Benchmade Griptilian

Couteaux de poche, pliants, frictions...

Benchmade Griptilian

Messagepar Irys sur Sam 03 11 2007 19:41

Image

Pour beaucoup de personnes, le Griptilian fait partie des meilleurs couteaux pliant.
Il à était dessiné par Mel Pardue

Ses caractèristiques sont les suivantes:

- Longueur de la lame : 9 cm
- Longueur totale : 20,5 cm
- Longueur plié : 12 cm
- Lame en 154CM

Il fait partie de mon EDC "tournant" modèle en photo) depuis un bon moment, et j'en suis très content. :yup:
Le tranchant de la lame est exceptionel et dure vraiment dans le temps.
La prise en main et bonne mais personnellement, la rugueusité du manche n'est pas très agréable. Bien que celle-ci empeche vraiment le couteau de pouvoir glisser même avec les mains mouillées.
Le système de bloquage AXIS lock est ultra performant et à toutes épreuves.
Il est totalement ambidextre et l'agrafe de fixation à la ceinture peut être positionnée de chaque côté du manche.
De plus, c'est un couteau super léger avec tout un tas de sortes de lames differentes pour chaque activité.
Il existe en version plus petite ou fixe.
Et malgré la légereté du "plastique" du manche, il est super solide :wow:

C'est vraiment un couteau que je conseille :thumb:
Dernière édition par Irys le Sam 03 11 2007 21:49, édité 1 fois au total.
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: Benchmade Griptilian

Messagepar cardoso5fr sur Sam 03 11 2007 19:50

J'ai jamais joué avec, mais tout ce que j'ai lu sur ce coutal était positif.
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Yoddha sur Sam 03 11 2007 21:24

cardoso5fr a écrit:J'ai jamais joué avec, mais tout ce que j'ai lu sur ce coutal était positif.

pareil pour moi.

j'ajouterais que j'aime beaucoup la forme de lame que montrée par Irys.
Yoddha
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Sam 03 11 2007 21:37

Yoddha a écrit:j'ajouterais que j'aime beaucoup la forme de lame que montrée par Irys.

C'est ce que l'on appelle la forme "Sheepfoot" ou en traduction fançaise "pied de mouton" ;-)
La pointe est moins piquante et pour moi, c'est une des meilleurs formes au niveau pratique et sécurité.
Enfin, cela dépend ce que l'on veut en faire.
En plus, j'aime pas les serrations :berk:
Pour d'autres formes existantes allez voir ici : http://www.benchmade.com/products/produ ... ?model=551
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Sam 03 11 2007 22:38

suite à la perte de mon pliant (benchmade mais pas ce modèle), j'hésite à me prendre soit un griptilian soit un fallkniven U2 .
votre avis ?

Johann
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Sam 03 11 2007 22:50

niglo85 a écrit:suite à la perte de mon pliant (benchmade mais pas ce modèle), j'hésite à me prendre soit un griptilian soit un fallkniven U2 .
votre avis ?

Johann

Je n'ai pas testé le U2 (pas encore eu cette chance :boohoo: ), mais le griptilian est un très bon investissement.
Attends quand même l'avis d'autres personnes qui ont peut être essayer les 2 :toldyou:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Puma sur Sam 03 11 2007 23:13

Je peux dire mon avis uniquement sur le U2.
Depuis plus d'un an, il me sert à tout hormis pour manger.
Sa lame est un peu courte mais tranchant de fou et je ne l'ai pas encore affûté.
Poids plume, il se fait complètement oublier.
Je ne regrette pas mon achat :grin:
Puma
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Sam 03 11 2007 23:46

Puma a écrit:Je peux dire mon avis uniquement sur le U2.
Depuis plus d'un an, il me sert à tout hormis pour manger.
Sa lame est un peu courte mais tranchant de fou et je ne l'ai pas encore affûté.
Poids plume, il se fait complètement oublier.
Je ne regrette pas mon achat :grin:

On dirait bien que le U2 et le Griptilian ont les mêmes qualités.
Sauf que moi, je l'ai plus longue......la lame :B
9 cm tout de même !!! :yup:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Sam 03 11 2007 23:52

ouaip m'en doutai ... je vais surement devoir commander les 2 à cause de vous :boohoo: :boohoo: :B
si quelqu'un a les 2, la comparaison m'intéresse fortement :ouch:

Johann
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Puma sur Sam 03 11 2007 23:54

Sans doute, mais le U2 en société, il se fait tout petit et est très bien accepté :nana:
;-)
Puma
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Sam 03 11 2007 23:57

niglo85 a écrit:si quelqu'un a les 2, la comparaison m'intéresse fortement :ouch:

Sinon, quand tu auras les 2, la comparaison m'intéresse fortement :B
:naughty:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Sam 03 11 2007 23:59

Puma a écrit:Sans doute, mais le U2 en société, il se fait tout petit et est très bien accepté :nana:
;-)

C'est pas faux !!!
Mais le Griptilian, il se fait aussi en tout petit, le mini Griptilian :nana: :hi:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Puma sur Dim 04 11 2007 00:02

Un mini qui se fait tout petit, aucun mérite! :bleh: :lol:
Puma
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Dim 04 11 2007 00:12

Puma a écrit:Un mini qui se fait tout petit, aucun mérite! :bleh: :lol:

la il a raison... tricheur,tricheur,tricheur :nana:

le truc qui est certain c'est que je ne veux pas de serrations...
le U2 n'a pas d'ouverture une main ?

Johann
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Dim 04 11 2007 00:15

Puma a écrit:Un mini qui se fait tout petit, aucun mérite! :bleh: :lol:

Mais qui passe partout :nanadance:
:bump:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar olivier sur Dim 04 11 2007 14:11

j'ai les deux, le griptilian et le mini griptilian, pour tous les jours le mini griptilian me suffit amplement, en plus on ne le sent quasiment pas clipper dans la poche. pour les sortis dans les bois je prend le griptilian histoire de lui faire prendre l'air :wink2:
olivier
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Dim 04 11 2007 15:41

olivier a écrit:j'ai les deux, le griptilian et le mini griptilian, pour tous les jours le mini griptilian me suffit amplement, en plus on ne le sent quasiment pas clipper dans la poche. pour les sortis dans les bois je prend le griptilian histoire de lui faire prendre l'air :wink2:

Déja que je ne sans pas le "gros", alors je n'imagine même pas le mini.
Je pense bientôt craquer moi aussi pour un mini :roll:
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Corin sur Dim 04 11 2007 16:15

Jusqu'à présent, quelques Opinel, trois Laguiole dont un de chez Calmels, deux SAK à cran d'arrêt (idéal pour aller se (les) perdre dans les bois sans regrets) et un Spyderko Wayne Goddard suffisaient à mon bonheur. Rajoutez un ou deux cadeaux dont un Delica 4 :wink2: et j'étais largement (sur)équipé à mes yeux.

Jusqu'à ce que Fred Perrin me fasse l'article sur son Griptilian. The Grinch est aussi un des meilleurs avocats du Griptilian. Alors, j'ai été jeter un oeil chez Courty. Mais bon, à 100 euros le couteau, je n'étais pas décidé.
J'ai acquis le mini Griptilian (merci Pat :thumb!: ). A force de m'en servir, je suis devenu accro de l'axis lock.

Il y a quelques semaines, me refusant à toute rationnalisation, j'ai donc acheté un Griptilian 550 HG (le même que la photo). Il ne me quitte plus. C'est tout juste si je ne l'emporte pas au bureau. J'apprécie sa poignée, sa taille et sa prise en main. Je suis convaincu par la largeur de sa lame. Enfin, la possibilité de l'ouvrir en débrayant l'axis lock ou avec le pouce dans le trou (je n'aime pas les ergots :pissed: ).

Difficile à dire mais il surclasse beaucoup de lames. Son seul défaut, ne pas être aussi équipé qu'un SAK. Sans quoi, les autres seraient partis à la poubelle... :grin:

A+
Corin
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar IcarusII sur Sam 10 11 2007 09:07

J'ai un U2 et un Griptilian, hélas pour la comparaison ce n'est pas le mini...

Comme çà a déjà été dit, le U2 est un petit compagnon qui se fait oublier dans la poche, discret en société et qui coupe de chez coupe. Je trouve la lame un peu courte pour faire un vrai repas (celle du mini-gript doit faire dans les 1cm de plus). Il ne possède pas de clip et s'ouvre à deux mains, certains apprécient, d'autres moins...

Pour le Griptilian je plussoie ce qui a été dit, l'essayer c'est l'adopter. J'ai prit un grand parce que j'ai déjà beaucoup de petites lames et le Griptilian m'apparaissait comme un des meilleurs dans les plus de 8.5 cm de lame pour l'impression de solidité et de puissance qu'il dégage (dans des prix corrects, sinon le Large Sebenza fait très bien l'affaire :grin: ). Autres points positifs, ouverture et fermeture à une main, clip, profil de lame agréable. En "négatif" du moins au début je me demandais si l'axis lock était vraiment fiable en utilisation "un peu appuyée" et sur la durée et si le système n'allait pas s'encrasser sans arrêt, pour l'instant rien à signaler (un coton tige bien placé et çà repart ! ). Bien sûr dans cette taille là (pour moi) c'est port dans le sac à dos (ou à la ceinture en zone dépeuplé) obligatoire, trop gênant dans la poche.
IcarusII
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Sam 10 11 2007 16:38

merci pour les précisions :bow:

bon j'ai supprimé le U2 de mon choix de pliant (l'ouverture une main est importante pour moi....)
MAIS car il y a un mais... j'hésite maintenant entre le Giptilian, le Mini Griptilian et le spyderco Pacific Salt (merci james :bang: ) ...

déjà j'ai choisi la forme de lame et la couleur pour les benchmade (jaune j'en ai marre de chercher mes couteaux partout)

pour le mini griptilian je prendrai ce modele:
http://cgi.ebay.fr/Benchmade-Mini-Griptilian-knife-YELLOW-plain-BM555HGYEL_W0QQitemZ260180899616QQihZ016QQcategoryZ73531QQcmdZViewItem

pour le griptilian celui la mais je n''arrive pas à le trouver en jaune :( :

http://cgi.ebay.fr/Benchmade-Griptilian-AXIS-knife-standard-edge-BM550HG_W0QQitemZ260178980714QQihZ016QQcategoryZ73531QQcmdZViewItem

et pour le spyderco Pacific Salt :

http://cgi.ebay.fr/Spyderco-Knife-Pacific-Salt-Standard-Yellow-SC91PYL_W0QQitemZ200144468257QQihZ010QQcategoryZ48819QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

l'acier du spyderco a l'air pas mal, mais j'aime moins le système de fermeture de la lame qui est moins accessible d'une main que le systeme Benchmade...

bref en plus le spyderco et le benchmade ne sont pas chez le même vendeur et je ne peux donc pas prendre les 2 pour tester et pour profiter du frais de port réduit :bang:

si vous avez des suggestions :B

Johann :boulet:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar IcarusII sur Sam 10 11 2007 20:15

Bon j'ai aussi un Pacific Salt. :grin:

Le mien est noir et avec dents, c'est d'ailleurs un des rares que je possède qui soit totalement denté. C'est un très bon couteau même si le mien a un peu de jeu (on en avait parlé chez David et apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas) mais çà ne gêne en rien et çà ne s'est pas aggravé depuis que je l'ai. Le Spyder hole élargi est bien pratique lorsqu'on porte des gants et le dos de la lame qui remonte bien permet un bon appui du pouce pour des travaux un peu plus en force (ils ont d'ailleurs adapté le même profil sur les nouveaux Delica et Endura).

Pour la fermeture la pompe ne me pose pas de problème, je le ferme d'une main aussi bien que l'axis lock.

Le manche du Griptilian plus large peut donner l'impression d'être plus puissant, le tranchant est de la même longueur sur les deux. Par contre le manche du Pacific est plus long. Donc tout dépend un peu de la taille de tes mains et de la prise que tu as envies d'avoir.

Vu que j'ai les deux je n'ai pas à choisir mais si je devais j'irais plus vers le Griptilian (mais c'est vraiment au feeling).

Si tu décides de choisir un petit modèle, n'oublies pas qu'en concurrent du Mini-Griptilian tu as l'Atlantic-Salt :greend:
IcarusII
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Sam 10 11 2007 20:40

niglo85 a écrit:j'hésite maintenant entre le Giptilian, le Mini Griptilian et le spyderco Pacific Salt

T'es pas un peu pénible toi des fois ??? :nana:

Image
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Sam 10 11 2007 21:22

IcarusII a écrit: C'est un très bon couteau même si le mien a un peu de jeu (on en avait parlé chez David et apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas) mais çà ne gêne en rien et çà ne s'est pas aggravé depuis que je l'ai. Le Spyder hole élargi est bien pratique lorsqu'on porte des gants et le dos de la lame qui remonte bien permet un bon appui du pouce pour des travaux un peu plus en force (ils ont d'ailleurs adapté le même profil sur les nouveaux Delica et Endura).

marteau, enclume, on tape doucement pour resserrer le rivet. Ou teste souvent, histoire de pouvoir l'ouvrir par la suite... :wink2: le mien était nikel. Bon sinon, j'achète plus Benchmade, il m'ont gonflé il y a 5 ans avec une qualité de merde, et j'estime leur avoir laché suffisamment de flouze.
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar IcarusII sur Sam 10 11 2007 22:01

çà règlera pas le problème c'est plus un défaut de conception, le jeu est vertical pas horizontal.

EDIT : j'ai retrouvé le lien, c'est plus clair expliqué par Ipphy et le Grinch :grin: http://www.davidmanise.com/forum/index. ... l#msg70951
IcarusII
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Sam 10 11 2007 23:19

merci IcarusII :wink2:
bon je vais commander le spyderco et le mini griptilian ... j'ai rien entendu pour l'Atlantic-Salt :levitate:

:hat: "voix de jean Gabin ON" Irys, Irys, Irys :smokinwhat: ecoute petit, dans la vie faut parler correct avec les gens :smokinwhat: alors v'la l'topo :smokinwhat: , on va dire que j'ai rien entendu... pour cette fois :smokinwhat: :B :B

Johann :yoman:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Irys sur Dim 11 11 2007 12:04

Image
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Dim 11 11 2007 12:09

IcarusII a écrit:çà règlera pas le problème c'est plus un défaut de conception, le jeu est vertical pas horizontal.

EDIT : j'ai retrouvé le lien, c'est plus clair expliqué par Ipphy et le Grinch :grin: http://www.davidmanise.com/forum/index. ... l#msg70951

l'a pas ça le miens :nana: :nanadance:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Patrick sur Dim 18 11 2007 10:42

Contactes Grinch, il a un salt manche jaune et sensiblement dans la même gamme de prix. Du moins je crois.

Je l'appelle.
Patrick

Messagepar Patrick sur Dim 18 11 2007 11:14

Il le sort à 72 € avec les 10% de remise forum.
Patrick

Messagepar niglo85 sur Dim 18 11 2007 13:16

trop tard commandé via ebay US :bah:
bah je me rattraperai avec le "couteau du cabanon" :B

Johann
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Suivant

Retourner vers Couteaux pliants