[revue] ColdSteel Black Rock Hunter

Couteaux de poche, pliants, frictions...

[revue] ColdSteel Black Rock Hunter

Messagepar James sur Mer 08 10 2008 12:06

Voila, j'ai trouve ceci.

le Cold Steel Black Rock Hunter (habillage 2008) Cela fait un moment que je lorgnais dessus car je trouve le mécanisme intéressant, et j'attendais de les voir pas trop chers sur les discounts pour en prendre un. Le tout pour 30,70 euro sur ebay, port compris, en fait, c'est pas mal du tout et on en a pour son argent. Il a pas mal voyagé, made in Taiwan, vers les US, puis la France, comme une grande partie des coldsteel d'aillleurs :lmao:

Image

Image

Il est pas mal du tout, c'est une émouture creuse légère, à la loveless, lame en aus 8. les plaquettes sont en plastic a la fibre de verre sur platines inox, il est assez fin (moins du cm d'épaisseur) avec une lame de 3,5 mm d'épaisseur, de 10cm de long et un manche de 12 cm (fermé ou ouvert), et il y a un clip.
Ce n'est pas un petit pliant et il pèse 150 grammes.

Image

Image

Comme d'habitude sur les industriels, l'aiguisage d'origine n'est ni satisfaisant (coupe a peine), ni symétrique, chaque face présentant un angle et une profondeur de facette différente. C'est pas grave, le passage à la pierre a eau me permet de juger de l'acier. Il y a quand même 1/2 heure de boulot pour en faire quelque chose de potable qui serve a quelque chose dans ma poche, et j'ai du utiliser le grain 400 pour faire la symétrie car au 1000, c'était n'importe quoi .

Coldsteel a fait des progrès en traitement thermique sur l'AUS8 depuis mes dernières lames de chez eux datant de 8-9 ans : c'est moins mou à la pierre. En fait du coup l'AUS 8 devient un bon acier, pas trop dur a aiguiser, avec un bon grain, et avec de bonne caractéristiques de résistance pour un inox de bas de gamme.

Ce n'est pas un papillon, car chaque branche a un cran forcé. Il faut les deux mains pour l'ouvrir, mais une fois ouvert, il tient bien ouvert en place, principe du papillon légèrement adapté.

Image

Du point de vue fabrication, les manches sont vissés sur deux picots latéraux carrés de 1cmx1cm qui sortent de la lame sur chaque coté, avec un cran forcé dans chaque manche. En ouvrant, chaque ressort marque une pose quand le le manche est a 90 degrés de la lame, puis continue, et en position ouverte, c'est la longueur du ressort de cran qui appuie sur la lame, et non plus le cote du ressort, bloquant ainsi totalement la rotation, puisqu'il n'y a aucune élasticité dans de sens, et donnant une position de ouverte très sure, aussi sure qu'un papillon plus classique.
Un des ressorts semble plus doux, donc le manche qui découvre la lame semble s'ouvrir et se fermer en premier.

La lame a une pointe, donc c'est assez sympa, avec le petit ventre utilitaire qui va bien, avantage des formes "clip point".

Bref, si vous voyagez léger, c'est un couteau assez intéressant. On est loin, très loin du couteau "de défense" ou tactique (ou comment aller en prison rapide :wanker: ), et plus sur un couteau totalement utilitaire, qui ne s'ouvrira pas dans la poche ou le sac, avec un mécanisme simple et efficace, et certainement fiable ( a voir?), qui fait que c'est le pliant que je connaisse qui se rapproche le plus d'un droit. On peut regretter l'émouture creuse, mais comme elle reste discrète, on fera avec.

Plus, plus pratique, plus tard, a l'usage, histoire de voir si c'est vraiment bien, solide, ou pratique, et si je m'en sers.

La preuve que je suis pas anti coldsteel, juste méfiant. :lmao:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: [revue] ColdSteel Black Rock Hunter

Messagepar Rudy sur Mer 08 10 2008 16:01

J'hésitais entre ce modèle et le Pocket Bushman...J'ai finalement choisi ce dernier. Par contre je suis satisfait des qualités de coupe à la sortie de la boîte. Peut-être est-ce dû à la différence de l'acier utilisé, ou a des critères différents sur ce qu'est un couteau qui taille bien. Je les essaie d'abord sur une feuille de papier puis en cuisine sur les tomates en particulier. Dans les deux cas le P. Bushman fait du très bon boulot...A voir ensuite pour des usages plus costauds...
Et encore une piscine pour Lynn Thompson pendant que les Népalais crèvent de faim!!! :nana: :ahah:
Dernière édition par Rudy le Mer 08 10 2008 19:35, édité 1 fois au total.
Rudy
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mer 08 10 2008 18:38

pour la piscine de Lynn c'est clair, ou un safari au kenya, il semble apprécier ! ca ira quand même 10 fois plus lentement que celle de Jerry (busse).

pour la coupe, je teste le tranchant sur le bout des doigts. celui-ci était minable. après aiguisage, par contre il est normal et taille le bois.
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Tigre Blanc sur Mer 08 10 2008 19:33

Amateur invétéré de Cold steel , black rock ou pocket Bushmann sont super tous les 2 avec chacun un mécanisme bien approprié... Le prix est et reste très raisonnable pour la qualité de ces 2 coutals... :yup:
Tigre Blanc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mer 08 10 2008 20:11

Rudy a écrit: Par contre je suis satisfait des qualités de coupe à la sortie de la boîte. Peut-être est-ce dû à la différence de l'acier utilisé, ou a des critères différents sur ce qu'est un couteau qui taille bien.

:greend: :greend: forcement si tu es habitué aux tranchants de busse ça doit être un scalpel pour toi :bah: :ahah: :lmao: :nana: :greend: :greend:

:mexnana: :mexnana: encore un but pour RUUUUUUUUUUdy !!!!!!!!! :mexnana: :mexnana:

:yoman: ok j'arrete :air:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mer 08 10 2008 20:27

wais, arrêtes pendant qu'on a encore des membres :twack: parceque que la, bof, c'est plus insultant que rigolo :viking:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mer 08 10 2008 21:32

James a écrit:wais, arrêtes pendant qu'on a encore des membres :twack: parceque que la, bof, c'est plus insultant que rigolo :viking:

chai pas moi je trouvais ça de bonne "guerre" :bah: (guerre entre guillemet car c'est dans le sens "vannage") :bah:
suite a cette vanne (que j'ai d'ailleurs trouvé rigolote):

Rudy a écrit:Et encore une piscine pour Lynn Thompson pendant que les Népalais crèvent de faim!!! :nana: :ahah:

et sinon pour "encore un but pour rudy" c'est un dessin animé sur le football rien de bien mechant :bah:

mais bon ....
désoler Rudy si ça t'as vexé c'est pas le but :bah:

je vais me reposer un peu moi :wink2:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Shotgun sur Mer 08 10 2008 22:00

J'ai craqué aussi pour le Black Rock Hunter (ainsi que pour le Pocket Bushman, d'ailleurs ! :grin: ) et c'est vraiment un couteau qui m'a emballé par la simplicité du concept et la robustesse perceptible de l'objet tout en restant dans des limites raisonnables (ce qui n'est pas vraiment le cas du Pocket Bushman) ; par ailleurs, le couteau est très plat tout en offrant une excellente prise en main.

J'aime beaucoup la sécurité que l'on ressent couteau ouvert, vu la particularité du verrouillage.

Concernant la qualité de l'affilage, j'ai été un peu surpris par tes remarques, James, le mien présentant un fil tout à fait acceptable en l'état (il rase pour être clair ) ; je pense que c'est plus un problème de suivi de la qualité chez Cold Steel et que tu es tombé sur un mauvais numéro ! :hum:

En conclusion, un couteau qui à rejoint mon sac de chasse et qui reste une excellente affaire ! :wink2:

@+Shotgun
Shotgun
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mer 08 10 2008 22:49

il rasait, mais mal. bon, je suis extrêmement difficile et raser ne suffit pas du tout a décrire! il faut que le tranchant prenne dans les empreintes des doigts d'une certaine manière. en ce moment, mon test préféré, c'est qu'il faut que je puisse me couper les ongles facilement avec :lmao: pas si évident que ça en a l'air...
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Shotgun sur Mer 08 10 2008 23:16

James a écrit:... mon test préféré, c'est qu'il faut que je puisse me couper les ongles facilement avec...

C'est marrant, c'est aussi un truc que je fait souvent, à la grande frayeur de mes proches ou de mes collègues ! :yoman:

@+Shotgun
Shotgun
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Jeu 09 10 2008 19:23

copain de moi :D moi je pose juste l'ongle a plat sur le tranchant, et ca doit couper sur la longueur. plusieurs fois pour arrondir :lmao:

wais, alors le pocket bushman est ENORME. pour une taille de lame utile similaire a 0,5 cm pres, qui ne diffère vraiment que par l'acier et l'emouture creuse. le manche fait 3 cm de plus. il est même plus lourd. JE ne sais pourquoi ils y ont mis un picot, parce que c'est dur et plutôt impossible a bouger au doigt ce truc ! Les épaisseurs en poche sont comparables.

Image
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Jeu 09 10 2008 22:23

Cela flip même pas :D. J'ai vu le machin au sicac sur la table de la coutellerie tourangelle. C'est pas un coup de coeur, on dirait un bali et on peut même pas jouer avec :D
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Ven 10 10 2008 17:36

:lmao: pas grave pour moi, je ne sais pas flipper (le dauphin) :lmao:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Ven 10 10 2008 18:34

c'est vrais que c'est un peu con ça .... deux branches et on peut pas jouer avec :bah:
quel est l'intérêt de ce mecanisme alors ?? la solidité ??

le fait qu'il faille 2 mains pour l'ouvrir aussi n'est pas génial :bah:

mais je voudrais bien en avoir un quand même :lmao: :nana:
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Ven 10 10 2008 18:59

niglo85 a écrit:c'est vrais que c'est un peu con ça .... deux branches et on peut pas jouer avec :bah:
quel est l'intérêt de ce mécanisme alors ?? la solidité ??

le fait qu'il faille 2 mains pour l'ouvrir aussi n'est pas génial :bah:

mais je voudrais bien en avoir un quand même :lmao: :nana:

Ben, il est pas mal du tout. moi je m'en fous de flipper, mais ouvert reste ouvert, et fermé reste fermé, et il n'y a pas cette sensation de jeu que les Bali ont.

Entre nous on a bien rigolé des posts sur le pocket bushman, mais il a aussi l'air bien solide, bien que trop grand. par contre faut se rappeler du lock, il est super facile a reproduire...

vais faire un article sur OM avec cela...
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar ragnulf sur Ven 10 10 2008 20:49

Celà fait quelque temps que je lorgne sur ces deux cold steel sans savoir lequel acheter en remplacement de mon fidèle Alaska Bwana (CRKT).
ragnulf
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Tigre Blanc sur Ven 10 10 2008 20:59

ragnulf a écrit:Celà fait quelque temps que je lorgne sur ces deux cold steel sans savoir lequel acheter en remplacement de mon fidèle Alaska Bwana (CRKT).

A choisir (pour ma part) y a pas vraiment photo, le pocket bushman est solide mais son manche est surdimensionné et donc pas très pratique en poche (je ne sais d'ailleurs pq ils l'ont appelé pocket b...) .Le BRH par contre inspire la confiance (maintien de la lame par 2 axes,maintien ferme de la lame en position ouverte et fermée,dimension correcte du manche,... De plus ce n'est pas un couteau pour frimeur averti :lmao:
:wink2:
Tigre Blanc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Joseph sur Ven 10 10 2008 21:01

Je me suis longtemps demandé si c'était un Papillon ou pas. Merci a James.

Joseph
Joseph
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Ven 10 10 2008 21:11

Mon cœur penche aussi pour le BRH qui est déjà un gros couteau. Il a autant de lame, et est plus confortable , plus compact, et plus léger, bref, j'aime vraiment bien.
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Retourner vers Couteaux pliants