kayak de mer.

Sport d'eau, riviere ou mer, canoe, kayac, rafting, voile, (wind)surfing

kayak de mer.

New postby Pierrot on Fri 01 Feb 2008 17:52

Depuis le début de l'année, nous nous sommes mis au kayak de mer, dans le but de devenir autonomes et de faire des sorties en mer. :yup:

Y a-t-il des férus par ici pour échanger quelques conseils et bon plans ? :toldyou:
Pierrot

Re: kayak de mer.

New postby niglo85 on Sat 02 Feb 2008 05:37

bah je ne suis pas encore féru :bah: mais le sujet m'intéresse vachement :banana: ... j'ai récupérer/trouvé un kayak de mer gonflable de marque sevylor (sevystar 330) :hum: je ne m'en suis pas encore servi pour le moment (j'attends que la température de l'eau monte un peu :B) mais bon je n'y connais vraiment rien :boohoo:

tu utilises quoi comme kayac ?
faut il mieux rester prés de la plage (à combien de mètres du bord t'aventures tu sans risque ?)
des photos ?

je vais gonfler le mien pour prendre des photos afin d'avoir votre avis sur son utilisation :wink2:
niglo85

New postby niglo85 on Sat 02 Feb 2008 05:39

PS: pendant qu'on y ai mes sourcils et mon bonnet de père Noël me manquent terriblement :B :lmao: :lmao: :nana:
niglo85

New postby James on Sat 02 Feb 2008 08:52

En France,la législation t'empêche de quitter le nautic ou deux de la cote (je me rappelle plus, et c'est aussi fonction de la classe d'homologation du kayac, de base c'est un engin de plage, donc un nautic) SAUF si tu est étranger, auquel cas la législation de ton pays s'applique (même en France !)!

Maintenant, le gonflable c'est loin d'etre un rigide (ou semi-rigide), le rigide va loin en toute securité car il glisse bien, le gonflable est plus limité.
James

New postby Pierrot on Sat 02 Feb 2008 19:10

tu utilises quoi comme kayac ?

Un kayak de mer de chez rotomod en polyhétylène tout simple, ce sont les kayaks du club, très stables, on est tout de suite en confiance. :thumb!:

Voici une photo de notre première sortie en mer le 27 janvier, nous avons longé la côte sur une douzaine de km entre les ports de Caro et Carry le Rouet.
Image

Sinon le principal danger est le vent du nord qui peut emporter les embarcations vers le large. :yikes:
Pierrot

New postby niglo85 on Sun 03 Feb 2008 01:26

du nord ?? je me serai plus méfié du vent d'est :bah: :ouch:
vous vous êtes inscrit dans un club de kayac ?
niglo85

New postby Pierrot on Sun 03 Feb 2008 16:24

ben oui, vent d'est dangereux par chez toi et vent du nord, ( mistral) par chez moi.

Sinon oui nous nous sommes inscrits au club d'Entressen à côté d'Arles, ça permet de tester du matos, d'échanger avec des confirmés, de faire des sorties, tout ça pour pas cher, la licence est à 80 € l'année.
A titre indicatif une après midi de kayak en location revient à 55 € par personne. :yikes:
Pierrot

New postby James on Sun 03 Feb 2008 17:39

vent off-shore (de terre) pas bon pour tous les sports nautiques, sauf le surf :surf: :yoman: :ahah:
James

New postby Taky on Sun 03 Feb 2008 22:56

Super!!! le kayak c'est sensas :thumb:

Je passe pas mal de temps sur mon kayak de mer. Le mien est un peut spécial car il a les lignes plus fines qu'un kayak fermé, mais il est ouvert. Ca veut dire que je suis expose aux éléments mais je peux m'en servir de plate forme de plongée. Long et étroit il va vite et loin, et je ne retrouve pas a la dérive quand le vent souffle.

Mon meilleur conseil est d'utiliser une bonne pagaie, et d'apprendre a bien s'en servir. Je ne pourrais pas effectuer des journées de plus de 50km sans ma "wing paddle". La technique est un peut différente, mais après adaptation on se sert beaucoup moins des bras: la puissance vient des abdominaux et des épaules, ce qui est beaucoup plus confortable.

Les bras ne tirent pas, ils poussent la pagaie. Celui plus près de l'eau reste pratiquement droit, et l'autre pousse vert l'avant avec une rotation de l'abdomen. La pagaie ne reste pas près du corps avec les bras plies, mais loin devant. Bien sur c'est beaucoup plus facile avec une pagaie en carbone :)

Un autre conseil est d'apprendre a corriger sa route sans le timon, avec des petites corrections l'ors des mouvements de la pagaie. Si ver la fin du mouvement, la pagaie pousse légèrement vers l'intérieur, le kayak corrige un petit peut sa route du cote opposé. Il est possible de pousser ver l'extérieur au début du mouvement mais c'est plus difficile.
Si la mer est plate le timon me coûte presque 3% de mon effort (mesuré en vitesse, sur distance au GPS)

Je traîne une ligne avec des plumes sur un hameçon, et attaché a une bouteille sous les élastiques du kayak. Quand ça mord la bouteille se libère, et fatigue le poison sans avoir besoin de cane a pêche.

Pas mal d'autres trucs, mais pagayer correctement reste le plus important, et de loin!
Taky

New postby niglo85 on Mon 04 Feb 2008 05:00

pierrot j'ai jamais été très fan des "Clubs" mais je pense que pour acquérir les bases et éviter les bourdes ça peut être sympa :yup: , l'idée de pouvoir m'en servir pour des ballades et pêcher un peu de poissons me branche bien, mais le mien étant gonflable j'ai intérêt à faire gaffe aux hameçons :ouch: (surtout que je nage un peu comme mon chien...)
vous qui débuté ( Bellis et Pierrot) c'est physique comme sport ? je suppose qu'avant d'avoir la technique pour la pagaie sa doit pas mal tirer sur les bras ??

PS: merci pour le bonnet Taky (pas pour l'edition de mon message :nerves: :ahah: )
niglo85

New postby Bellis on Mon 04 Feb 2008 14:12

Merci Taky pour les conseils de pagaie, j'essayes dès le prochain entrainement. :thumb:

Niglo,nous non plus, ne sommes pas club. :boohoo: :poorme:
C'est bien la première fois que nous nous inscrivons dans un organisme, Pierre n'était pas chaud,
mais je préfère apprendre correctement avant que nous nous lançions seul sur la mer, je pense qu'il y a des dangers qu'il est facile de contourner avec un peu d'apprentissage. :toldyou:
De plus il n'est pas évident de se lancer dans un investissement sans rien connaitre.

Ce n'est pas trés fatiguant sur le moment, car l'effort n'est pas violent, c'est après que j'ai ressenti la fatigue, d'autant que je n'ai pas beaucoup de force dans les bras, que le vent arrière me faisait aller en zig zag au lieu de tout droit, que mes collègues masculins (plus forts) devant n'on pas vus que j'étais assez en arrière, ne m'ont pas attendus (sauf deux accompagnateurs qui ne m'ont jamais lachés) :thumb: j'ai voulu les ratrapper, et j'ai pagaié sans arrêt jusqu'à ce que je les ai rejoins. :nerves:
Heureusement l'arrivée était tout prés, je commencais à être fatiguée
Je pense qu'avec de l'entrainement et de la technique, cela me sera bien plus facile.
Comme le dit Taky, en fait se sont tous les muscles qui travaillent et non les bras uniquement.

De tout façon c'est super :nanadance:

Bellis :smile:
Bellis

New postby Pierrot on Mon 04 Feb 2008 17:16

Pour ma part, je n'étais pas fatigué, mais pendant la dernière demi heure j'ai souffert d'une raideur dans la nuque qui a disparu sitôt débarqué.
Mais bon, nous avons toujours pagayé vent de dos ce qui a facilité les choses.
Pierrot

New postby niglo85 on Mon 04 Feb 2008 19:13

comment que ça se passe en club...?

faut il acheter du matos ? faut il un niveau particulier en natation ? comment sont organisé les séances (durée, fréquence, taches, rando...)?
niglo85

New postby Pierrot on Mon 04 Feb 2008 19:55

Alors, point par point :

Le club que nous avons trouvé n'est pas spécialement branché compétition, ce qui nous convient parfaitement, on peut naviguer sur l'étang le mercredi après midi et le samedi après midi, là il s'agit de s'entraîner, on tourne sur les quatre kms que constitue le tour de l'étang.

Ensuite le club organise deux sorties par mois, une sortie mer et une sortie rivière ,en tenant compte du niveau des participants.
Il y a aussi des sorties " vagues " quand ça souffle bien sur les plages de Fos ou de Sausset.

Pour la natation, les mineurs doivent fournir une attestation de 25 m, on ne nous a demandé que le certificat médical, il y a piscine de novembre à mars, le mardi soir ,pour nager bien sûr mais aussi pour apprendre à esquimauter :yikes: .

Pour le matos, tout est prêté par le club, kayak, pagaie, jupe, gilet, j'avais un shorty donc je n'ai eu qu'à acheter un coupe vent et des chaussures, par la suite j'investirais dans une pagaie et une jupe.
Je mets le lien vers le site du club pour donner un bon aperçu.
http://eseick.free.fr/pages_html/forum/cadre_forum.htm
Pierrot

New postby Taky on Wed 06 Feb 2008 05:25

esquimoter c'est super sympa... tout est dans le coup de rein! le test ultime est de plonger, s'assoir , fermer la jupe et sortir de l'eau tout beau :D

Vous avez fait un cours de securite? pour aprendre a remonter dans le kayak avec le floteur dans la pagaie, et ce genre de trucs?
Taky

New postby Pierrot on Wed 06 Feb 2008 16:15

le test ultime est de plonger, s'assoir , fermer la jupe et sortir de l'eau tout beau

:yikes: :yikes: cest pas demain que j'y arriverai......

Vous avez fait un cours de securite? pour aprendre a remonter dans le kayak avec le floteur dans la pagaie, et ce genre de trucs?

Pas encore, mais ce genre de journée est au programme.
Pierrot

New postby Taky on Wed 06 Feb 2008 21:36

les kayaks fermés ont un gros problème, et c'est qu'y rentrer n'est jamais facile... surtout si d'une jolie pirouette on c'est retrouve a faire trempette la tête chez les poisons...

Le plus évidant et élégant est l'esquimotage, qui d'un sourire et une exclamation dans le genre "ça fait du bien de se rafraîchir" nous laisse avec un orgueil intact... Ca s'apprend et se maintient avec des exercices réguliers, et même comme ça des fois on n'y arrive pas...

Mais une fois dans la galère, le plus simple est de respirer sur le cote (plus facile a dire qu'a faire dans les vagues) et avoir son compagnon nous prêter son étrave pour nos redresser sans avoir l'air trop con...

Mais la plus part des cas on a vite fait de décrocher la jupe, et bouchonner près du kayak renversé en s'accrochant aux indispensables cordes sur le cote de la coque. Retourner le kayak sans le remplir d'eau n'est pas trop difficile, mais y retourner a l'air impossible.

Avec de l'acharnement on peut apprendre a s'y reasoir directement avec des manœuvres dignes d'un yogi en équilibre sur une plume pendant qu'on lui défonce les genoux avec un bambou, et encore il faut que les conditions soient plutôt calmes... Très marrant comme jeu d'été car on est garanti de faire trempette a répétition!

D'où l'importance d'apprendre a remonter sur son kayak ferme avec un flotteur qui se fixe sur la pagaie. Quelque soient les conditions et notre condition générale, c'est la méthode la plus reconnue pour retourner dans la sécurité relative de notre kayak.
Le flotteur nous permet de disposer d'un point d'équilibre latéral qui stabilise le kayak pendant que l'on y remonte sans contorsions bizarres...

En plus ce flotteur fait un chouette siège pour casser la croûte :D
Taky

New postby Pierrot on Thu 07 Feb 2008 17:49

Il faudra que je parle de ce flotteur au club....
Sinon il y a ce site qui explique très bien le système.
http://www.kayakpaddling.net/

Cliquer sur un des petits drapeaux.
Pierrot

New postby niglo85 on Thu 07 Feb 2008 19:07

pas mal ce site, c'est drôlement bien fait :bow:
niglo85

New postby Pierrot on Thu 07 Feb 2008 19:22

C'est bien fait oui, et on voit bien que les mouvements s'exécutent avec une grande facilité, pas de problème. :yup:
Pierrot

New postby Taky on Thu 07 Feb 2008 19:35

Un hérisson dans un kayak gonflable :ahah: :nanadance:
Taky

New postby niglo85 on Fri 08 Feb 2008 04:37

:B bah le gonflable c'est des gens qui le jetaient aux "encombrants" (je ne sais pas comment que vous appelé ça chez vous :hum: c'est une fois par mois dans mon bled, tout le monde jette devant sa porte les gros trucs qui ne vont pas dans les poubelles et dont ils ne se servent plus... ferrailles etc...et comme je suis radin et récupérateur dans l'âme, j'y fait un tour à chaque fois et je récupère des trésors :naughty: :yoman: ) ... alors pour le prix j'ai pris :ouch:

PS: je ramasse également: le cuivre, l'inox, le zinc, l'alu, le laiton, le bronze, les batteries, éventuellement l'or (même les vieux dentier :B ), l'argenterie, les vieux meubles et vieux bibelots etc.... N-B-S "NigloBiffinSystem" vous débarrasse de la cave au grenier (surtout si vous partez en vacance :ahah: ) possibilité de laver vos toitures et murs avec le nouveau produit ultra performant le : XC 20 ultra-white (heu... eau de javel en bidon de 30 litres :bah: ) garantie à vue (des que vous ne me voyez plus c'est fini)
N-B-S vous propose un devis (bien cher) pour tout travaux un acompte de 20% est demandé à la commande (TEG non inclus) :greend: possibilité de payer sur plusieurs générations :thumb!: :B

N-B-S est fermé annuellement pendant les sainte-marie de la mer :burning: :air: :air:
Last edited by niglo85 on Fri 08 Feb 2008 13:50, edited 1 time in total.
niglo85

New postby Pierrot on Fri 08 Feb 2008 10:54

N-B-S est fermé annuellement pendant les sainte-marie de la mer

Bon, quand tu viens aus Saintes Maries, tu t'arrêtes à Arles et on ira faire du kayak, j'ai aussi des épaves de péniches en fer à sortir, trois 38 mètres, si ça te branche je te les donnes. :yup:
Pierrot

New postby niglo85 on Fri 08 Feb 2008 12:37

:B 38 metres... je ne sais pas si ça va rentré dans le "camion" :lmao: :nanadance: bah je viendrais avec la meule et mon "groupe" (électrogène) :levitate: :naughty:
niglo85

New postby niglo85 on Thu 14 Feb 2008 23:54

ça avance vos cours de kayak Bellis et Pierrot ?
niglo85

New postby Pierrot on Fri 15 Feb 2008 17:54

Ça va ,ça va, deux sorties à la demi journée le week end dernier et ce week end Bellis va faire 25 km......sans moi...... parce que je suis d'astreinte....

Image
Pierrot

New postby niglo85 on Fri 15 Feb 2008 19:28

:ahah: et oui dans la vie, faut toujours qu'il en ait un qui se fasse B.... :B
c'est marrant j'aurai cru que ces clubs (Kayak) fermeraient en hiver ... vous n'avez pas trop froid ?
25 kilomètres :bow: (va pas falloir embêter madame à son retour :ouch: )

si des fois vous faites une pointe sur la cote ouest vendée faite moi signe :yup:
niglo85

New postby Pierrot on Fri 15 Feb 2008 19:57

c'est marrant j'aurai cru que ces clubs (Kayak) fermeraient en hiver

On est dans le midi, hein, fait pas trop froid, en fait cet hiver pour l'instant il n'a gelé que deux jours, hier et aujourd'hui............pour l'instant.

Sinon une fois dans le kayak on est bien à l'abri jusqu'au ventre, avec un bon coupe vent c'est tout bon.

Pour la virée sur la côte ouest, cette année le club ira en bretagne ( sans nous) on verra l'année prochaine.
Pierrot

New postby Pierrot on Mon 31 Mar 2008 20:22

Bon alors, comme promis voici un petit résumé de notre sortie en kayak sur le bas verdon.
Donc kayak de mer, mais sortie en eau douce, ça le fait aussi.

Arrivée le samedi matin 10 km en dessous du lac de Sainte Croix (04).
Un bel étalage.

Image

Départ dans un cadre magnifique, les touristes ne sont pas encore arrivés ( à par nous ) :yup:

Image

Les gorges se ressserrent.

Image

Votre serviteur.

Image

Et Bellis.

Image

La photo est sombre car elle est prise à la sortie d'une grotte, les gorges sont un véritable gruyère.

Image

Dans une grotte.

Image

L'eau est présente partout.

Image

Et le soir une pensée pour notre Va Nu Pieds en arrivant au gîte. :yup:

Image

Le lendemain nous avons descendu d'autres gorges, moins belles, mais le retour avec un bon vent dans le dos, m'a permis de me rendre compte que faire avancer un kayak est une chose, garder une trajectoire rectiligne en est une autre quand les éléments ont décidé de vous contrarier.

Sinon c'est un endroit magnifique, en naviguant en tête du groupe le dimanche matin, je me suis mis à penser aux découvreurs du nouveau monde qui remontaient les rivières en canoë, et en plus dans le verdon il n'y a pas d'indiens......donc on ne risquait rien.
Pierrot

New postby niglo85 on Mon 31 Mar 2008 20:35

:Ahh: ça à l'air magnifique ce coin :Ahh:
merci de partager ça avec nous :bow:

pourquoi certains utilisent des "double pagaies" et d'autre des pagaies simple (une seule rame) en canoé ... il y a une raison ??
niglo85

Next

Return to Sports d'eau