[astuce] vêtement la vareuse bushcraft

Fabriquer, réutiliser, inventer, et bonnes idées, systeme D.

[astuce] vêtement la vareuse bushcraft

New postby niglo85 on Wed 01 Oct 2008 19:38

la vareuse bushcraft

Voila une petite combine pour se faire un super vêtement de bushcraft pour pas trop trop cher.

Tout le monde connait la célèbre « Vareuse » ??
C’est un super vêtement en toile de coton épaisse et très résistante très répandu chez les marins… le gros souci pour nous c’est les couleurs (saumon, blanc, jaune, framboise, bleu…)
Aie... avec ça dans les bois on a l’air moyen et nous on aime bien être jolis dans les bois :yoman:

Donc la combine est tout simplement de teindre votre vareuse, c’est tout con mais le résultat est sympa :

J’avais donc une magnifique vareuse saumon (compter 40 euro quand même) :
Image

J’ai donc acheté de la teinture à la droguerie du coin et 500 gr de gros sel (compter une dizaine d’euro) :
Image

Bon je vous passe les détails techniques tout est sur la notice de la teinture y a rien de sorcier c’est la machine à laver qui fait tout…

J’en ai profité pour y coudre mon écusson de notre forum préféré et hop voila le resultat !! Plus beau que Ray Mears :ouch: :

Image

Image

Pour un résultat optimal prendre une vareuse blanche, de plus pensé que les étiquettes et les fils ne vont pas être teint eux …

ça fait donc un vêtement top pour aller barouder costaud pour une cinquantaine d'euro ... ça reste cher mais une swanndry coute dans les 130 euro :grin:
niglo85

Re: [astuce] vêtement la vareuse bushcraft

New postby pnslts on Wed 01 Oct 2008 19:47

:bow: :bow: :bow: :bow: johann :bow: :bow: :bow:
trop trop trop fort niglo demain j'achette de la teinture des vareuses j'en ai a chier dés que c'est fait je poste ici
tu as trop la classe avec !!!! :yup:
et le logo :wink2: :Ahh:
pnslts

New postby pnslts on Wed 01 Oct 2008 19:51

on en trouve pour moin de 15€ des vareuses !!!
pnslts

New postby niglo85 on Wed 01 Oct 2008 19:55

:lmao: pense au gros sel aussi ;)

et fait gaffe les fils des coutures ne prennent pas la teinture, moi on voit les fils saumon mais ça fait sympa :bah: :grin:

MOINS DE 15 EURO !!!!! des "epaisses" ???? ou ?????? :ouch:
niglo85

New postby pnslts on Wed 01 Oct 2008 20:07

j'en avais achetter ppour une assoce a 50 francs pieces chez eurotextile
pnslts

New postby niglo85 on Wed 01 Oct 2008 20:11

ah attention il y a vareuse et vareuse moi je te parle de "VAREUSES" qu'on trouve dans les coopérative maritime :smokin2: 100% coton

ah si j'oubliai la teinture c'est pour 600 gr de tissu et ça peut aller jusqu'a 1200 gr, ma vareuse pèse 720 grammes (xxl) et une boite de teinture a suffit :yup:
sinon suffit de rajouter d'autres boites de teinture si tu veux en faire plusieurs :toldyou:
niglo85

New postby RoF on Wed 01 Oct 2008 21:42

:bow: :bow: bien bien sympa!!!! :Ahh:

niglo et pn, vous auriez des liens pour en acheter sur le net?

Sinon question absorption d'eau ca va?
Ca tiend chaud? (pour l'hiver ou l'été)
RoF

New postby niglo85 on Wed 01 Oct 2008 22:01

sur le net non mais y a des boutiques par chez moi si tu veux je peux aller voir les prix ...

pour l'eau c'est pas impermeable et ça s'imbibe mais ça reste isolant meme mouillé ...

par contre avec ça t'as pas trop chaud l'été et pas trop froid l'hiver ... c'est vraiment top comme vetement
niglo85

New postby niglo85 on Thu 02 Oct 2008 06:45

encore un detail que j'ai oublié, sur les vareuses il y a une petite poche (jute sous l'ecuson OM) mais cette poche est à l'interieur (il faut passer la main par le col pour l'atteindre), c'est relativement securisant pour le matos qu'on met dedans (pas de risque de perte) :)
niglo85

New postby Taky on Thu 02 Oct 2008 06:57

bin tu peux le rendre imperméable... pas cher et réglable: plus imperméable en hiver, moins l'été

1 dose de cire d'abeille
9 doses de paraffine
Un peu de résine de pin pour que cha sente bon (pour changer :nana: ) et que ça tienne mieux
essence de citronnelle en été pour les moustiques :wink2:

Tu fonds le tout, et verses dans une terrine a beurre (ou margarine...). Tu frottes ta vareuse avec l'espèce de savonnette que tu obtiens, et tu passes au fer a repasser pour que ça pénètre. Le plus de cire le plus imperméable... mais il vaut mieux alors augmenter la dose de cire d'abeille pour que le tissu reste bien souple.
Les lavages font perdre de l'enduit, ce qui permet de régler le niveau d'imperméabilité.

De plus ce type d'induction rend la toile bien plus résistante a l'usure et les taches.

Pour le bon truc tu m'en dois une de vareuse :nana: :nana:

J'ai un article en cours la dessus. mais j'ai pas de photos et mes vêtements sont dans mon déménagement :(
Taky

New postby James on Thu 02 Oct 2008 07:26

Yes ! OM loin du marketing et de la dernière veste à la mode en coton égyptien, J'adore ! :thumb:
James

New postby niglo85 on Thu 02 Oct 2008 08:13

j'avais pensé à ce type de traitement Taky je vais essayer ça ... cela dit la "trame" du tissu en fait deja un truc assez deperlant pour les petites pluies :naughty:

James chui pas sur pour le coté marketing les vareuses par chez moi c'est hyper marketing tout les touristes en achetent :lmao:
niglo85

Return to Faites-le vous même