Le rechaud a bois maison

Fabriquer, réutiliser, inventer, et bonnes idées, systeme D.

Le rechaud a bois maison

New postby James on Fri 07 Dec 2007 21:29

C'est une copie de Sierra Zip stove. http://www.zzstove.com/

Le principe est celui d'un réchaud à bois à air pulsé.

Image

l'air est propulsé a travers un double mur, qui le réchauffe, et permet de bruler une fois qu'il est démarré tout combustible ligneux sec ou mouillé.

Le model Acier de ZZ fait dans les 700 grammes sans accessoires ni piles, je voulais plus léger, j'ai donc fait un modèle en titane. (4 au total, 1 pour moi, les autres pour les poteshttp://outdoors.magazine.free.fr/local ... -5ae19.jpg) voici la construction du prototype en acier:

Image

Image

Image Image

Image Image Image

Image

voici les modèles titane:
Image Image

Image Image

Image Image

Image
Image

Image
Image

Le tout marche avec une pile AA, qui fourni une longue durée de vie (presque 12 heures), les modeles titane pesent entre 350 et 400 grammes en contant la pile et toutes les options.

article d'origine: http://outdoors.magazine.free.fr/s_article. ... rticle=355

A l'usage et plus d'un an après, j'en suis extrêmement content. Ce truc crame tout, et dégage une puissance incroyable. Maintenant, j'ai découvert depuis le principe woodgaz, et son système de gazéification du bois viewtopic.php?f=124&t=12753#p59043 qui produit moins de noir de fumée sur les récipients (mais est aussi plus dur a faire marcher avec du bois mouillé).
James

Re: Le rechaud a bois maison

New postby Taky on Sat 08 Dec 2007 22:16

:thumb: :thumb: :thumb: :thumb: :thumb: J'adore!!!

J'ai retrouve ya pas long temps mon modelle exagonal... faut que je m'y remete! meme si dernièrement les miens sont d'un autre style

Image

Image

J'y brule des trucs come le la fleur de flax, qui brulent sans trop de problemes... c'est juste pour rechaufer de l'eau et faire une boufe rapide facile avand de me coucher. Le matin c'est facile a netoyer et ne pas laiser de traces.
Taky

New postby James on Sun 09 Dec 2007 09:19

:lmao: :thumb:
James

New postby flexo on Sun 09 Dec 2007 17:22

j'ai fait un peu pareil avec 3 boîtes de conserve;deux d'un kg et une de thon.
une des grandes est découpée pour y faire du feu créneaux et tout le tintoin, la seconde sert de récipient celle de thon percée et mise à l'envers dans la première fait appel d'air.
c'est facile à faire mais ça marche pas terrible (ou alors je suis pas patient) je fais un petit feu de camp et hop!
ps: elles sont chic tes sandales james !les fleurettes c'est pour symboliser le retour à la nature? :lmao: :lol:
flexo

New postby James on Sun 09 Dec 2007 17:25

Vi, j'ai des super sandales, taille 33 :lmao:
James

New postby ipphy on Mon 09 Jun 2008 09:05

Quelques principes sur les fourneaux à bois, pas forcément pour la rando.

[pdf] Fabrication de fourneaux à bois

Site original du pdf: aprochevo! (vidéo, textes etc)
ipphy

Return to Faites-le vous même