Couteau pour les enfants

Couteaux de poche, pliants, frictions...

Couteau pour les enfants

Messagepar Irys sur Ven 07 12 2007 19:48

Ma fille, me voyant toujours avec un couteau dans la poche ou en ballade me demandait constament quand elle aussi pourrait en avoir un.
Ca doit être héréditaire. ;D

Donc, un jour, je suis allez chez mon coutellier et je lui ai pris "Mon premier Opinel".
Je pense que c'est un couteau idéal pour les enfants.

Le bout, arrondis de la lame en inox est d'une sécurité totale.
La dimension du manche en hêtre, est adaptée aux petites mains car c'est sur la base d'un N°7.
Par contre, le tranchant est celui d'un Opinel classique, il a fallu que je passe le tranchant à la perpendiculaire sur du papier de verre afin de le réduire (ben oui, ma fille n'a que 6 ans aussi ;)).

Voici à quoi il ressemble
http://www.opinel.com/rubrique-Mon_Prem ... 30000.html

Je sais que Victorinox fait le même type de lame pour les enfants
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: Couteau pour les enfants

Messagepar niglo85 sur Ven 07 12 2007 19:55

j'ai acheter à ma fille de 8 ans cet opinel à 6 ans et à 7 le victorinox enfant... :B j'ai juste passé un coup de pierre sur le tranchant à plat pour le rendre moins coupant...

sinon même pour un adulte "mon premier opinel" est intéressant la lame est plus épaisse que les classiques et aucun pot de nuttela ne lui résiste, je pense qu'avec quelques modifications (rendre la pointe ronde tranchante) il peut devenir un bon outil pour le travail du bois...

PS: Irys va falloir qu'on fasse un garçon tu crois :bah: ?
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Ven 07 12 2007 20:04

niglo85 a écrit:PS: Irys va falloir qu'on fasse un garçon tu crois :bah: ?

Heu....tous les deux ???
Niglo, tu sais, ont aient pas du tout compatible tous les deux [-X
Dernière édition par Irys le Ven 07 12 2007 21:05, édité 2 fois au total.
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Ven 07 12 2007 20:32

:ahah: :ahah: :ahah:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Ven 07 12 2007 20:45

j'approuve ! c'est top !
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar survivalfred sur Ven 07 12 2007 23:38

Salut,

Pour mon aîné (qui vient d'avoir 7 ans) j'ai eu une démarche différente, vu qu'à mon sens le pliant représentait plus de dangers, surtout lorsqu'il oubliait de tourner la virole, j'ai opté pour les étapes suivantes :

1) couteau fixe à légume, type éplucheur économique (avec la lame dans l'axe pas en perpendiculaire), c'est nickel pour tailler les écorces, faire des pointes pour ses flèches en noisetiers etc ... c'est nickel pour apprendre les règles de sécurité : on ne coupe pas vers soi, on fait gaffe à la trajectoire, on ne pointe pas son couteau n'importe où, on range son couteau après emploi ... etc

2) petit couteau fixe avec pointe "arrondie" mais moins que l'opinel pour nain :nana: et sifflet dans à l'étui.

3) petit fixe avec une pointe et bientôt un vrai Opinel n°6 inox, je pense ...

Un autre petit truc ou je suis dubitatif, sans être en vrai désaccord, une lame mal aiguisée est plus dangereuse qu'une "raisonnablement" affûtée car elle nécessite plus de pression pour la même tâche.

Voilà mon avis à deux balles, mais bon, faut dire aussi que je suis le roi du steristrips et de la colle avec mes deux casse-cou :ouch:
survivalfred
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Ven 07 12 2007 23:54

Hola Sanglier,

Sur ce point, tu as certainement raison.
J'ai laissé les opi aiguisés, mais j'ai passé du temps a montrer comment s'en servir. La lame fixe est une bonne solution, mais présente d'autres dangers (roi de la machette, je cours je me plante...)

Ceci dit, quand tu vois les petits de 1 a 2 ans dans certaines tribus africaines jouer avec une machette, tu te pose la question de savoir si on n'est pas surprotecteurs, finalement, la lame, c'est comme le feu et l'eau, plus vite t'as compris, mieux tu te portes.
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar piedsnus sur Sam 08 12 2007 00:36

salut
j'ai eu la même demarche que vous j'ai 2 enfants de 4 et bientôt 8 ans l'ainé a eu son opinel a bout rond a 4 ans et maintenant il a un fixe a bout rond et la plus jeunne de 4 ans vient d'avoir son opinel par contre j'ai fait le contraire les couteaux son aiguisé presque razoir (sauf pour la petite derniere son t opinel coupe normalement on vas dire). ils mangent avec tout les soir, et essuie la lame aprés chaques utilisation, et ils ne manquent jamais une occasion de les utiliser rando, ballade en forét, camping....
piedsnus
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Sam 08 12 2007 07:06

oui vous avez peut être raison j'aurai peut être du le laisser coupant :bah: mais bon c'est qu'elle me fait peur :toldyou: bah je vais le lui affuter tiens et si elle se coupe je porterai plainte contre survivalfred :greend: :B
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Sam 08 12 2007 10:06

niglo85 a écrit:oui vous avez peut être raison j'aurai peut être du le laisser coupant :bah: mais bon c'est qu'elle me fait peur :toldyou: bah je vais le lui affuter tiens et si elle se coupe je porterai plainte contre survivalfred :greend: :B

Perso, je lui avais donc supprimé le tranchant et petit à petit, je le rend un peu plus rasoir.
Juste pour qu'elle s'habitue.
Mais bon, je pense que le laisser aiguisé du départ, n'est peut être pas une mauvaise idée non plus.
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar flexo sur Sam 08 12 2007 21:12

mon fils 2ans 9mois a son "couteau " un truc inox à lame fixe dentée,manche rose,avec assez peu de différence entre le dos et le" tranchant";c'est sa mère qui lui a donné.
il touche fréquemment de vrais couteaux,opi,suisses, et même des pukkots mais là papa veille! :???:
flexo
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Taky sur Lun 10 12 2007 00:06

Sa me fait penser a l'Asie, ou les gamins se promènent avec des lames presque aussi grandes qu'eux! Tu te coupes, tu apprends... en Amérique du sud c'est pareil! pas le choix, il faut aider a la maison.

Pour la trousse de premiers secours, ils se mettent de la terre sèche sur la blessure... sa fait mal au coeur!

Je crois que les enfants son super protégés dans nos sociétés, mais c'est vrai aussi que le taux de mortalité infantile est bien plus bas. J'ai rencontre un fille qui avait perdu la jambe due a une coupure infecte. Elle avait encore mal et je craint que la gangrène continuait a l'intérieur de l'os et que ça lui coûtera la vie... Personne ne veux ça pour ses gamins!

Trouver le milieu doit être super difficile!
Taky
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Lun 10 12 2007 00:42

C'est faisable, en tant que parent, on a plutôt un tempérament protecteur, moi par exemple, je me fous raisonnablement de mon intégrité physique, mais faut pas toucher a celle de mes gosses, ça me rend fou, c'est d'ailleurs un des rares trucs au monde qui me fait perdre tout contrôle.

J'ai toujours été plié de rire quand je vois des gamins au parc qui ne savent rien faire, tu peux être certain que derrière t'as un parent "fait-pas-ci-c'est-dangereux". Wais, mais du coup, ils savent pas mettre un pied devant l'autre.

Les miens avec les couteaux font hyper gaffe, ils m'ont vu pisser le sang une ou deux fois, donc ils respectent, comme le feu, a deux ans je les ai laisses s'approcher, toucher (en faisant gaffe que ça soit pas grave), après, plus jamais eu de problème...

D'un autre coté faut pas forcer les peurs, et les laisser s'exprimer, reconnaitre que l'on a peur, c'est déjà combattre sa peur, et avec un peu de temps, et d'assistance en douceur, on fait des merveilles.
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar piedsnus sur Lun 10 12 2007 01:00

+1 james c'est pleins de sagesses :toldyou: :levitate:
piedsnus
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Lun 10 12 2007 19:47

:+1: Tout à fait d'accord avec James, d'ailleurs, chez les animaux, c'est comme ça que les parents éduquent leurs petits :grin:
Et nous sommes des animaux quelques part :B
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Lun 10 12 2007 20:05

Irys a écrit:Et nous sommes des animaux quelques part :B

oui et certains plus que d'autres :B hein Irys ?? :naughty:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Lun 10 12 2007 20:36

Irys a écrit::+1: Tout à fait d'accord avec James, d'ailleurs, chez les animaux, c'est comme ça que les parents éduquent leurs petits :grin:
Et nous sommes des animaux quelques part :B

La meilleure définition de la condition humaine que j'ai jamais lu est "l'homme est un animal avec une tendance a raisonner" :bow: c'est bien, ca dit tout en peu de mots :wink2:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Lun 10 12 2007 21:54

James a écrit:La meilleure définition de la condition humaine que j'ai jamais lu est "l'homme est un animal avec une tendance a raisonner" :bow: c'est bien, ca dit tout en peu de mots :wink2:

Oui, mais il y a certains animaux qui raisonnent bien mieux que certains hommes :bah:
Mais ça, c'est un autre sujet :???:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Lun 10 12 2007 22:12

c'est pour ca que c'est qu'une tendance :wink2:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Retourner vers Couteaux pliants