chiens de traineau

Raquette, ski nordique ou alpin, télémark, snowboard, etc...

chiens de traineau

New postby sylvain on Thu 09 Oct 2008 10:13

comme promis , voici un petit topo sur les chiens de traineau que je completerai au fur et à mesure avec des photos des chiens " en action " . ( j'ai un apn depuis quelques jours , j'hesite encore à le prendre avec moi quand je suis sur le kart ....mais ça va venir ! ) .
Il existe 4 races econnues par la FCI de chiens de traineau : le husky , le groenlandais , le malamute et le samoyede . Les mushers americains ont crée une autre race dediée à la course ; l'alaskan husky ( le husky à la base vient de siberie ) .
On sait que le chien accompagne l'homme depuis à peu pres 10 000 ans ( au paleolithique , le 1er canis familiaris etait certainement le chien des tourbieres ou canis familiaris palustris , ancetre des spitz ) . Le chien a tres vite évolué au contact de l'homme selon les besoins de ce dernier , en fonction d'une " specialisation " ( chasse garde , trait etc...) .
Il y a de nombreuses hypotheses , voire discordes , concernant les origines des chiens de traineau ; pour certains , ils existent depuis tres longtemps et leurs ancetres auraient accompagnés les 1er occupants du continent americains en étant deja utilisés pour le trait , pour d'autres l'utilisation des chiens serait beaucoup plus tardive et pourrait etre due aux necessités de deplacements des populations soumise aux differentes glaciations .
REGARD.jpg
REGARD.jpg (31.31 KiB) Viewed 2103 times

De nos jours , et malheureusement , les nordiques deviennent des chiens de compagnie . La grande mode du husky ( celle qui remplit les SPA en fonction du vent ) en est la preuve . Il ne faut jamais oublier que les nordiques sont avant tout des chiens au fort instinct de meute , tres exigents , bagareurs , fugueurs , predateurs .
sylvain
 
Posts: 0
Joined: Fri 22 Feb 2008 09:08

Re: chiens de traineau

New postby sylvain on Thu 09 Oct 2008 10:14

quelques photos de ma meute .
sylvain
 
Posts: 0
Joined: Fri 22 Feb 2008 09:08

Re: chiens de traineau

New postby sylvain on Thu 09 Oct 2008 10:24

tsjok.jpg
tsjok.jpg (54.76 KiB) Viewed 2094 times

un groenlandais ; puissant , moins rapide que le husky mais plus que le malamute . un ours quoi...
tsjok.jpg
tsjok.jpg (54.76 KiB) Viewed 2094 times

une femelle malamute , la "locomotive des neiges " . un vraie chieuse ...je l'adore .
NANOOK.jpg
NANOOK.jpg (37.07 KiB) Viewed 2087 times

un croisé samoyede/husky . excellent acteur , il arrive à me faire croire qu'il tire l'attelage come les autres ! me suis fait avoir une fois ...pas deux !
UMIAK.jpg
UMIAK.jpg (52.71 KiB) Viewed 2083 times

un husky lignée course . Pas tres futé , tres calin , tres volontaire à l'attelage . Pour lui le monde se divise entre ce qui se mange ( donc...pratiquement tout ) et le reste .
Attachments
VARA.jpg
VARA.jpg (69.85 KiB) Viewed 2083 times
sylvain
 
Posts: 0
Joined: Fri 22 Feb 2008 09:08

Re: chiens de traineau

New postby sylvain on Thu 09 Oct 2008 10:29

j'ai déconné dans les photos ...la femelle mala c'est celle du bas . Je sais pas pourquoi y'a 2 Tsjok ....
je continue :
ALASKAVARA.jpg
ALASKAVARA.jpg (57.8 KiB) Viewed 2078 times

on dirait pas , mais ces 2 la peuvent pas se blairer ...à coté de la mala , une croisée husky/chaipakwa . ma chienne de tete ! attentive , courageuse , obeissante ( uniquement à l'attelage ) , je peux faire un creneau pour garer le kart avec cete bestiole !
sylvain
 
Posts: 0
Joined: Fri 22 Feb 2008 09:08

Re: chiens de traineau

New postby sylvain on Thu 09 Oct 2008 10:38

et enfin :
ZIGGY.jpg
ZIGGY.jpg (41.98 KiB) Viewed 2071 times

une femelle husky/mala . d'une betise consternante à la maison , elle adore bosser ! et peut remplacer ma chienne de tete si necessaire ( d'ailleurs , pour apprendre à Alaska comment faire , c'est Ziggy que j'ai attelé avec ! )
LOUP.jpg
LOUP.jpg (48.9 KiB) Viewed 2078 times

le dernier , un croisé husky/berger allemand que j'ai récupéré 24h avant son euthanasie . ma plus belle reussite en tant que musher ! ce chien ne savait pas courir , tirer , avoir un harnais ...maintenant , il coure devant , super adorable ...je crois qu'il tuerait pour moi !!!
sylvain
 
Posts: 0
Joined: Fri 22 Feb 2008 09:08

Re: chiens de traineau

New postby pnslts on Thu 09 Oct 2008 11:02

raaaaaaa trop beaux !!!! tu as de tres beaux chiens sylvain :yup: :yup: moi je reve de musher mais bonpeut etre qu'un jnour j'aurais l'occase d'en faire sur un trip de deux trois jours si je trouve un musher qui nne prend pas les touristes pour des americains :levitate:
j'ai nun nsuper contact avec les animaux en general et les chiens en particuliers :yup:
putain njack london quand tu nous tien :hi:
pnslts
 
Posts: 0
Joined: Thu 30 Aug 2007 14:39

Re: chiens de traineau

New postby James on Thu 09 Oct 2008 11:13

Super !

Wa rapelle moi, tu t'entraine ou, comment et tout ce que tu peux nous sortir sur le sujet ! :Ahh: :Ahh: :Ahh:
James
 
Posts: 0
Joined: Thu 30 Oct 2003 12:12

Re: chiens de traineau

New postby sylvain on Thu 09 Oct 2008 11:25

:yup: moi , c'est Jack london et Nicolas Vanier qui m'ont mis aux chiens !!!!!
En france , vu l'état de la neige , la plupart du temps les mushers entrainent leurs chiens au kart
kart1.jpg
kart1.jpg (44.58 KiB) Viewed 2050 times

mais on peut utiliser aussi en fonction du nombre de chien un quad , un vtt ou une patinette ( on dit footbike , ça fait plus mush-mush ! ) .
Pour la ballade , rien ne vaut un sac de bat !
BAT1.jpg
BAT1.jpg (43.29 KiB) Viewed 2048 times
BAT2.jpg
BAT2.jpg (45.96 KiB) Viewed 2050 times
sylvain
 
Posts: 0
Joined: Fri 22 Feb 2008 09:08

Re: chiens de traineau

New postby sylvain on Thu 09 Oct 2008 11:54

les entrainements pour moi commencent ...des que la temperature le permet ! les nordiques ne courent pas par tous les temps ; il faut qu'il fasse suffisament froid pour les sortir . actuellement , c'est le début de la saison , on part vers 5h30 le matin pour une ballade d'une petite dizaine de kms . Les chiens sont des sportifs qui ont bsoin dun entrainement adapté : peu de kms les 1eres semaines pour e refaire une musculature , perdre la graisse de l'été , durcir les coussinets .
en pleine saison ( pour moi à partir de la Toussaint en gros ) , j'essaie de faire une trentaine de kms par sortie et au moins 5 sortie par semaine . ( je posterai des photos ) . Notre record , c'est 65 kms en 6h de course .
La difficulté , et un des grands plaisir d'avoir un attelage , est de trouver un bon équilibre dans la meute , que ce soit au travail ou à la maison . chaque chien a une " specialité " dans la ligne de trait , mais idealement doit pouvoir etre interchangeable . Mes chiens sont attelés par 2 sauf la chienne de tete que je laisse seule . Juste devant le traineau viennent les "gros " ( les wheel dogs ) , ceux qui prennent toute la charge dans les reins au moment du départ , ils doivent etre puissants et " sentir " le traineau derriere eux Entre les wheels et la tete , il ya les swings dogs ; on leur demande de faire le boulot correctement ! 'est à dire courir en rythme et surtout etre capable d'obeir à la tete . devant , c'est le lead dog ou chien de tete .
Le chien de tete : c'est souvent une femelle . elles sont plus " douces " plus facile à éduquer ( on ne parle jamais de dressage !! ) , plus attentive aussi . Le chien de tete doit obeir au musher qui guide les chiens uniquement à la voix , donc il doit connaitre et interpreter les ordres mais doit aussi etre capable d'initiatives , c'est en effet le chien de tete qui voit le terrain , avant le musher , il doit donc etre capable de negocier des ornieres par exemple , une glace trop fragile etc . C'est le chien de tete aussi qui imprime le rythme à l'attelage . il ne doit pas se laisser distraire par un eventuel gibier ou des promeneurs .
La confiance etablie entre la tete et le musher doit etre totale .
Petite anecdote ;il y a 2 ans , je pars pour une petite ballade de debut de saison . au bout de quelques kms , je m'aperçoit que Nanook ( blanc husky/samoyede ) boite . J'arrete le kart , vais l'ausculter et constate qu'un des ses coussinets saigne . Je decide de rentrer doucement à la maison . au bout de 10 minutes , Nanook s'effondre . cette fois , il pisse le sang , impossible de continuer à courir . Je l'ai donc enroulé dans ma polaire et mis sur mes genoux comme je pouvais en étant plus ou moins assis sur le kart que je ne dirigeais plus que d'une main . J'ai crié " Alaska , on rentre à la maison ! " Et bien elle nous a ramené sans aucune autre indication de ma part en évitant soigneusement toutes les ornieres et autre bosses sur le trajet !
sylvain
 
Posts: 0
Joined: Fri 22 Feb 2008 09:08

Re: chiens de traineau

New postby niglo85 on Thu 09 Oct 2008 12:48

:Ahh: j'adore ces chiens et le traineau ça doit être fantastique, (moins les courses car si c'est comme dans tout les autres "domaine du chien" l'ambiance est naze (enfin pour moi elle est naze))...

j'ai eu un husky il y a plusieurs années (il est mort maintenant) et en chien de compagnie c'est pas le top, ils ont vraiment besoin de bosser ces chiens, le miens était très fugueur et j'ai eu des factures de poules et moutons assez salé, je dirais même qu'il avait un comportement de chat plutôt que de chien :)

par contre avoir une meute comme toi et faire travailler ses chiens ça c'est une expérience qui doit être formidable :bow:
et je dis :respect: car il n'y a pas que les promenades une meute c'est un boulot de chaque instant (j'ai fait un peu d'élevage de malinois et je dois avouer que quand les derniers petits sont vendu je soufflais :confused: )

les deux chiens qui me font rêver en ce moment sont le malamute et le loup tcheque mais bon j'ai déjà un vieux pépère malinois qui demande beaucoup d'attention alors peut être plus tard :ouch:

super post en tout cas merci sylvain :yup:
niglo85
 
Posts: 0
Joined: Thu 07 Sep 2006 11:14

Re: chiens de traineau

New postby pnslts on Thu 09 Oct 2008 15:59

ça fait combien de temp que tu t'es mis a avoir des chien et faire du traineaux ???
pnslts
 
Posts: 0
Joined: Thu 30 Aug 2007 14:39

Re: chiens de traineau

New postby k9- on Thu 09 Oct 2008 20:22

Bsr,
Les photos de tsjok et Nanook superbes =D=
Ca doit être un sacré travail à la maison cette meute :wink2:
A la maison j'en ai 2 gros et une demi-portion, elles vivent avec nous Image
Par contre je suis d'astreinte avec l'aspirateur et le lave-pont :shut:
J'ai testé à plusieurs reprises la dernière berger allemand au cyno-bike et elle tire bien :thumb!: même plus besoin de pédaler :grin:
Par contre 2 fois par jour c'est promenade à5H00 du mat plus l'autre avant midi + le soir c'est boulot pour l'une ou l'autre :wolf:
Bravo à toi =D= et merci de partager ta passion. :thumb:
@+
k9-
 
Posts: 0
Joined: Tue 30 Sep 2008 20:54

Re: chiens de traineau

New postby sylvain on Fri 10 Oct 2008 06:58

je crois que j'ai toujours voulu avoir des chiens ....il a fallu que j'attende d'avoir une maison avec un jardin suffisamment grand et aussi que je mette entre parenthese ....mon boulot ( je fais de la guitare ....à une epoque , c'était une centaine de concerts par an , beaucoup de deplacements , peu de temps à la maison ...mais franchement je regrette pas ! ).
Le vrai " sport " avec une meute de nordique , c'est qu'ils sont la toute l'année !! c'est donc servir 11 repas par jour ( j'ai aussi 2 colleys , 1 BC et un vieux husky de 11 ans que j'ai mis à la retraite ) , etre present avec eux , leur temoigner à chacun de l'interet , reparer leurs conneries etc ....les sorties en kart ou traineau , c'est la cerise sur le gateau !
La vie au sein d'une meute est extremement hierarchisée , et il y a des moments dans lesquels je ne dois pas m'imposer . J'ai 2 ou 3 bagares dans l'année ( uniquement entre 2 femelles , Vara et Alaska ) tres violentes , voire meme sanglantes dans lesquelles il faut litteralement se jeter mais de façon générale , je crois que mes chiens sont bien équilibrés .
Maintenant , etre dans une foret bien enneigée , slalomer entre les sapins , avoir un attelage qui trotte regulierement dans un seul souffle , voir les oreilles de sa chienne de tete se tourner pour ecouter un ordre eventuel , encourager ses chiens , pousser le traineau ou le kart dans une montée ....c'est une sensation absolument incroyable ! avant d'avoir mes chiens , j'ai fait du traineau avec d'autres mushers ....rien à voir avec le plaisir d'etre avec des chiens que l'on connait , avec lesquels on vit tous les jours !
ZIG2.jpg
ZIG2.jpg (28.56 KiB) Viewed 2016 times

VARA.jpg
VARA.jpg (28.53 KiB) Viewed 2011 times
sylvain
 
Posts: 0
Joined: Fri 22 Feb 2008 09:08

Re: chiens de traineau

New postby pnslts on Fri 10 Oct 2008 21:12

:bow: :bow: :bow: :bow:
j'éspére bientôt voir des photsos de tes chien et toi au travail :yup
continu a nous faire réver :wink2:
heuuu t'es dans quelle coin dejat :ahah: :ahah: :ahah: :greend:
pnslts
 
Posts: 0
Joined: Thu 30 Aug 2007 14:39

Re: chiens de traineau

New postby sylvain on Sat 11 Oct 2008 05:43

dans le Vexin ! au nord de Paris . :nana:
sylvain
 
Posts: 0
Joined: Fri 22 Feb 2008 09:08

Re: chiens de traineau

New postby pnslts on Sat 11 Oct 2008 21:44

ya pas de neige la bas :hum:
:wahaha:
pnslts
 
Posts: 0
Joined: Thu 30 Aug 2007 14:39

Re: chiens de traineau

New postby sylvain on Sun 12 Oct 2008 06:07

non , y'a pas de neige , c'est pour ça que j'ai mis une photo du kart . En france , la plupart du temps c'est avec ça qu'on fait courir les chiens ! et j'essaie d'aller une ou deux fois par an dans le Jura ou en Maurienne pour sortir le traineau . Il ya meme des courses dites " vertes " un peu partout .
sylvain
 
Posts: 0
Joined: Fri 22 Feb 2008 09:08

Re: chiens de traineau

New postby pnslts on Sun 12 Oct 2008 19:27

raaaaaaaaaa des photos des photos.......... :Ahh: :yup:
pnslts
 
Posts: 0
Joined: Thu 30 Aug 2007 14:39

Re: chiens de traineau

New postby k9- on Mon 13 Oct 2008 07:09

[humour]
ah c'est pour ça :ahah: j'ai lu dans le canard local qu'il y a eu une recrusdescence de vol d'extincteurs...j'ai compris c'est pour la neige carbonique...M.l'agent je tiens votre brigand :biggrin: :lmao:

Oui avoir une meute (cela commence à partir de 2) c'est du boulot...alors toi qui en a plus de 10 :bow:

@+
k9-
 
Posts: 0
Joined: Tue 30 Sep 2008 20:54

Re: chiens de traineau

New postby sylvain on Mon 13 Oct 2008 07:25

si y'a des zomards qui passent par le Vexin avec l'envie de jouer à mushmush , la porte est ouverte , the door is all green .
et puis cette année , on va faire le telethon , donc on est sur un projet de kart pouvant embarquer un mome .
oeil.jpg
oeil.jpg (23.68 KiB) Viewed 1962 times
sylvain
 
Posts: 0
Joined: Fri 22 Feb 2008 09:08

Re: chiens de traineau

New postby pnslts on Mon 13 Oct 2008 08:05

hum nhum c'est pas tombé dans l'oreil d'un sourd :greend:
concernant un kart ya peut etre moyen de faire une quelques chose en laméllé collé fréne et bois exotique genge sapeli ou nord americain red cedra pour la légéreter (je pense que ya moyen de faire un truc costaud fiable et leger en bois avec des techniques moderne de mise en oeuvre :yup: , si tu as des plans ou un lien avec des plans je peut jetter un oeil ! j'ai un atelier equipé ! j'aimerais bien me lancer dans le projet d'un kart quitte a le revendre aprés (dés que mon atelier est finie est amenagée et mes machines installé je doit me faire une remorque en bois :wahaha: je pense que un kart ne doit pas etre bnien plus difficile a faire) si tu veut on peut bucher sur un tel projet enssemble ! :biggrin:
pnslts
 
Posts: 0
Joined: Thu 30 Aug 2007 14:39

Re: chiens de traineau

New postby k9- on Mon 13 Oct 2008 09:58

pnslts

Tu as presque une commande car je cherche une remorque idéale :idea: (type caisse de "Citron" C15) pour transporter mes monstres et où ils peuvent rester dedans et y vivre pendant plusieurs heures pour assurer une surveillance.

Car les remorques actuelles permettent de transporter les chiens mais pas plus et encore les chiens sont confinés :shut:

En plus la réèglementation va changer sur les remorques...mise à niveau européenne.

@+
k9-
 
Posts: 0
Joined: Tue 30 Sep 2008 20:54

Re: chiens de traineau

New postby sylvain on Mon 13 Oct 2008 10:21

super idée pieds-nus , le truc , c'est qu'un kart en bois....je crains que ça ne soit un peu fragile . Avant de prendre leur vitesse de rando ( environ 12 kms/h ) , mes chiens se tapent un sprint qui depasse les 30 kms/h quel que soit le terrain et sur environ 5 kms ...mais l'idée est à approfondir !
sylvain
 
Posts: 0
Joined: Fri 22 Feb 2008 09:08


Return to Sports d'hivers



cron