CRKT M16

Couteaux de poche, pliants, frictions...

CRKT M16

Messagepar 973 - seb sur Mer 17 10 2007 14:30

salut a tous

voici le pliant que je porte a la ceinture tous les jours (je suis en guyane. en metropole, vu son look vaut peut etre mieux pas que les flic le voient)

je le trouve super :

systeme d'ouverture d'une main très pratique, securité efficace
Image
pour l'ouvrir d'une main il suffit de mettre son index sur la demi garde qui depasse au dos du couteau et d'appuyer vers l'arrière, ca marche d'enfer.

cet ergo peut aussi servir de brise vitre ( super efficace )

Image

Image

Image
Zoom sur le system de secu (c'est un coup de main a prendre, je l'ouvre et le referme d'un main sans souci)

Image

look un peu agressif mais ici ca passe

la lame est bonne (AUS6), elle tiens bien l'affutage (denudage de cable cuivre, decoupe bois, carton, ficelle) mais je ne l'ai jamais trop bourriner, pas de battonage ou truc comme ca (c'est qu'un pliant)

@pluche
973 - seb
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: CRKT M16

Messagepar Irys sur Mer 17 10 2007 20:34

Celui là aussi je l'ai :smile:
L'ouverture et très facile, mais j'ai bien mis 2 heures avant de comprendre comment le refermer d'une seule main :nogood:
Je trouve qu'il est encombrant dant une poche et le porter en évidence en France et surtout en ville, c'est vrai que ça craint vraiment. :yikes:
La prise en main est bonne malgré la forme assez simple et longitudinale du manche.
La sécurité du bloquage de la lame est efficace.
Et l'ergot qui sert de garde est une bonne idée. Par contre, je n'avais jamais pensé comme brise vitre.

C'est vrai que c'est un très bon couteau au niveau utilité de tous les jours. :thumb:
De plus, son prix est raisonable
Irys
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mer 17 10 2007 22:01

C'est un pliant que j'ai toujours apprécié sans jamais l'avoir acheté :). J'aime vraiment sa tronche, mais c'est clair q'uil y a un bon gros coté tactique qui fait peur au citoyen :). Sinon je crois en plus que la lame est en aus 6 ce qui permet de le réaffuter sans soucis;
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mer 17 10 2007 22:51

moi aussi , a chaque fois que je passe devant un a vendre, je me demande.... mais l'AUS6 c'est moyen...
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar pops sur Mer 17 10 2007 23:31

:+1: Moi aussi j'aime bien sa ligne.

Il existe en version " EDC " ( plus petit qui tient dans une poche )..... le CRKT M16-13Z (de mémoire alors à vérifier :toldyou: )
pops

Messagepar ragnulf sur Jeu 18 10 2007 09:06

J'en ai un et je l'ai utilisé très longtemps en temps qu'EDC.

Il me semble qu'il existe plusieurs versions de ce couteau quand à la qualité des lames; lame en AUS4, AUS6 et AUS8. Plusieurs versions existent aussi quant aux dimensions du couteau (qui vont de 7 cms pour le m16/10K à 9 cms de lame pour le M16/13Z) et aux matériaux utilisés pour le manche (zytel, aluminum). Il me semble même que CRKT a fait une version commémorative guerre du golf.
Dans tous les cas c'est un des couteaux phare de CRKT, il le vaut bien et les prix en France montrent bien l'engouement pour ce couteau.

C'est un très bon couteau, bien conçu et très agréable par contre je trouve que qu'il faut l'aiguiser souvent voir même à mon avis trop souvent ce qui fait que je ne l'utilise plus.

Je lui ai préféré le kershaw sabertooth qui pour le même acier de lame (AUS6) m'offre ,à mon gout, une tenue de coupe plus régulière.
Pièces jointes
img40811ox1.jpg
ragnulf
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar French Kiss sur Ven 19 10 2007 08:25

Gerber aussi a pondu son M-16, un vrai frere jumeau, le "evo":
Image

Memes dimensions a peu de chose pres, lame en 440A, pas tres different de l'aus6...
French Kiss
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar K-Bec sur Sam 20 10 2007 05:15

J'adore la série M16 de CRKT, il y à tellement de versions.

J'ai 4 de leur modèles, un M16-13Z avec le manche plus fin avec la lame style pointe de lance et les autres avec une lame Tanto, tous "Serrated" (J'adore les lames serrated).

Le orange est du genre rescue, il y à que la couleur du manche à mon avis qui fait "Rescue", je lui est mis un cordon à celui là car c'est lui qui fait le plus souvent mon EDC...

Image
K-Bec
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Sam 20 10 2007 11:05

Salut K-bec, bienvenue! :hi:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Sam 20 10 2007 11:20

juste un petit turc pour un port plus discret de ce type de pliant, il suffit de le mettre accroché par le clip à la ceinture MAIS le couteau à l'intérieur du pantalon, avec une dragonne pour le trouver rapidement... c'est vachement plus discret et ça évite de le perde .

Johann
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar 973 - seb sur Sam 20 10 2007 11:54

salut a tous

pour éviter qu'il se voit trop, je le porte comme ca :

Image

Image

c'est une pochette pour téléphone portable, le truc rectangle gris et noir c'est un mini kit de survie (il vas aussi dans la pochette de l'etui du grand (offsider) pour la jungle)

Ha david manise quand tu nous tiens :lmao:

@pluche
973 - seb
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar ragnulf sur Sam 20 10 2007 13:29

Tiens une question tu y mets quoi dans le mini kit de survie. Moi j'ai toujours une bande et deux ou trois pansements sur moi juste au cas ou.
ragnulf
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar 973 - seb sur Sam 20 10 2007 15:03

alors : les bandes et pansement j'ai abandonné , trop exclusif comme usage et trop cher,
comme bande : ducktape
comme compresse d'urgence : serviette hygiénique superplus
comme petit pansement : feuille a rouler OCB

mais c'est pas dans le mini kit c'est dans un autre sac avec mes papiers et d'autre petites choses

dans le mini kit il y a :
- ducktape
- necessaire de peche
- mini lame en inox
- firesteel
- coton vaseliné (étanche au film alimentaire)
- tampax (étanche au film alimentaire)
- cordelette
- 3 sac congélation 1l
- comprimé d'hydrochlorazone (étanche dans une cartouche d'encre)
- lime (étanche au film alimentaire)
973 - seb
A peine arrivé
A peine arrivé

Retourner vers Couteaux pliants