Falcon de Greco

Couteaux de poche, pliants, frictions...

Falcon de Greco

Messagepar vicnacc sur Ven 11 07 2008 00:46

Bonjour à tous !

Je viens vers vous juste pour avoir vos opinions sur ce couteau : le falcon folder de J. Greco.

En effet, comme je le mentionnais dans ma présentation j'ai cassé mon buck 110 et ça me chagrine. Je ne l'entretenais pas particulièrement ni ne l'affutais mais c'était mon couteau.

Je me suis mis à la recherche de mon prochain couteaux. J'ai faillit craquer pour un buck kalinga pro (le pliant avec manche en bois de rose), mais après l'avoir tenu en main, il m'a parut trop.
Trop quoi, je ne sais pas, trop voyant, pas assez discret peut-être, mais trop pour être Mon couteaux (celui que j'utilise en edc pour reprendre un terme récemment appris). Il reste un magnifique couteaux à mes yeux.

Avec du recul, je pense que je cherchais un couteaux de taille sensiblement égale à mon 110, de poids égal (lourd en comparaison de la majeure partie des produits industriel que j'ai pu avoir en main) car j'ai toujours trouvé cette lourdeur dans ma main rassurante et synonyme de solidité.

Je me suis ensuite tournée vers un Whisper folder de Greco, toujours inconsciemment car après avoir cassé mon 110, un couteaux genre outil brut tel que celui-ci m'a surement parlé. Je précise que je ne suis pas fan des couteaux genre "tactitals" et que j'aime bien les pliants modernes mais avec plutôt des manches en bois sans que cela fasse trop rustique).
Malheureusement Mr Greco n'en avait plus. Je lui ai donc commandé le falcon qui est parti samedi dernier et que j'attend avec impatience.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur ce couteau, c'est pourquoi je suis venu ici.

a+

8)
vicnacc
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: Falcon de Greco

Messagepar James sur Ven 11 07 2008 00:59

Okay,

Buck fait pas dans les aciers tres bons. en general, c'est moyen, meme si le buck 110 est connu et adulé, l'acier est un inox meme pas tres bon.

Greco: il a une réputation derriere lui, ca fait un bou de temps quíl est la. C'est pas plutot un falcon ? j'ai trouve ca:

09-13-2004, 10:28 AM

I got a like new Greco Falcon from one of the great guys on the forum. I never saw or handled a Greco before.
So in it comes. I'm so excited. WHAT!! I can't open the dang thing!! What's up with that??
I admit I have a deficiency in opening righty only folders, of late. I have a CKT Brend manual folder that I had the same problem with. Damn Brend was stiff to open. I handed the CKT Brend to a buddy with two hands and he said 'yep, opens like butter" So it's mostly me
I look forward to handing this to a knife bud in the next day or so to get his take on opening it

This is a no nonsense folder.. Form following function!
When I got it, first I tried moving the pivot pin. Well it just turned. I called John Greco to see what I could do..and how to do it. It looked like the frame lock was dragging on the blade.
John is a GREAT guy and we spent an hour on the phone getting more info on the Falcon and tactical series than I can remember and shootin the breeze.
Here's what I learned about how to adjust the Grecos.
- DON'T turn the pivot pin. It's made to keep tension on the frame and it's loctited in position. WHEW! Good thing I didn't take a wrench to it.
- There's a ball in the frame lock that is positioned so the blade rides on the ball. NOT on the rail. The ball is positioned in the framelock bar and has a slit so it is adjustable.
I got an appropriate size punch and WITH THE BLADE IN THE CLOSED POSITION, reseated the ball so it rode in the detent (or scalloped hole) in the blade.
I can see where repositioning the depth of the ball has released the drag from that area of the blade.
- John also said I could bend the lock bar out a bit. I'm not physically able to do so now.
When I close the blade I can see that the framelock scrapes or rides on the blade. This isn't supposed to be. Someone possibly tried to change the framelock bar position or it may have come that way. They may have done this without knowing what the silver ball was for.
I didn't know or have an idea what the ball was for till I spoke with John.
- the lockbar is supposed to ride in the center of the blade in the open position. That's the way Greco makes em so it's a fixed blade in a folder configuration.
- How do you tell the difference from a Falcon and a Whisper? The whisper has a sweep on the far end of the handle. Falcon is straight in line at the far end of the handle..pommel?
The blades are the same.

John Greco is still making knives tho he's changing his style a lot. He's moving away from the tactical and entering another phase in life
John is recovering from his illness well and he surely is a GREAT GUY!!
THERE WILL BE NO MORE TACTICALS MADE SO ONCE THEY'RE GONE....
He still has some on his site. GRECOKNIVES.COM tho I have to use internet explorer to access the site. Mozilla just can't do it. Tho it may be cause of my security stuff on Mozilla

pic of the framelock side with ball
Image

This is one tough motha. I like it lots!
Image

I think the thumbstud could be reversed with little effort for lefty's
Image

Lockbar riding center line of the blade for the most strength
Image
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar olivier sur Ven 11 07 2008 10:23

ca fait dépouillé, sans fioritures quoi, mais c'est sympa :wink2:
olivier
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar vicnacc sur Ven 11 07 2008 19:29

olivier a écrit:ca fait dépouillé, sans fioritures quoi, mais c'est sympa :wink2:

Bah, ça m'a pas trop fait d'effet au début mais l'image est resté gravé dans ma tête comme une obsession, c'est pour ça que je me suis décidé pour celui-la.
Et j'avoue que le style épuré, sans chihi ne me dérange pas quand j'y repense.

Je précise que je n'ai vu ce couteau qu'en photo jusqu'à présent donc je reste dans l'incertitude jusqu'à la fin.

8)
vicnacc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Ven 11 07 2008 19:33

ben on a hâte d'entendre le verdict final ! :wink2:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar vicnacc sur Ven 18 07 2008 19:45

Hello,

Je viens donc de recevoir mon Falcon et je vous ai mis quelques photos de la bête à coté de mon Buck 110 à pointe cassée.

Comme vous pouvez le constater les dimensions sont sensiblement égales. Le poids aussi, bien que pour le Falcon la lame semble contribuer beaucoup au poids de l'ensemble du couteau alors que pour le Buck, quasiment tout est concentré dans le manche. Quand vous regardez l'épaisseur de la lame au dos du tranchant vous comprenez pourquoi. Si vous regardez la photo n°2 vous constaterez par vous-même cette différence de largeur de lame.

Au niveau de la prise en main, rien à dire, c'est pas mal du tout bien que l'ensemble soit plus fin en comparaison du 110.

Concernant le framelock, hé bien je sais pas trop quoi dire puisque c'est mon premier. A l'ouverture du couteau, celui-ci claque et vient se placer au milieu de la base de la lame. Vu la matière avec laquelle le manche est fait (le genre qui est sur les vieux sécateurs de mon grand-père : le manche est noir, lourd et granuleux), ce système de blocage m'inspire plutôt confiance. Je dois dire que contrairement à plusieurs commentaires trouvés sur le web, la lame n'est pas du tout difficile à ouvrir avec une seule main.
Pour ce qui est du déverrouillage, c'est une autre paire de manches. En effet, la partie sur laquelle on appuie dépasse de très peu de l'ensemble du manche. Ajoutez à cela la dureté du framelock en lui-même et vous aurez, comme moi, très très vite, le bout des doigts et des ongles aplatis.
En même temps je suis pas militaire j'ai pas vraiment besoin de l'ouvrir et de le fermer très vite d'une main.

Venons en ensuite au principale : le tranchant. Alors la attention, la lame me fait plus penser à celle d'une hache qu'autre chose : épaisse, puissant, hyper coupante (elle a l'aire un peu convexe). En fait, j'ai jamais vu un truc aussi épais couper aussi bien.

En conclusion, bon couteaux à première vue. Le tout est très masculin surtout avec cette excroissance sur le dos de la lame et l'épaisseur de celle-ci, venant ajouter quelque chose de puissant d'un point de vue esthétique. Il fait très outil brut.

Pour l'instant j'en suis très content. Je vous en dirai plus plus tard quand à son utilisation en EDC.

8)

PS : je vais maintenant me mettre à la recherche d'un étui sympa pour ce Falcon. Si vous avez des idées n'hésitez pas !
Pièces jointes
P1000502 [800x600].JPG
P1000503 [800x600].JPG
P1000504 [800x600].JPG
vicnacc
A peine arrivé
A peine arrivé

Retourner vers Couteaux pliants