes fines, par contre pour la découpe de carton épais, la lame se coince dans la matière et c’est pas top du tout. Niveau ergonomie rien à dire, c’est propre et efficace pour cette taille de lame.

SAK de base.
Acier mou, polyvalent, possède autre chose qu’une lame (genre décapsuleur), ouverture deux, mains. Pas ludique pour deux sous, mais toujours efficace et légal partout dans le monde (enfin quasiment partout je suppose) C’est pas très beau, c’est pas très ergonomique, mais cela dépanne bien.

Opinel n°7
Lame carbone, tranchant de folie si bien travaillé, un poil épais en poche, verrouillage simplissime, Le bois travaille en milieux humide. En dehors de ça, c’est toujours aussi fiable et utile même si c’est moins knifegeek qu’autre chose

Voila un peu le topo :D
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Retourner vers Couteaux pliants