Faire sapropre lessive & son liquide vaisselle

Fabriquer, réutiliser, inventer, et bonnes idées, systeme D.

Faire sapropre lessive & son liquide vaisselle

New postby k9- on Fri 03 Oct 2008 08:25

http://www.consoglobe.com/cp1864-2575_s ... ecolo.html

Faites votre propre lessive avec du savon de Marseille
Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre lessive liquide à base de savon entièrement naturel, écologique et économique.

Préparation : 5 min

Recette : (Cette lessive peut également remplacer le liquide vaisselle)

* Râpez 50 g de savon de Marseille avec un économe, le mettre dans un ancien bidon de lessive liquide de 2L, verser 1L d’eau bouillante, secouer très fort.

* Mettre 4 à 8 gouttes d’huiles essentielles au choix.

* Avant chaque utilisation, secouez très fort pour que la lessive redevienne lisse. Il est très important de mettre 1 L dans un bidon de 2L pour pouvoir le secouer facilement.

* Mettre un verre à moutarde de lessive par machine.

* Comme assouplissant, vous pouvez mettre un verre de vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant. (Pour le linge blanc, remplacez le vinaigre blanc par du jus de citron filtré avec un filtre à café)

* Dans le cas où votre lessive est très sale, vous pouvez rajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude avec la lessive.

Plus d'infos ici:
http://fr.ekopedia.org/Lessive
k9-

Re: Faire sapropre lessive & son liquide vaisselle

New postby niglo85 on Fri 03 Oct 2008 11:32

intéressant mais au prix actuel du savon de Marseille, je ne suis pas sur qu'on soit gagnant (sauf sur le plan ecolo).
les noix de lavage me semblent plus approprié non ?
quelqu'un a deja essayé un mode de lessive alternatif ??
niglo85

New postby pnslts on Fri 03 Oct 2008 13:51

marrant ça !!!
niglo laz semaine derniere sur france inter y'avait une emission sur l'ecologie les noix de lavage c'est du pipeau (pis importer des noix de lavage d'inde ..... avec tout ce que ça comporte chuis pas sur du côte positif de la chose )!!!! par contre rajouter deux trois balles de tennis dans la machine a lavé permet de mettre moin de lessive car l'effet tambour est beaucoup plus accentuer avec!et le linge sort vraiment impeccable ! :yup:
pnslts

New postby James on Fri 03 Oct 2008 15:10

tain ca me rappelle que j'ai des graines de noix de lavage a planter! ca doit pousser ici ! et la il y a rien a dire dessus, si ca pousse chez toi :yup:
James

New postby pnslts on Fri 03 Oct 2008 16:22

:biggrin: bahh moi je dit rien ( j'en pense pas moins pour autant :ahah: ) les noix de lavage ...
tu lave avec des noix james ??? perso j'ai de gros doute sur leurs éfficassité maintenant, j'allais en achetter et j'ai entendue l'emission ça ma calmer !! zon fait des testes; tout pleins de testes pas franchement concluant !
faut voir quoi essayer soi même !! :yup:
pnslts

New postby niglo85 on Fri 03 Oct 2008 18:47

les balles de tennis je fais deja :) les brique dans le réservoir d'eau des chiottes aussi :ouch:
les noix de lavage j'ai jamais essayé ... t'as deja essayé James ?
niglo85

New postby k9- on Sat 04 Oct 2008 08:35

Bjr,
Pour la lessive au savon de Marseille, je vas essayer :wink2:

Pour l'eau des toilettes, j'ai trouvé une astuce avec une bassine + un broc.

Je récupère l'eau de rincage de la vaisselle et hop dans le broc.

Je me sers de cette eau pour laver le sol ou bien pour les toilettes que d'ailleurs je dsinfecte au vinaigre blanc :thumb:

Pour l'eau du sol, j'y adjoins du vinaigre blanc ou bien quelques gouttes d'huile essentielle de Lavandin pour nettoyer et en + ca sent bon & c'est naturel.
:thumb!:

Je dis :bleh: aux produits chimiques & couteux.

@+
k9-

New postby James on Sat 04 Oct 2008 09:50

pnslts wrote::biggrin: bahh moi je dit rien ( j'en pense pas moins pour autant :ahah: ) les noix de lavage ...
tu lave avec des noix james ??? perso j'ai de gros doute sur leurs éfficassité maintenant, j'allais en achetter et j'ai entendue l'emission ça ma calmer !! zon fait des testes; tout pleins de testes pas franchement concluant !
faut voir quoi essayer soi même !! :yup:

On a utilisé pendant longtemps, mais on ne ne fait plus, on trouve que ca lavait pas de masses. en fait, il ne faut pas l'utiliser seul et ce n'est pas très dégraissant. t'est mieux avec de petites quantités de st marc... En fait du savon de marseille, produit localement est certainement moins polluant si tu regardes le problème dans son ensemble, fabrication, transport, utilisation et dégradation.
James

New postby k9- on Sat 04 Oct 2008 19:34

Bsr,
Je pense que nous oublions les saines habitudes de nos anciens qui utilisaient avec satisfaction :wink2: le savon de Marseille, vinaigre blanc et autres huiles essentielles.
Ils avaient tout quasiment à portée de mains et sans détruire la nature.

La décoction de (coques de) noix de lavage

http://raffa.grandmenage.info/post/2006 ... _de_lavage

Plus d'infos sur la lessive écolo:
http://raffa.grandmenage.info/post/2005 ... %C3%A9colo
@+
k9-

New postby pnslts on Tue 07 Oct 2008 15:48

salut k9
dit tu nous ferait pas un petit article dans le mag !!! sur la lesive un truc simple avec des photos :wink2: se serait cool :yup:
pnslts

New postby k9- on Tue 07 Oct 2008 22:51

Bjr,
Je vais essayer de créer ça :wink2:

De toute façon, je dois me mettre un coup de pied aux fesses :humhum: pour me lancer depuis le temps que je le dis :pray:

Surtout que ce produit doit pouvoir aussi remplacer le gel de lavage pour les mains.

@+
k9-

Return to Faites-le vous même