premier scandi

Montrez vos réalisations ici.

premier scandi

Messagepar pimyboc sur Mar 23 10 2007 09:55

salut à tous,
je viens de terminer mon premier scandi.
d'abord les tofs :

Image

Image

Image

maintenant les détails :
étui maison fait en cuir de récup d'un vieux manteau,

lame faite dans une lime achetée dans une broc, trempe sélective sans révélation, bois loupe de prunier du jardin de mon grand père et wengé (chute de parquet massif).

caractéristique :
longueur lame : 6,5 cm soit 2,5 pouces
longueur manche : 10,5 cm soit 4 pouces
total : 17cm un peu moins de 7 pouces
épaisseur lame : 5mm
poids : 93g

collage à l'araldite il me restait que de la rapide et l'ajustage était bon mais au moment du collage j'ai un peu merdé donc un léger jour entre la lame et le manche (sur la hauteur) dommage je vais essayé de rattraper le coup.

me reste plus qu'à traiter le manche mais j'ai un peu de doute sur l'huile j'ai fait un couteau de cuisine et j'ai traité au mélange huile de lin+térébenthine+siccatif déjà odeur horrible pendant au moins 1 mois et ça à un peu noirci donc moins joli. J'ai de l'huile de paraffine peut être que c'est mieux ?

voilà si vous avez des questions n'hésitez pas.
pimyboc
A peine arrivé
A peine arrivé

Re: premier scandi

Messagepar James sur Mar 23 10 2007 10:08

très sympatique, Bravo! :thumb!:
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Mar 23 10 2007 12:17

Il est tout mimi :). Stock removal?? Emouture plate ou convexe?
C'est surement la photo mais j'ai l'impression que ta lame remonte une chouille vers le haut par rapport au manche. (je veux l'orientation pointe talon ne semble pas être dans le même axe que le manche).
En tout cas, c'est super mignon, bravo. Et l'étuis j'admire, j'ai jamais était foutu de faire quoique ce soit de correct avec un bout de cuir :).
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar James sur Mar 23 10 2007 17:55

Vraiment j'aime bien l'aspect que donne le manche large!
James
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Anke sur Mar 23 10 2007 18:30

Rahhhhh la loupe de prunier ! S'il t'en reste un bout, pense à moi !
Sympa le couteau, par contre faut revoir les couture de l'étui. Mais bon, c'est l'hopital qui se fout de l'infirmerie, pour ma part je ne suis pas trop doué en couture et puis le cuir, c'est mou !
Anke
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar pimyboc sur Mar 23 10 2007 19:35

merci à tous,

cardoso5fr a écrit:Il est tout mimi :). Stock removal?? Emouture plate ou convexe?
C'est surement la photo mais j'ai l'impression que ta lame remonte une chouille vers le haut par rapport au manche. (je veux l'orientation pointe talon ne semble pas être dans le même axe que le manche).
En tout cas, c'est super mignon, bravo. Et l'étuis j'admire, j'ai jamais était foutu de faire quoique ce soit de correct avec un bout de cuir :).

alors je l'ai fait en stock removal, émouture légèrement convexe et effectivement la lame remonte un petit peu vers le haut, en fait je pense que j'ai un peu trop creusé le bas du manche avec la ponceuse.

Anke a écrit:Rahhhhh la loupe de prunier ! S'il t'en reste un bout, pense à moi !
Sympa le couteau, par contre faut revoir les couture de l'étui. Mais bon, c'est l'hopital qui se fout de l'infirmerie, pour ma part je ne suis pas trop doué en couture et puis le cuir, c'est mou !

bah, c'est ma première couture. :bah: , il me faudrait une "roulette" je sais pas le nom exacte pour faire les points bien droit. Déjà que j'ai bricolé l'alêne. Et puis du "vrai" cuir végétal. Au prochain peut être.
pimyboc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar niglo85 sur Mar 23 10 2007 20:14

il est mimi ce couteau :yup:

pour faire des trous avec un espace régulier si tu n'as pas de "roulette" tu peux utiliser une fourchette :wink2:
pour l'etui personnellement , j'aurais mieux vue un cuir marron et plus épais .

mets nous des photos après le traitement du manche :wink2:

Johann
niglo85
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar Pierrot sur Mar 23 10 2007 22:43

Eh, pas mal ! Et le bois est superbe. :thumb!:
Pierrot
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar kalou sur Lun 29 10 2007 14:29

pour un premier c'est très bien :yup: quelques erreurs de jeunesse mais tu sauras les corriger pour les prochains(ton cuir doit etre souple voir trop souple pour un etui) @+
kalou
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar pimyboc sur Mar 30 10 2007 10:06

kalou a écrit:pour un premier c'est très bien :yup: quelques erreurs de jeunesse mais tu sauras les corriger pour les prochains(ton cuir doit etre souple voir trop souple pour un etui) @+

clair qu'il est trop souple pourtant j'ai tout doublé. Mais bon sur un pov' blouson en cuir qui devait pas être très cher, j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais sous la main (récupérer à la décharge). J'espère trouver une veille sacoche pour le prochain ou acheter du vrai cuir si j'ai assez de roros sur le compte (ça c'est pas gagné).

sinon j'ai traité le manche à l'huile de paraffine ben c'est vachement sombre aussi en fait c'était pas l'huile de lin qui faisait sombre mais bien la nature du bois. je vous posterais une photo plus tard. J'étais pas sûr pour le bois j'ai redemandé à mon grand père et en fait c'est du cerisier et j'en ai pas beaucoup parce qu'il l'a coupé à ras. Quand j'en ai pris un bout il m'a dit que ce n'était pas du bon bois que j'avais pris. Il n'avait pas vu le côté esthétique. mais bon je lui ai montré le résultat dimanche et il a été bluffé et il a mieux compris mon choix.
pimyboc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar pimyboc sur Lun 05 11 2007 12:58

donc traitement du manche à l'huile de paraffine voici la photo :
Image
pimyboc
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar kalou sur Mar 06 11 2007 17:36

en ce qui me concerne je le trouve beaucoup plus joli ainsi,le veinage est d'avantage mis en valeur :thumb!: ,et pour ton etui si tu n'as que de cuir souple je te conseille de faire un fourreau en bois recouvert du dit cuir et là ça va le faire
kalou
A peine arrivé
A peine arrivé

Messagepar cardoso5fr sur Ven 09 11 2007 23:48

Pareil le veinage comme ça est splendide;
cardoso5fr
A peine arrivé
A peine arrivé

Retourner vers Galeries